Les étapes pour formater un PC portable

Dernière mise à jour: 05.12.21

 

Un virus omniprésent, des bugs trop fréquents, une performance qui a tendance à devenir lente, une vente. Autant de raisons peuvent nous pousser à formater notre PC. Le formatage est une procédure qui, en aucun cas, ne nécessite l’intervention d’un professionnel en informatique. Il s’agit d’un paramétrage qui ne requiert que la sauvegarde des données et la réinitialisation du PC. Alors, comment formater un PC portable ? Décryptage…

 

Pourquoi formater un PC portable ?

Après maints nettoyages, votre PC a encore tendance à devenir lent ? Les bugs persistent toujours autant ? La solution ultime consistera donc à procéder au formatage. Et qui dit formatage dit formater le disque dur et remettre le PC à zéro. Considéré par les experts en informatique comme étant le remède radical pour l’effacement de toutes les données contenues dans l’appareil, le formatage va ainsi réinitialiser le PC. Mais si sa réalisation peut être prise en charge par tout un chacun, elle nécessitera quand même de la préparation pour éviter les catastrophes.

 

Les précautions à prendre avant de formater un PC portable

Formater un PC, oui. Mais que vous désirez formater un appareil sous Windows 10 ou un autre système d’exploitation, il est de mise avant toute chose de sauvegarder vos données. Que vous ayez un ordinateur portable HP ou un autre modèle, sachez que vos données sont précieuses. Alors, sauvegardez-les dans un disque dur externe ou dans une clé USB avec une capacité considérable. 

Il est tout aussi important que vous possédiez un programme d’installation sous Windows 10. Pourquoi ? Parce qu’à la différence d’une réinitialisation qui restaure l’appareil avec ses valeurs d’usine, le formatage, quant à lui, sera un procédé qui va impliquer la réinstallation manuelle du système d’exploitation du PC. Dans cette lancée, assurez-vous de disposer d’un disque d’installation où sera gravée une copie de Windows.

Processus de formatage et procédés de récupération des données

Une fois le PC formaté, 3 étapes sont indissociables pour récupérer les fichiers.

 – L’insertion du disque d’installation

Quand vous aurez le disque d’installation requis à porter de mains, insérez-le dans votre PC. Notez qu’un disque d’installation peut aussi être remplacé par une clé de démarrage. À condition bien sûr qu’il y ait une copie de votre système d’exploitation dessus.

 – Redémarrage de l’ordinateur

Redémarrez votre PC en appuyant sur le bouton d’alimentation. Vous verrez que le programme d’installation va être lancé automatiquement. Si votre PC est branché à un câble Ethernet, vous allez pouvoir bénéficier de la toute dernière version de Windows 10. Il n’y a plus qu’à télécharger les dernières mises à jour.

 – La création des partitions à formater

Maintenant, une fois l’ordinateur opérationnel, créez deux partitions sur le disque dur afin de le formater. Puis sélectionnez ensuite « options avancées », ce qui va permettre de supprimer les partitions existantes et par la même occasion, générer les toutes nouvelles. Dans cette lancée, sachez que l’une des partitions va se charger d’accueillir le système d’exploitation. L’autre, quant à elle, héberge toutes vos données. Enfin, vous n’aurez plus qu’à lancer le processus de formatage qui dure environ moins d’une heure. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES