Les pas pour formater son PC portable tout seul

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Pour des raisons parfois incompréhensibles, votre ordinateur peut se mettre à ralentir et planter à chaque utilisation. La solution définitive consiste à procéder à un formatage, pour redonner à votre pc la possibilité de retrouver ses performances d’origine. Sans être un professionnel de l’informatique, vous pouvez exécuter cette opération facilement.

 

Les préalables

Avant de formater son pc, il importe de vérifier les causes de défaillance technique. Généralement, il s’agit d’applications qui s’incrustent dans votre système lorsque vous téléchargez un logiciel ou des fichiers sur Internet. Ces indésirables interfèrent avec le fonctionnement de la machine, et réinitialiser le pc devient un passage obligé pour éliminer ces encombrements.

Afin de ne pas perdre toutes vos données importantes, vous devez d’abord procéder à une sauvegarde des fichiers et dossiers dont vous avez besoin et que vous utilisez tous les jours. Pour ce faire, vous disposez de deux moyens principaux, à savoir la méthode classique sur un support physique, et le procédé dématérialisé sur Google Drive, Dropbox ou toute autre ressource cloud.

La décision de formater un pc portable constitue en effet un choix irréversible. Toute donnée effacée avec l’ancienne configuration de l’ordinateur devient par conséquent irrécupérable, et vous devez savoir comment réinitialiser un pc sans supprimer les informations professionnelles ou personnelles. Il vous suffit de brancher votre outil de sauvegarde au pc, de sélectionner tout ce dont vous aurez encore besoin ultérieurement, et de les transférer dans le volume de stockage. Ensuite, vous pouvez lancer les procédures pour formater un pc.

L’exécution de l’opération

Pour formater un pc portable facilement, il vous suffit de suivre le chemin déjà indiqué dans la configuration de la machine, qui a prévu cette opération à effectuer au besoin. Quelques clics bien exécutés vous permettent ainsi de formater Windows 10 sans exiger un niveau supérieur en connaissances informatiques.

Voici comment formater un pc facilement. Cliquez sur le bouton de démarrage, puis sur Paramètres que vous trouverez dans le menu déroulant qui se dévoile. Une fenêtre va s’afficher, dans laquelle vous devez chercher la proposition Mise à jour et sécurité. Si vous voulez avoir la possibilité de retrouver la configuration existante, cliquez sur Récupération, dans le volet de gauche. Cette commande permet de sauvegarder l’état actuel avant de formater le pc. La prochaine étape consiste à presser sur Réinitialiser ce pc, sur la droite de l’écran, puis sur commencer, et laisser l’opération suivre son cours.

Par contre, si vous souhaitez formater un pc portable dans l’intégralité de sa configuration, vous devez appuyer sur la commande Supprimer tout. Vous devez ensuite cliquer sur Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur. Un message apparaît alors, indiquant que le système est prêt pour réinitialiser ce pc. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur cette invitation pour lancer définitivement la procédure pour réinitialiser un ordinateur portable hp par exemple.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES