Top 15 moteurs de recherche si on n’aime plus Google

Dernière mise à jour: 12.05.21

 

Lorsqu’on parle de SEO, la référence est sans nul doute Google. Mondialement connu, ce moteur est le géant de l’industrie du web et il est encore difficile d’être plus puissant que lui pour l’heure. Toutefois, il existe tout de même d’autres options à partir desquelles vous pourrez effectuer vos recherches et documentations. Découvrez-les dans cette liste de moteur de recherche !

 

Google : le meilleur moteur de recherche qui soit

Faire de Google sa page d’accueil dès que l’on ouvre son PC est aujourd’hui monnaie courante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit du moteur de recherche le plus apprécié sur la toile. Vous l’aurez donc compris, un moteur de recherche plus puissant que Google est encore difficile à trouver. Effectivement, lorsqu’une personne effectue une recherche internet, elle a tendance à tout de suite se rendre sur la page de recherche de Google. 

Des études récentes ont même réussi à démontrer le fait que Google détient près de 92 % du marché du web. Rédacteurs, développeurs, infographistes tous ces professionnels travaillent pour ce géant. Et à ce niveau, il a été prouvé que 70 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur Google, ce qui fait que la plateforme gagne près de 5 milliards de dollars par jour.

Mais les internautes commencent de plus en plus à se rendre compte du fait que Google utilise leurs données pour les partager avec des géants de la publicité par la suite. Voilà la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs de la toile se demandent s’il n’est pas temps de changer de moteur de recherche. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe bel et bien d’autres moteurs de recherche qui exécutent les mêmes fonctions que Google. La mauvaise, c’est qu’il faudra bien les sélectionner étant donné que certains peuvent proposer des résultats particuliers et plus intéressants. Retrouvez ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés après Google.

Bing

Après Google, Bing est le second plus grand moteur de recherche que le web n’ait jamais connu jusqu’à présent. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moteur de recherche français, il représente près de 4 % du marché dans la Métropole. Ergonomique, il offre une expérience de navigation similaire au géant du web. Cela étant, il affiche de belles photos d’arrière-plan et se veut être le choix par excellence pour la recherche de vidéo. Bing est également une plateforme de recherche pleine de fonctionnalités internes pour ne citer que la conversion de devises, la traduction ainsi que le suivi de vols. Pour se démarquer de Google, Bing propose également une fonction Rewards pour récompenser les divers utilisateurs. Ces rewards sont des crédits utilisables uniquement sur la plateforme.

 

Yahoo

Après bing vient Yahoo avec 1,18 % du marché. Même si ce moteur de recherche a perdu en notoriété durant ces dernières années, il reste à la troisième place de ce classement. Les fonctionnalités et l’affichage des recherches effectuées sur Yahoo sont similaires à celles de bing. Mais la différence réside dans le fait que le rendu visuel quand il s’agit de photos et de vidéos est loin d’être à la hauteur de bing. Quoi qu’il en soit, la plateforme reste la mieux adaptée pour les recherches de services autour des actualités avec info yahoo, de la finance ainsi que du sport.

 

Duck Duck Go

Il s’agit certainement du moteur le plus populaire auprès de ceux qui souhaitent conserver la confidentialité de leurs données. Duckduckgo dispose d’une interface propre avec un minimum d’annonces et de publicités. Ce qui signifie que la plateforme excelle en matière de confort sur l’expérience utilisateur. Il est même possible qu’un utilisateur ajoute l’extension duckduckGo à son navigateur internet français pour conserver la confidentialité de sa vie privée. En ce qui concerne les fonctionnalités, il est important de noter que ce moteur dispose d’une fonction Bangs qui permet à tout un chacun d’effectuer des recherches sur un autre site à partir de Duckduck Go même. Pour ce faire, il suffit de taper un préfixe.

Startpage.com

Vous avez probablement déjà vu ou entendu parler de startpage.com. Il s’agit de la plateforme de recherche la plus privée au monde. Cette spécificité lui a conféré une excellente couverture médiatique, ce qui a provoqué par la suite l’apparition d’un audit tiers : European Privacy Seal.

Il faut savoir que StartPage.com ne suit ni ne stocke les données des différents utilisateurs. Loin de là également l’idée de cibler les publicités en fonction de vos recherches et vos habitudes de navigation. Startpage fonctionne en partant du même principe que Duckduckgo. Les résultats des recherches sont très précis et les vidéos ainsi que les photos sont très claires. Mis à part les recherches, Startpage.com propose un service de proximité qui va vous donner l’occasion de naviguer de façon anonyme sur d’autres sites. Le but ici étant de vous garantir une meilleure sécurité lors de votre navigation.

Startpage.com dispose même d’un générateur d’URL personnalisé qui va vous donner l’opportunité de naviguer sans pour autant définir les cookies. L’interface du moteur Startpage.com est également assez ergonomique et bien réalisée. Elle peut être réglée sur différents thèmes en particulier le mode nuit.

 

Qwant

Fiable tel que Startpage.com, Qwant est un moteur qui tient à préserver la vie privée des différents utilisateurs. Mais la différence est que Qwant tient à se démarquer en mettant un point d’honneur sur l’utilisation d’indexation. Pour ce faire, Qwant combine avec les résultats de bing pour éviter que ceux obtenus sur la plateforme puissent être personnalisés. Par conséquent, les internautes vont se retrouver coincés dans une bulle remplie de filtres. Basé à Paris, Qwant est un moteur qui est soumis à des réglementations strictes comparées aux autres plateformes situées aux États-Unis.

Ce qu’il faut savoir avec Qwant, c’est que son interface est assez conviviale. Elle se caractérise par des résultats catégorisés en fonction des recherches réalisées par les utilisateurs. Qwant propose même une section qui est entièrement dédiée à la musique. Et en utilisant l’IA, vous aurez l’occasion de rechercher des paroles et découvrir par la même occasion les nouveautés en matière de Hits populaires.

Qwant propose également une fonction de recherche rapide. En cliquant sur « & » avant le nom d’un site, vous allez pouvoir retrouver des résultats effectués extérieurement de façon instantanée. À titre d’exemple, si vous cliquez sur « &wikipedia », vous allez directement accéder aux résultats de Wikipedia.

Ask

Ask n’a pas toujours été nommé ainsi. Auparavant, la plateforme de recherche en ligne s’appelait Ask Jeeves. Comme son nom le laisse entendre, la plateforme propose un format de questions-réponses simple qui permet d’effectuer des recherches dans une langue tout à fait naturelle. Cela étant, Ask est classé comme étant une plateforme de recherche assez conviviale et interactive. Sur ask, avec les résultats des recherches effectuées s’affiche une FAQ en rapport avec les thèmes mentionnés sur la barre de recherche.

 

Baidu

Il s’agit du tout premier moteur de recherche chinois. D’ailleurs, en Chine, il détient près de 70 % du marché du web. Au niveau de l’ensemble de ses fonctionnalités, il ressemble trait pour trait à Google. La différence ? Il a été configuré en Mandarin. Il faut aussi savoir que Baidu figure parmi les moteurs de recherche monétisés par le biais des annonces, des cookies et des publicités. Quoi qu’il en soit Baidu demeure fortement censuré. Certaines images, vidéos et sites axés sur la politique et la démocratie sont également bloqués.

 

Swisscows

À la différence de ce que beaucoup pensent, Swisscows n’est pas un moteur de recherche écologique. Il s’agit tout simplement d’une plateforme européenne dédiée à la documentation et qui est très axée sur le respect de la vie privée des internautes. Pour se démarquer des autres moteurs de recherche, Swisscows se base sur trois principes : ne pas stocker les données, savoir accorder de l’importance à chaque contenu publié, savoir faire preuve d’innovation et s’adapter au changement.

 

Ecosia

S’il y a un moteur de recherche écologique, c’est bien Ecosia. Comme son nom le laisse entendre, Ecosia se veut être le tout premier moteur de recherche neutre en CO2. Pourquoi ? Parce que les différentes plateformes de documentations sur internet ont un impact de taille sur le plan écologique. Alors, Ecosia propose que pour chaque recherche effectuée (à noter que les résultats sont alimentés par Bing), les revenus obtenus vont servir pour financer un programme de plantation d’arbres. À savoir que ce programme est réalisé par la plateforme même. Il faudra également 45 recherches pour permettre de planter un arbre.

 

Search Encrypt

Search Encrypt fait partie du choix de prédilection des internautes qui désirent conserver la confidentialité de leurs données. Pour assurer cette fonctionnalité, la plateforme utilise un cryptage social spécifique. Ce dernier permet de s’assurer que les informations identifiables des internautes qui naviguent sur l’interface de la plateforme demeurent confidentielles et non traçables. Il faut savoir que Search Encrypt est un métamoteur de recherche tel qu’Ecosia. Ce qui signifie qu’il obtient les résultats dont il a besoin en collaborant avec un réseau de partenaires. Une autre caractéristique à savoir à propos de Search Encrypt est qu’il efface l’historique de façon automatisée après 15 minutes d’inactivité de la part de l’utilisateur.

 

Xaphir

Après plusieurs années dans les Vosges, Xaphir a fait une entrée spectaculaire sur le marché du web. Il s’agit d’un moteur de recherche français qui a une forte ambition : devenir un des tops cinq des moteurs de recherches les plus populaires d’ici peu. Il mise également sur le respect de la vie privée des divers utilisateurs. Au niveau du design du site, Xaphir présente une barre de recherche à partir de laquelle les divers utilisateurs pourront entrer leurs mots-clés. Et pour faire preuve d’originalité et de plus d’efficacité, il donne à chaque utilisateur une occasion d’éliminer les résultats dont il n’a pas besoin juste en cliquant dessus. Avec ce moteur de documentation en ligne, il est également possible d’ajouter une image ou une vidéo sur la barre de recherche.

Oscobo

Tout comme Search Encrypt, Qwant ainsi que d’autres plateformes dédiées à la recherche, oscobo est un moteur de recherche soucieux du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Même en n’utilisant pas de scripts tiers depuis un ordinateur de bureau, vos données seront automatiquement protégées contre les risques de dropshipping et les abus. Tout le trafic sera crypté et les résultats seront anonymement publiés sans aucune forme de suivi. Les adresses IP ainsi que les cookies sont également tenus en compte dans ce cryptage du trafic. Il est également important de savoir qu’Oscobo propose une extension Chrome qui vous donne l’occasion d’effectuer une recherche anonyme même à partir de la barre de Google Chrome.

 

One Search

Sachez qu’one search et infinity Search sont des plateformes entièrement différentes. One Search est le nouveau moteur de recherche du célèbre site Verizon et se démarque en proposant six fonctionnalités bien distinctes. One Search ne propose pas de Cookies ; n’effectue pas de suivi d’utilisateur ; n’enregistre pas l’historique de navigation des internautes ; propose des résultats non filtrés ; partage uniquement des liens de confiance et crypte les mots-clés.

 

Infinity Search

Il s’agit d’un moteur de recherche qui tient également à préserver le respect de la vie privée des différents utilisateurs. Pour ce faire, la plateforme n’enregistre aucune information des utilisateurs. Afin d’accélérer le résultat des recherches, la plateforme tient à récupérer les résultats à partir de plusieurs sources. Il faudra également noter qu’Infinity Search est une plateforme open source et possède différentes intégrations pour ne citer que les graphiques boursiers.

 

Slide share

Slideshare est reconnue pour héberger des milliers de slides. Tous les contenus conservés sur le site couvrent plusieurs milliers de sujets. Une raison pour laquelle Slideshare est la référence des professionnels ainsi que des universitaires. Chaque contenu témoigne également d’une recherche approfondie de la part de son auteur. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour réaliser une présentation.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments