Pourquoi et comment nettoyer mon ordinateur portable ?

Dernière mise à jour: 18.10.19

 

Considéré comme membre à part entière de la vie pour une partie importante des êtres humains, l’ordinateur portable nécessite alors tout autant d’attention. Un nettoyage régulier constitue une garantie de longévité pour cet accessoire de première nécessité. Mais encore faut-il disposer des connaissances pour s’y prendre de la bonne manière.

 

Le nettoyage pour des raisons de santé

Avec le temps et l’usage, la poussière s’accumule sur les différentes parties de votre outil informatique. Elle se mélange ensuite avec les différentes substances environnantes qui entrent en contact avec l’appareil. La saleté amassée par votre ordinateur portable Asus, depuis son dernier nettoyage, aura tôt fait de peser sur son fonctionnement normal. Le premier symptôme se présente sous la forme d’une surchauffe. Les différents composants électroniques contenus dans votre appareil vont automatiquement se protéger de cette température excessive, en se mettant hors circuit pendant une période relativement courte, mais à une fréquence de plus en plus rapide. 

Plus la température augmente, plus ils mettront du temps à redémarrer. En outre, la surchauffe peut tout simplement mettre une pièce ou un processeur hors d’usage, augmentant le nombre de problèmes à régler. Et au-delà de la partie physique, la poussière peut également influencer négativement la santé logicielle de votre outil informatique. Avec les arrêts impromptus, le système d’exploitation et les différentes applications vont finir par se détériorer. Pour éviter d’affronter cette situation, vous devez procéder à un nettoyage périodique approfondi, pour un fonctionnement optimal et porté sur la durée. En outre, travailler sur un ordinateur propre et à l’apparence toujours neuve reste plus motivant, que de penser à taper sur des touches crasseuses.

 

 

Les accessoires à utiliser pour un bon nettoyage

En tout et pour tout, vous avez besoin des différents outils suivants pour procéder à un bon nettoyage physique de votre ordinateur. Le plus simple consiste à vous procurer un kit de nettoyage, en vente dans tous les magasins et boutiques spécialisés en informatique, ou même dans les rayons des grandes surfaces. Ce kit comprend normalement une solution spécialement conçue pour le nettoyage d’outils informatiques tels que les ordinateurs, avec le chiffon qui va avec. Mais si vous n’avez ni le temps ni la possibilité de vous en procurer, vous pouvez vous contenter de mélanger de l’eau distillée ou purifiée et du vinaigre blanc à doses égales. 

Un chiffon en microfibres restera le plus adapté, pour éviter les rayures possibles si vous utilisez un tissu rigide, ou les traces de peluches pour un tissu trop mou. Ensuite, vous pouvez préparer du coton-tige pour aller chercher la saleté dans les recoins difficiles d’accès. Une gomme pourra éventuellement vous servir pour les crasses récalcitrantes. De même, un cure-dent peut vous aider à retirer la poussière durcie par le temps et la chaleur dans des parties spécifiques de la machine. Enfin, comme le nettoyage consiste logiquement à faire la guerre à la poussière, un aspirateur de table ou un aérosol à air comprimé devront composer votre arsenal du parfait nettoyeur d’ordinateur.

 

 

La bonne procédure de nettoyage

Avant tout, rappelez-vous que le liquide représente le premier ennemi des pièces électroniques. Une seule goutte infiltrée pourrait être fatale. Nettoyer physiquement un ordinateur portable s’effectue généralement en trois étapes : l’écran, le clavier et la coque. Mais avant de commencer, le premier geste consiste à mettre l’appareil hors tension, et à retirer la batterie.

Pour l’écran, versez quelques gouttes de la solution spéciale (ou de l’eau et vinaigre blanc) sur le tissu. Celui-ci doit être juste humide et non imbibé, pour éviter le risque de faire infiltrer de l’eau. Commencez d’un bord à l’autre de l’écran, et de haut en bas, en progressant avec des mouvements circulaires. Maintenez l’écran avec l’autre main pour qu’il ne bouge pas trop sous l’effet du nettoyage. N’appuyez pas trop fort, et ne grattez pas sur les taches persistantes, continuez de frotter doucement avec le chiffon humidifié. En forçant, vous risquez de détériorer la matière de protection antireflet de l’écran. Lorsque vous retrouvez un écran bien noir et brillant, nettoyez avec un chiffon bien sec.

La partie clavier représente la partie la plus laborieuse. Commencez par passer un bon coup d’aspirateur sur l’ensemble du clavier, puis en passant entre les touches. Si vous n’avez pas effectué cette maintenance depuis des années, la poussière peut s’être solidifiée sous les touches, et vous devrez peut-être les retirer une à une. Mais ne vous y aventurez pas si vous ne savez pas les remettre en place. Servez-vous du coton-tige pour nettoyer chaque allée, et soufflez un bon coup d’air comprimé à chaque accumulation importante de crasse. Procédez en tenant le clavier incliné, de manière à ce que la saleté soit chassée et sorte par les côtés, au lieu de s’enfoncer davantage. La gomme vous aidera à éliminer les tâches entourant les traces de doigts. Humidifiez ensuite le chiffon, puis nettoyez l’ensemble du clavier de la même manière que l’écran, en mouvements circulaires. Passez ensuite un chiffon bien sec pour absorber les restes d’humidité.

Pour la coque, passez un coton-tige humide entre tous les interstices, pour retirer toute la poussière. Le cure-dent intervient pour les endroits sensibles, comme les entrées de port ou les grilles d’aération. Procédez souplement, de manière à ne pas enfoncer la poussière, mais à faciliter sa sortie, que vous actionnerez par l’usage de l’aérosol à air comprimé, ou de l’aspirateur. Veillez à incliner la machine durant ce moment de soufflage, pour que les résidus s’échappent de côté au lieu de s’enfoncer. Ensuite, reprenez le chiffon humidifié et nettoyez le reste de la coque par des mouvements circulaires. Cette façon de nettoyer donne l’avantage de ne pas laisser des traces importantes et réduit le risque de rayure.

Lorsque ces trois parties de votre ordinateur portable sont bien propres, passez un chiffon doux et bien sec pour absorber les éventuelles dernières traces d’humidité. Laissez reposer un petit moment, le temps de vous assurer que tout est bien sec, avant de replacer la batterie et de remettre la machine sous tension.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...