Mon disque dur externe – des astuces pour mieux le connaître

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Facile à utiliser, le disque dur externe peut toutefois poser quelques problèmes. Surtout pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ou lorsqu’il est connecté sur une entrée non adaptée. Avec notre guide, découvrez quelques astuces pour mieux le connaître et tirer profit de votre appareil.

 

Connaître la limite de stockage

Avant d’acheter un disque dur externe, il est recommandé de bien connaître son utilisation. Si vous avez l’intention d’y mettre de nombreuses photos, des fichiers ou des films, pensez à acheter un disque dur avec une bonne capacité de stockage. Il doit être différent suivant le volume des fichiers qu’il pourrait contenir. Si vous avez l’habitude de vous prendre en photos, un disque dur de plus de 500 Go est le mieux adapté. Au contraire, si vous ne prenez que quelques photos occasionnelles, un peu moins ne serait pas un luxe.

En fait, le stockage de votre futur disque dur dépend de la taille des fichiers et des programmes que vous allez y insérer. Connaître la taille de son disque dur est donc un critère très important. Pour ce faire, il vous suffit de brancher votre disque sur votre ordinateur. Lorsque la fenêtre d’exécution automatique sera ouverte, acceptez la requête. Entrez dans le programme de votre disque dur puis cliquez sur la touche droite de votre souris. Vous verrez l’option « Propriétés ». Cliquez dessus et vous pourrez alors voir la capacité de stockage de votre disque à savoir, la capacité déjà utilisée et celle qui est encore disponible.

 

 

Connaître les différents types de disques

Pour mieux appréhender votre disque dur, vous devez avant tout connaître le type de disque que vous avez entre les mains. Effectivement, il faut faire la différence entre un disque dur et un disque SSD. Pour certains modèles, il est même possible de vérifier le type sans avoir à utiliser un ordinateur. Pour d’autres, il est nécessaire d’utiliser un PC ou un logiciel tiers. Généralement, il existe différentes méthodes pour la recherche du type de disque dur si vous êtes sous Windows 10.  

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la méthode de défragmentation de votre disque. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer en même temps sur la touche Windows et la touche R de votre clavier. Une boîte de dialogue « Exécuter » s’ouvrira automatiquement. Puis vous devez entrer la mention « dfrgui » sur la section « entrée » ou « open ». Ensuite, tapez sur entrée ou Ok. Une fois que la fenêtre de défragmentation sera ouverte, allez à la colonne « type de support ». Vous y verrez ainsi le type de votre disque.

Pour la seconde méthode, vous aurez besoin de Powershell pour déterminer si vous avez un disque dur ou un disque SSD. Dans ce cas-ci, vous devez ouvrir le logiciel en tant qu’administrateur de votre programme. Ensuite, vous devez passer à l’étape suivante en cliquant sur « entrée ». Une fenêtre présentant une liste des disques physiques qui sont reliés à votre ordinateur s’ouvrira automatiquement. Dans cette lancée, vous pouvez vous aider du paramètre MediaType pour mieux identifier votre disque.

 

Sauvegarde des fichiers

Pour mieux entretenir votre disque, il est recommandé de faire une sauvegarde régulière de vos fichiers. Cela permet entre autres de mieux conserver ceux-ci et de garder votre disque en bonne forme. Déplacer des fichiers sur un disque dur est une action des plus simples puisqu’il ne suffit que de faire un « copier » – « coller » depuis votre ordinateur vers votre disque. Mais faites attention à bien dupliquer vos fichiers et non les copier tout simplement. Cela vous assurera une vraie copie si toutefois les dossiers sources venaient à disparaître.

Sur certains modèles, la fabrication d’origine intègre des logiciels qui permettent un transfert des fichiers. Vous pouvez également paramétrer votre ordinateur pour qu’il puisse faire une sauvegarde automatique des nouveaux dossiers qui se trouvent sur votre disque dur. Dans certains cas, vous pouvez installer des programmes de « sauvegardes systèmes » sur votre disque dur externe. Cela vous permet de faciliter la réinstallation de vos données.

Pour une bonne sauvegarde de vos fichiers, vous devez impérativement faire un suivi régulier de ceux-ci. Même si vous ouvrez souvent votre disque dur pour en installer de nouveaux, vous devez également ouvrir régulièrement les anciens fichiers. Cela vous permettra de vérifier si ceux-ci s’ouvrent encore sans soucis. Dans le cas où certains présentent des défauts ou peuvent être défectueux, il est préférable de les recopier sur un nouveau disque dur externe 1 To ou un autre support. Ces fichiers peuvent rapidement endommager votre disque dur. Pour savoir s’ils sont non corrigibles, pensez à les recopier sur votre ordinateur. Si vous ne rencontrez aucun problème, c’est qu’il n’y en a pas.

 

 

Prendre soin de son disque dur

Pour mieux entretenir votre disque dur, évitez de le placer près d’une source de chaleur. Cela entend ne pas le laisser exposé directement au rayonnement du soleil, sous peine de le voir se détériorer plus rapidement. Évitez également que celui-ci ne soit surchauffé ou surchargé. Cela le rendrait moins performant et moins fiable. Il faut tout de même noter que le fait qu’un disque dur soit chaud ne signifie pas pour autant que celui-ci est endommagé. Pour une plus grande protection, choisissez un revêtement en métal. Ce matériau a la capacité de renvoyer la chaleur depuis l’intérieur vers la partie externe de l’appareil. De ce fait, si l’extérieur paraît chauffé, l’intérieur est parfaitement protégé.

Vous devez tout de même avoir conscience que malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, un disque dur est un appareil électronique comme tout autre. Il connaît une durée de vie assez limitée, à raison de 7 ans environ. Il n’y a rien qui peut prévoir une panne subite. Dans tous les cas, protégez votre appareil de tout choc possible. Mettez-le en sécurité dans une housse adaptée et veillez à ce qu’il ne tombe pas. Si vous le sollicitez souvent pour y insérer des fichiers, pensez à le défragmenter pour avoir une meilleure organisation de son contenu. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...