Refroidisseur de PC – est-il indispensable pour mon ordinateur portable 

Dernière mise à jour: 08.06.19

 

À cette époque où tout est technologie, les ordinateurs portables sont de plus en plus sollicités au quotidien. Que ce soit pour travailler ou juste pour se divertir, ces machines informatiques peuvent effectuer une multitude de tâches. Une étude a même démontré que les Français restent en moyenne devant leur PC durant 5 heures par jour. En prendre soin est alors essentiel afin de prolonger sa durée de vie, mais aussi de préserver sa performance. En même temps, un usage intensif expose votre appareil aux risques de surchauffe, pouvant endommager les composants internes. C’est pourquoi de nombreux fabricants commercialisent aujourd’hui des refroidisseurs de PC. Bien qu’utiles, sont-ils indispensables pour autant ?  

 

Comment savoir que votre machine surchauffe ?

Pratiques et efficaces, les ordinateurs portables sont de nos jours un must have. Presque tout le monde en possède un. Faciles à transporter et se glissant aisément dans les sacs, les PC deviennent un allié fidèle au quotidien. Mais comme tout appareil, leur qualité peut différer selon la marque de fabrication. Et naturellement, certains modèles sont moins performants que d’autres. Il est d’ailleurs courant de trouver des machines présentant un problème de ventilation. Déjà, de base, un portable possède un système de refroidissement moins fiable qu’un ordinateur de bureau (voilà notre liste des meilleurs produits).

Si vous avez utilisé votre PC pendant de longues heures, il est normal que la température monte un peu sans qu’il s’agisse d’une surchauffe. Sachez repérer les vrais symptômes pour agir avec efficacité. En principe, une panne de ventilateur se traduit par une augmentation rapide de la température à la minute même où vous lancez le démarrage. Vous constaterez que la machine émet de plus en plus de bruit, plus qu’à son habitude. Elle peut également se planter au cours de l’utilisation et se figer sur une image.

En cas d’usage intensif, votre PC se bloque aussi sur un écran noir. Ceci vous oblige à redémarrer brutalement la machine. Généralement, diverses raisons peuvent causer la défaillance de votre système de refroidissement. Mais son pire ennemi est la poussière. Cette dernière s’incruste à l’intérieur du ventilateur et bouche l’évacuation de la chaleur, occasionnant l’arrêt total de l’appareil.

 

 

Quels éléments internes de votre ordinateur sont touchés par ce problème ?

Une surchauffe engendre la baisse de performance de votre ordinateur et réduit sa durée de vie. Outre la poussière, elle est également causée par un système de refroidissement obsolète et une obstruction des entrées et des sorties extérieures. L’air chaud ne peut être évacué correctement, et par la même occasion, l’air frais rentre difficilement. Ceci touche plusieurs composants de votre machine, qui pour le bon fonctionnement de l’appareil, doivent être refroidis.

Considéré comme étant le cerveau de l’ordinateur, le processeur est un élément capital qui exige une attention particulière. Ce circuit électronique permet à la machine d’interagir rapidement avec l’utilisateur. Il se charge en plus des échanges de données entre les autres constituants de l’appareil à savoir, le disque dur, la carte graphique et la RAM. Du fait de ses lourdes tâches, le processeur nécessite donc un refroidissement permanent et efficace.

Élément indispensable à l’ordinateur, la carte graphique est la pièce qui produit de l’image affichée sur l’écran. En raison de son importance, elle doit être maintenue au frais. En principe, le refroidissement passif est plus utilisé sur les adaptateurs graphiques. Ceci implique l’utilisation d’un radiateur en plastique, généralement minuscule, que vous pouvez facilement introduire dans un média center. Aussi capital que la carte, le disque dur requiert tout autant un suivi. Car, certains disques durs se chauffent bien plus vites que nous le voudrions.   

 

Quelle est l’utilité d’un refroidisseur de PC ?

Comme tout appareil, votre ordinateur portable peut s’user avec le temps. Les composants internes commenceront à se dégrader peu à peu, y compris votre système de refroidissement. Or, si votre portable manque de ventilation, vous ne pouvez pas travailler correctement dessus. Le prix d’un bon PC étant généralement élevé, il serait donc dommage de vous retrouver avec une machine non performante. C’est dans cette optique que les refroidisseurs PC ont été conçus. Ces derniers aspirent l’air chaud qui détériore l’état du processeur et tous les constituants internes de l’ordinateur pour y injecter de l’air frais. Faciles à installer, ils permettent à la machine de retrouver rapidement son état d’origine.

D’ailleurs, les offres en ventilateurs pour PC ne manquent pas sur le marché. Généralement fabriqués en aluminium et en métal, les refroidisseurs sont présentés sous différents modèles. Certains sont davantage conçus pour les petites machines, et d’autres pour des appareils bien plus grands. Les modèles qui intègrent plusieurs ventilateurs assurent une performance élevée, permettant de refroidir en un rien de temps la machine. En moyenne, ils effectuent 1400 tours par minute. Certains refroidisseurs peuvent même être utilisés sur d’autres appareils entre autres un Xbox One et un PS4. En termes de prix, ils coûtent environ 20 euros. Bien sûr, tout dépendra de la marque choisie.

 

 

Refroidisseur de PC : est-il indispensable ?  

Une chose est sûre, les refroidisseurs sont grandement utiles pour que votre PC reste toujours en forme. Comme votre machine est indissociable de votre quotidien, elle est donc confrontée à de rudes épreuves chaque jour. Une utilisation excessive peut d’ailleurs amortir sa qualité et sa puissance. Avec un ventilateur pour PC, vous pourrez vous livrer à toutes vos tâches sans que votre appareil connaisse une baisse de performance. Cependant, dans certaines circonstances, vous pouvez vous passer de cet équipement. En effet, si vous savez comment bien entretenir votre ordinateur, celui-ci pourra préserver de lui-même ses bons fonctionnements.

Premièrement, il faut que vous dépoussiériez de temps en temps votre machine. Pour ce faire, prenez un petit pinceau et époussetez soigneusement l’appareil en démontant le châssis. Toutefois, avec les PC munis de composants divers, il vous sera probablement difficile d’atteindre le système de refroidissement. À ce moment-là, faites usage d’une bombe à air sec. Pulvérisez un coup à travers les extracteurs d’air pour apporter la fraîcheur nécessaire à votre machine. Répétez l’opération trois à quatre fois pour mieux enlever toutes les particules fines dans l’appareil. À noter juste que vous ne devez pas secouer le produit avant l’utilisation. L’usage se fait d’ailleurs en position verticale.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...