10 points à vérifier lors de l’achat d’un ordinateur portable

Dernière mise à jour: 20.09.19

 

Les ordinateurs portables sont sans l’ombre d’un doute la meilleure invention qui soit. Faciles à transporter et pouvant effectuer diverses tâches, ces appareils sont aujourd’hui devenus indispensables à notre quotidien. En effet, que ce soit pour travailler, étudier, se divertir, tout peut se faire sur un PC. Pour arriver à exécuter intelligemment toutes leurs fonctions, les ordinateurs portables intègrent une technologie avancée. Cependant, tous les modèles sur le marché ne sont pas toujours performants. Certains le sont bien plus que d’autres. Pour que vous puissiez alors dénicher les meilleurs d’entre eux, voici les éléments que vous devez absolument vérifier au cours de votre achat.

 

Le processeur

Le CPU (Central Processing Unit) est pour ainsi dire le cœur de l’ordinateur, car c’est lui qui effectue toutes les instructions venant du système d’exploitation. Il assure les performances de ce dernier, mais aussi la vitesse globale des commandes. Il est important que votre PC ait un processeur puissant pour exécuter toutes vos tâches quotidiennes. En plus, c’est une pièce qui ne peut être étendue. Il est donc capital d’avoir un bon CPU dès le début. Dans ce contexte, nous recommandons de privilégier les processeurs Intel. C’est la marque leader dans ce domaine.

 

Le disque dur

Le disque dur concerne la capacité de stockage de votre PC, c’est-à-dire le nombre de fichiers que vous pouvez y sauvegarder, qu’il s’agisse de photos, vidéos ou applications. À la différence de la mémoire vive, il stocke vos données de façon permanente. En plus, cette pièce impacte la vitesse de lecture et d’écriture de votre appareil. À ce sujet, il est plus intéressant de choisir un disque dur SSD (Solid-State-Drive) pour que vos programmes soient lancés plus vite. Contrairement aux modèles classiques, il est silencieux, résiste aux chocs et présente une latence très faible.

 

 

La RAM

La RAM ou Random Access Memory permet un stockage provisoire de vos données. Une fois que l’ordinateur est éteint ou redémarré, tous les documents seront perdus. Contrairement au précédent, la mémoire vive n’est pas conçue pour ranger vos fichiers, mais plutôt pour simplifier l’accès temporaire à ces derniers. Seulement, certains vendeurs peuvent changer facilement la mémoire afin d’augmenter les performances du PC. Il faut être prudent. L’avantage avec les ordinateurs de la marque Apple, c’est que la RAM est souvent incorporée à la carte mère. Elle est pratiquement impossible à enlever.

 

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est l’élément qui dirige l’usage de toutes les ressources du PC. Sur le marché, vous pouvez trouver divers types de systèmes d’exploitation, soit une dizaine. Il y a entre autres Windows, Irix, Mac OS et Android. Du fait de leur diversité, il est alors indispensable de faire le bon choix et d’opter pour celui qui s’adapte le plus à vos besoins. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir qu’un seul système d’exploitation. À l’exemple, Linux et Windows peuvent parfaitement cohabiter sur un seul disque dur.

 

La batterie

Pour l’achat d’un PC, la performance de la batterie est un critère important. Car cette dernière peut limiter l’utilisation de votre ordinateur. Si elle est faible, et que vous n’avez aucune source d’énergie à proximité pour l’alimenter, l’appareil s’éteindra. Il serait embêtant de vivre cela au milieu d’une partie de jeu ou en plein travail. Choisissez donc un PC avec une très grande autonomie pour vous assurer un usage non-stop. Renseignez-vous auprès du vendeur. Un bon ordinateur portable doit au moins vous permettre plus de 5 heures de travail ou de jeux.

 

Le nombre des entrées USB 3.0

L’USB a longtemps remplacé les différents ports externes de l’ordinateur PC. C’est un composant essentiel, car il joue le rôle de connecteur sur lequel vous pouvez brancher des périphériques au PC : souris, clé USB, webcams… Avec l’innovation et la technologie actuelles, il n’a cessé de s’améliorer depuis les années 1990 pour proposer des versions encore plus exceptionnelles. L’USB 3.0 représente l’introduction du mode « superSpeed ». Son débit est évalué à 5 Gbit/S. Mais tous les modèles d’ordinateurs ne disposent pas de cette version. La majorité n’est munie que d’un port USB 2.0.

 

Le lecteur optique

Beaucoup trouveraient peut-être un lecteur de disque optique vieux jeu sur un ordinateur portable. Pourtant, cet appareil électrique est primordial pour lire vos CD et DVD. Il vous permet en plus d’installer des logiciels ou d’autres programmes qui peuvent être utiles à l’ordinateur. Il est toujours avantageux d’avoir un PC ayant cet équipement. Il est aussi possible de vous en procurer un externe dans les magasins. Il faut toutefois que le PC soit doté d’un port USB pour le branchement.

 

La carte graphique

Il s’agit de la pièce qui gère toutes les images affichées sur l’écran. Sans carte graphique, il n’y aura aucun affichage. Si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches basiques, comme la consultation des emails, la carte graphique n’a pas de grande importance. Dans la mesure où vous songez à jouer à des jeux intenses sur votre PC, il faut que ce composant soit performant. Car seuls les modèles les plus puissants peuvent gérer les affichages 3D. ATI et Nvidia sont les concepteurs principaux de ces petites pièces, lesquelles sont connectées à la carte mère et reliées au processeur.

 

 

La connectivité

Il est aussi intéressant de vérifier les multiples possibilités que votre ordinateur offre en termes de connectivité. Actuellement, les modèles les plus performants intègrent la technologie sans fil. Certains permettent de relier gratuitement l’appareil au réseau Wifi. Ils possèdent en plus une fonction Bluetooth qui facilite davantage le partage des données. En effet, il est parfois embêtant de toujours s’équiper d’un câble pour transférer les fichiers des autres dispositifs sur un PC.

 

La marque

La marque de fabrication en dit long sur la qualité de l’ordinateur. Pour faire un bon achat, il est conseillé de prendre un appareil conçu par les entreprises de renom. Si ces firmes ont gagné en notoriété au point de rayonner à l’échelle mondiale, c’est que leurs produits sont d’excellente qualité. Apple, Dell, Asus, HP sont quelques-unes des sociétés qui se sont distinguées de leurs concurrents. Sinon, vous pouvez toujours demander l’avis des autres utilisateurs qui ont déjà acheté le modèle que vous prévoyez d’acquérir.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...