Récupérer un fichier supprimé sous Windows : les méthodes

Dernière mise à jour: 29.01.22

 

Supprimer un fichier involontairement peut arriver à tout le monde. Si par hasard vous êtes confronté à une telle situation, ne paniquez pas, car récupérer les fichiers récemment supprimés est tout à fait possible. Même si vous n’êtes pas un informaticien aguerri, vous pouvez réaliser vous-même la restauration de vos données effacées. 3 actions faciles à exécuter sont au choix.

 

1. Rechercher dans la corbeille

En temps normal, tout ce qui est supprimé atterrit dans la corbeille, visible sur le bureau. Chaque appareil vous offre l’opportunité de récupérer des fichiers supprimés spontanément avant qu’ils ne le soient définitivement.

C’est la manière la plus simple pour récupérer un fichier supprimé. Pour revoir le fichier en question et toutes les autres données à compter du dernier nettoyage de la corbeille, appuyez 2 fois sur l’icône pour l’ouvrir. Ensuite, mettez le curseur au niveau du fichier désiré et cliquez sur « Restaurer ». Après cette action, le fichier sera de nouveau visible dans son emplacement initial.

Toutefois, rappelez-vous qu’il faut vider la corbeille fréquemment. En effet, si de nombreux fichiers s’y accumulent, il sera compliqué de les trier. Mais aussi, cela vous permettra de libérer de l’espace. En effet, même si les fichiers se trouvent dans la corbeille, ils prennent encore de la place dans le disque dur et cela risque de corrompre la performance du système de votre PC.

2. Contrôler l’emplacement du fichier

Lorsque vous souhaitez récupérer un fichier supprimé, mais qu’il n’est pas dans la corbeille, cela signifie que sa suppression définitive n’a pas eu lieu. Donc, entamez un examen minutieux pour retrouver le document disparu :

 – Cliquez sur « Démarrer » puis commencez à entrer le début du nom du fichier au niveau de la boîte de recherche. Et le système amorcera l’exploration,

 – Si malgré cette première action, il ne figure pas dans la liste, en bas se trouve « Affichez plus de résultats ».

 – Les détails des dossiers inventoriés s’afficheront sur une nouvelle fenêtre. Et si le fichier à récupérer n’apparaît pas encore, parcourez la section « Chercher à nouveau dans », et appuyer sur « Ordinateur »,

 – La recherche sera refaite sur l’ensemble de l’ordinateur pour augmenter les chances de retrouver le fichier. La durée de l’opération est variable, dépendamment de la quantité de vos données.

 

3. Les logiciels pour récupérer les fichiers supprimés

Quand la vérification de la corbeille et la phase de recherche dans l’intégralité de l’appareil n’ont pas porté leur fruit, il existe un dernier recours.

Plusieurs logiciels sont désormais disponibles pour récupérer un fichier supprimé que ce soit sur un ordinateur de bureau ou sur un modèle portable. Le choix est large et il existe des applications payantes et d’autres gratuites. Leur rôle est d’effectuer une fouille plus méticuleuse en vue de restaurer le fichier supprimé. Ontrack EasyRecovery est par exemple un logiciel réputé dans le domaine

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES