Comment utiliser deux écrans en même temps avec un PC ?

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Avoir un second écran est toujours plus pratique que ce soit dans le cadre d’un travail, d’une partie de jeu en ligne ou de simple moment à surfer sur internet. Peu importe la tâche effectuée, il facilite la manipulation de l’appareil. Un double écran sur PC offre une vision complète et permet de réaliser une multitude de choses simultanément. Configurer un double écran sur PC n’est pas difficile, voici des opérations qui pourront vous aider à le faire.

 

Changement des paramètres d’affichage

Avant tout, installez le second moniteur en l’insérant dans le port permettant de connecter un ordinateur à un écran. Passez ensuite à la configuration du double écran sous Windows 10 ou de tout autre PC sous un système différent.

Pour la première phase, il existe des critères techniques pour que le branchement et l’usage soient possibles. Il est nécessaire d’avoir sur le PC une sortie vidéo. Le format de cette dernière doit convenir à la prise du moniteur à connecter. Cela peut être de type VGA pour les anciens modèles d’ordinateur, HDMI ou DisplayPort. Dans tous les cas, l’HDMI est le plus universel. Il est également apprécié pour le fait qu’il transporte aussi le son. La résolution doit aussi être équivalente. Un écran en Full HD n’est compatible qu’avec un appareil configuré haute définition. Une fois ces points pris en compte, vous n’aurez qu’à trouver le bon câble pour relier les 2.

Dans le cas où vos 2 écrans sont identiques, en règle générale Windows va étendre le bureau à l’horizontale instinctivement. Dans cette situation, aucun ajustement n’est nécessaire. Mais, s’ils sont différents, quelques modifications sont indispensables. Pour cela, vous devez parcourir les paramètres d’affichage.

Sur une zone libre du bureau, réalisez un clic droit et un menu apparaîtra. Appuyez par la suite sur « Paramètres d’affichage ».

Par défaut, vous allez avoir 2 écrans de PC disposés à l’horizontale, chacun sera numéroté.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez personnaliser votre double écran de PC en inversant l’ordre des écrans. Vous devez juste glisser/déposer. Par rapport à leurs dimensions, vous pouvez ajuster ces derniers pour que leurs tailles soient identiques. Grâce à cette opération, lorsque la souris passera d’un écran à un autre, cela se fera d’une manière plus continue. Pour enregistrer ces modifications, cliquez sur « Appliquer ». Pour obtenir un bon résultat, n’hésitez pas à réaliser quelques essais. 

C’est par défaut que le paramétrage de la résolution de l’écran est fait. Si la taille des écrans n’est pas identique, la façon dont les éléments s’exposent sur les 2 moniteurs sera différente. Pour y remédier, soit vous devez augmenter soit vous diminuez la résolution.

Pour cette étape, allez dans la page des paramètres d’affichage et cherchez la section « Mise à l’échelle et disposition ». Puis, l’écran choisi va déployer un menu. Il faut cliquer sur le haut de la page pour sélectionner un des 2 moniteurs.

Et en bas de la page, optez pour « Étendre ces affichages » quand vous êtes dans « Écrans multiples » au cas où l’opération n’a pas encore été faite.

 

Personnalisation de la barre des tâches

Par défaut, la barre des tâches d’un double écran sur PC est étendue par Windows 10 et la plupart du temps, on trouve que cela est nettement plus pratique. Néanmoins, certains utilisateurs souhaitent avoir tout à leur disposition sur un  seul des moniteurs présents. Il est tout à fait possible de réorganiser cet affichage si cela vous intéresse. Pour y parvenir, il faut faire un clic droit au niveau d’une zone libre de l’écran. 

Ensuite, allez dans « Paramètres de la barre des tâches ». Défilez la page et arrêtez quand vous tombez sur la section « Plusieurs affichages ». C’est dans cette section que vous allez déterminer si vous désirez que tous les écrans aient chacun une barre des tâches ou non.  

Quand cette option est activée, vous pouvez donc sélectionner l’emplacement lorsqu’une fenêtre est ouverte. Vous pouvez aussi choisir parmi les divers boutons pour personnaliser celui qui sera le principal.

Dans la même optique, vous avez également la possibilité d’utiliser une unique image en fond d’écran double screen ou d’en sélectionner différentes pour chacun des moniteurs.

 

Les différents raccourcis clavier bons à savoir

Utiliser un double écran sur PC vous permet de parcourir plusieurs fenêtres à la fois. De plus, coller ces dernières sur les bordures est plus simple. En employant la souris, vous pouvez régler la taille des fenêtres et il est également possible de les redimensionner. C’est ainsi que Windows 10 a mis en place quelques raccourcis clavier pour faciliter votre quotidien.

« Windows + gauche » et « Windows + droite » : ce raccourci vous aide lorsque vous devez caler la fenêtre active à gauche ou à droite de l’écran concerné. Il est aussi nécessaire pour transférer une fenêtre à son premier positionnement ou pour la faire circuler d’écran en écran.

« Windows + haut » et « Windows + bas » pour augmenter ou diminuer la taille de la fenêtre active.

« Touche Maj + Windows + gauche » et « Touche Maj + Windows + droite » : cette combinaison vous permet de déplacer directement la fenêtre active vers un autre écran.

« Clavier Maj + Windows + haut » pour allonger une fenêtre active verticalement. Cela est plus pratique s’il n’existe pas de barre des tâches sur le deuxième moniteur.

« Windows + touche de début » ce raccourci aide à ajuster l’ensemble des fenêtres sauf celle qui est active. Et le même raccourci est aussi utile pour afficher toutes celles qui ont été préalablement réduites. Communément, la touche est localisée en haut du clavier numérique et elle a la forme d’une flèche pointant en haut à gauche.

Que ce soit pour un double écran sur PC portable ou sur ordinateur de bureau, ces raccourcis conviendront parfaitement pour simplifier vos tâches quotidiennes.

 

Durant une partie de jeu sur Steam, comment limiter les mouvements du curseur ?

Lors de quelques jeux, il est courant que la circulation de la souris continue sur le second moniteur. Cela peut conduire à l’arrêt des actions, ce qui est désagréable pour les gamers. Pour ce genre de problème sur double screen, le logiciel Cursor Lock est la solution. Il s’agit d’un programme gratuit qui vous permet de borner le déplacement de la souris pour que vous puissiez visualiser l’autre écran, même quand vous êtes sur une session de jeu. Vous pourrez alors surveiller les mails  et divers messages qui arrivent sur l’un tout en vous amusant sur le second. Ce sont là quelques exemples d’actions possibles sur un double écran.

Voici les étapes à suivre pour faire usage des 2 moniteurs et empêcher le passage brusque du curseur qui peut gêner durant la partie.

Commencez par installer le programme et mettez-le en marche. Aussitôt, vous allez atterrir dans l’interface se trouvant dans l’onglet « Shortcut ». Cela vous offre l’opportunité de créer un raccourci qui servira pour démarrer votre jeu et qui limitera l’accès à l’autre écran.

Une case « Open Program » y est présente, vous devez la cocher. Ensuite quand cela sera fait, appuyez sur le bouton « … » qui est situé à l’extrémité de la ligne. C’est ainsi que l’explorateur de fichier s’ouvre et vous n’aurez plus qu’à rechercher l’emplacement de Steam.exe.

Il est à noter que si vous êtes sur des jeux vidéo classiques qui n’ont pas besoin d’être lancés depuis une plateforme, vous n’avez qu’à parcourir l’explorateur de fichiers pour trouver leur exécutable. Vous verrez ensuite sur le bureau du PC double écran un raccourci qui a été créé.

Par la suite, appuyez sur « Lock Program » et puis sur le bouton « … » pour faire apparaître l’explorateur de fichiers sur le screen de l’ordinateur. Prenez l’exécutable du jeu dans le dossier « Steam > steamapps > common ». Cliquez et validez votre choix en appuyant sur « Ouvrir ».

Pour cette opération, l’ID du jeu sélectionné est indispensable. Pour le découvrir, déclenchez Steam et ouvrez la fiche du jeu. L’URL s’affiche tout en haut de l’écran. Pour le distinguer facilement, sachez qu’il comprend l’ID.

La case « Open Program args » est à cocher après avoir effectué toutes ces actions. Inscrivez-y « -applaunch IDdevotrejeu ». Ensuite, cliquez sur « Create Shortcut » pour qu’un raccourci exécuteur et limiteur de souris fasse son apparition sur le Bureau.

Grâce à ces écrans, vous pouvez jouer tout en discutant sur Discord par exemple. Vous pourrez aussi rédiger un texte pendant que vous consultez des recherches sur internet. Que vous ayez un PC portable ou un ordinateur tout-en-un, ces paramétrages sont valables.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES