Les meilleurs jeux pour motiver une équipe

Dernière mise à jour: 26.09.21

 

La finalité recherchée dans une entreprise se matérialise surtout par une méthode de travail efficace pour une productivité accrue. Mais l’atteinte de cet objectif nécessite certaines procédures, dont la motivation de l’équipe constitue l’essentiel. Pour y arriver, plusieurs stratégies sont possibles, dont les jeux à effectuer suivant des moments spécifiques.

 

Les activités de prise de contact

Pour vérifier qu’une société évolue, il suffit de voir combien de personnes elle emploie depuis le jour de sa création. Dans la plupart des cas, une bonne croissance se constate non seulement par le chiffre d’affaires, mais également par le nombre de salariés qui y apportent leur contribution. Afin de casser tout risque de routine professionnelle, le concept du team building a été mis en place, dans le but de redonner la force et la motivation à tous les concernés. 

Il vise aussi à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants par le biais d’un jeu brise glace, qui intervient souvent dans ce genre d’évènement d’entreprise. Parmi ceux-ci figurent différents jeux de groupe ou individuels, dont les plus classiques restent des valeurs sûres.

Le téléphone arabe

Le téléphone arabe constitue par exemple un incontournable pour ouvrir une activité de groupe durant une telle occasion. Cette entrée en matière reste la plus adaptée pour briser la glace et commencer la journée dans la bonne humeur. Tout le monde connaît le principe, qui consiste à aligner tous les participants. La tête de file chuchote une phrase à celui qui le suit, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’elle arrive à celui qui ferme le rang. 

Ce dernier doit alors dire à haute voix les mots tels qu’il a entendu et compris, et comparer avec la phrase du départ. Pour rendre le jeu marrant, il est intéressant de choisir des propositions assez longues, avec des vocabulaires techniques plus ou moins compliqués, et qui se réfèrent de préférence au secteur d’activité de la société. Vous pourriez être surpris de la différence d’idées entre la phrase d’origine et celle qui arrive au dernier participant.

Une autre variante de ces jeux ludiques garde le même principe, mais se fait plutôt dans la version écrite avec un stylo Mont-Blanc. Plus précisément, vous donnez une feuille à la tête de file, sur laquelle elle doit tracer un objet. Elle le montre ensuite à celui qui est derrière elle, et qui devra exprimer en un mot ce qu’il comprend par le dessin. Le troisième individu regarde à son tour ce mot, et doit en faire une image qu’il dévoilera à la quatrième personne, et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui doit alors présenter le dessin dont il a été inspiré par le mot de l’avant-dernier participant.

Ce jeu de groupe drôle peut encore se décliner dans sa version gestuelle. Dans cette configuration, tout le monde dans la file tourne le dos à la première personne. Celle-ci appelle ensuite la deuxième personne, et lui montre quelques mouvements simples et précis, qu’il doit retransmettre à la troisième, et toujours dans le même sens, jusqu’au dernier candidat. Celui-ci doit alors reproduire devant tout le monde les gestes qu’il a vus, et les comparer avec ceux que la première personne a réellement effectués.

Le téléphone arabe fait partie des jeux pour motiver une équipe grâce à sa capacité d’instaurer la bonne humeur et le rire, et constitue ainsi un véritable outil à exploiter pour briser la glace. Mais au-delà de cet aspect comique, l’objectif consiste surtout à découvrir comment une personne peut interpréter les gestes, comportements et attitudes. En contrepartie, il vous apprend également à connaître et à améliorer votre propre manière de vous exprimer, afin que les autres vous comprennent.

Qui est qui ?

Il s’agit d’un des jeux rapides les plus intéressants en matière d’intégration, notamment pour les nouvelles recrues. Vous devez diviser les participants en plusieurs équipes où se mélangent les anciens employés et les derniers arrivés. Chaque groupe choisit ensuite un représentant, qui doit mimer une personnalité figurant dans une autre bande. Bien entendu, le but principal étant de s’amuser, il faut juste éviter d’effectuer cette imitation de manière à blesser ou mettre en évidence des faiblesses du concerné. 

Vous pouvez tout simplement adopter un geste qui le caractérise, par exemple croiser les bras en plaçant un doigt devant les lèvres quand il se plonge dans une réflexion profonde. En tant que jeux d’équipe, les autres doivent alors tenter de découvrir de quelle personne il s’agit. Le plus récent du groupe se tient ensuite en porte-parole pour donner la réponse.

Ce genre de jeu pour apprendre à se connaître permettra en fait à chaque membre du personnel de dévoiler une première facette de chaque individu spécifique qui évolue au sein de l’entreprise. Les nouvelles recrues sauront ainsi à qui ils doivent s’adresser pour un besoin particulier, tandis que les anciens pourront simplement voir qui sont les nouveaux venus.

 

Les activités de renforcement

Pour qu’une entreprise avance, elle doit s’améliorer en permanence. Outre les formations professionnelles, le recours à différents jeux de bureau peut également permettre d’aborder le sujet sous un autre angle. Une idée de jeu doit malgré tout continuer à refléter l’image de l’entreprise afin que tout le monde s’y accorde suivant des valeurs communes. L’amélioration du travail d’équipe étant la finalité, voici quelques jeux de cohésion d’équipe.

La chasse au trésor

Il s’agit d’un type de jeu collaboratif que vous pouvez effectuer au sein même de l’entreprise, ou lors d’une sortie récréative. Vous devez former plusieurs équipes qui doivent chercher et rapporter une liste d’objets. De préférence, utilisez des indices ou des mots-clés, et non le nom de l’élément lui-même. En guise d’exemple, vous pouvez mentionner « chanson de Rihanna » pour exprimer un parapluie (en référence à « Umbrella », un célèbre titre de cette chanteuse). 

Pour corser l’activité, les différentes affaires à trouver peuvent demander des efforts physiques (grimper sur un arbre, soulever un rocher ou déterrer un coffret enfoui). Elles peuvent également nécessiter une recherche sur Internet, dans le cadre de jeux d’intérieur pour adultes. Dans tous les cas, vous devez fixer une durée limite, et le groupe qui revient en premier avec tous les objets mentionnés sera le gagnant.

Ce genre de jeux pour motiver une équipe favorise essentiellement la créativité, tant du côté du concepteur des indices que de ceux qui doivent les élucider. En outre, contrairement aux jeux de présentation, il renforce la cohésion et l’esprit collaboratif, chaque membre se donnant alors au maximum pour trouver les solutions et faire gagner son groupe.

Le saut d’obstacles

Loin de l’épreuve d’athlétisme, il s’agit ici d’identifier les éventuelles sources de problèmes, et d’y trouver la solution adaptée. La situation peut se référer à des cas réels existant dans la société, mais ne doit cependant pas venir ombrager la bonne humeur. Donnez une feuille de papier à chaque équipe, puis une personne doit y inscrire un souci qui perturbe le déroulement optimal du travail. 

Une fois de plus, ce problème ne doit pas viser un individu en particulier, mais plutôt représenter un handicap commun, par exemple, une mauvaise réception wifi. Un deuxième participant doit ensuite indiquer deux raisons pouvant expliquer ce désagrément, comme un emplacement inadapté et un vieux matériel. Le troisième membre de l’équipe marque à son tour deux autres motifs pour chacun des précédents, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’idées. Quand l’inspiration est bloquée, il faut alors procéder en sens inverse et proposer deux solutions à chaque problème mentionné.

Cette technique fait partie des jeux d’amélioration les plus efficaces, car elle permet d’une part à tout un chacun de donner son avis sur les éventuelles causes d’un problème commun. D’autre part, ce jeu esprit d’équipe en entreprise implique également tout le monde dans la recherche de solutions.

Le parcours du combattant

Le fait de travailler dans un bureau nécessite obligatoirement de fréquenter d’autres personnes, notamment les collègues. Il importe alors de tout mettre en œuvre pour une bonne synergie des actions et un déroulement harmonieux des tâches. Ce jeu peut s’effectuer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, auquel cas vous devrez vous munir de quelques accessoires. 

Commencez par délimiter un parcours sur une surface de 2 x 4 m au minimum. Placez des obstacles, par exemple en bougeant les bureaux et les chaises, ou en mettant des feuilles marquées d’un X pour représenter les points de blocage. Formez plusieurs groupes de deux personnes, dont l’une aura les yeux bandés pour effectuer le parcours, et l’autre devra donner des indications pour éviter les pièges. Les équipes s’affronteront deux par deux, et chaque participant bloqué devra recommencer le trajet, en inversant les rôles. Celle qui réussit à franchir rapidement la ligne d’arrivée sera la gagnante.

Cette catégorie de jeux extérieurs pour adulte souligne surtout la valeur de la communication et la capacité de concentration. Le guide doit pouvoir indiquer clairement les pas que celui aux yeux bandés doit effectuer pour ne pas tomber dans un piège. De son côté, ce dernier doit écouter et avoir confiance en celui qui le dirige, et surtout ne pas se laisser perturber par les sonorités environnantes. En effet, outre la voix de son guide, il entend également celle de l’adversaire, ainsi que les bruits des supporters.

 

Les activités d’adaptation

Les jeux pour motiver une équipe se déclinent en de nombreux choix et thèmes, mais certains nécessitent plus d’engagement et de volonté, pour pouvoir réellement atteindre un objectif. Parmi les plus récents figurent les jeux de groupe extérieurs pour adultes, qui demandent d’une part un terrain d’application spécifique, mais aussi et surtout, le consentement mutuel des participants, par rapport à tout ce qui peut se passer.

La présentation

Cette idée de jeu pour faire connaissance pour adulte peut se passer indifféremment en vase clos ou en plein air, selon l’entente convenue entre les différents participants. Commencez par établir une liste d’objets ou d’adjectifs suggestifs. Toutefois, veillez à ne pas user de termes dégradants ou racistes, l’objectif est de réussir à se connaître sous un aspect agréable et plus intéressant qu’une présentation classique. 

Vous pouvez aussi, par exemple, adopter un nom d’entreprise drôle dans votre liste. Puis, utilisez du papier autocollant mentionnant les différents mots que vous avez trouvés. Pour précision, vous devez en définir autant que de participants dans la partie. Chacun tirera ensuite au sort, et devra apposer l’adhésif équivalent sur ses vêtements. À partir de ce moment, il devra se comporter en fonction de l’adjectif qu’il représente.

Ces types de jeux de communication pour adultes peuvent être réalisés durant une séance restreinte par exemple. L’objectif consiste avant tout à dévoiler une autre personnalité de votre vis-à-vis, mais surtout, à renforcer la collaboration grâce à la complicité spécifique acquise par rapport à la découverte de cette nouvelle personnalité imposée.

Les jeux de rôle

Cette idée de jeux extérieurs gagne en engouement de nos jours, sous son appellation anglo-saxonne de cosplay. Le principe consiste à incarner un héros de bande dessinée, de cinéma ou de jeux vidéo, de s’habiller et de se comporter comme lui durant toute la séance. Vous devrez dans ce cas également disposer de tout l’attirail dont il se sert. Dans le cas des jeux de guerre, vous devrez trouver le costume, les bonnes armes et le meilleur talkie walkie pour bien le représenter.

La base de ces jeux extérieurs pour adultes peut être exploitée dans le cadre d’un team building ou d’un après-midi récréatif au sein d’une entreprise. Au lieu de vous prendre pour un personnage de manga, vous devrez cette fois vous mettre dans la peau d’un collègue, d’un supérieur hiérarchique ou d’un subordonné. Comme il sera assez difficile de vous mettre dans ses chaussures – surtout si vous êtes un homme et que vous devez représenter une femme, et vice-versa -, le principal consistera à vous concentrer sur sa façon d’agir et de parler. 

Ainsi, vous devrez peut-être quitter votre esprit d’informaticien et être amené à effectuer une argumentation de vente pour convaincre l’assistance de l’utilité d’un produit, si vous devez incarner un commercial. Le but du jeu de rôle consiste dans cette situation à comprendre l’importance de chaque élément qui contribue à l’évolution de l’entreprise.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES