VeraCrypt : comment crypter un disque dur externe sur Windows 10 ?

 

Quand il s’agit d’un chiffrement de données, beaucoup d’utilisateurs se tournent vers VeraCrypt, et pour cause ! Pratique et simple à manier, ce logiciel permet de crypter facilement votre disque dur externe ou votre clé USB afin de protéger vos fichiers d’un éventuel piratage. L’avantage, c’est que cette application peut être téléchargée gratuitement sur le net. Aussi, VeraCrypt est multi-plateforme et s’adapte à n’importe quel système : Windows, MacOS, Linux. Voici donc une méthode simple pour chiffrer vos supports de stockage avec VeraCrypt sur Windows 10 !

 

Installer l’application sur votre ordinateur

Pour commencer, nous vous conseillons d’utiliser un disque dur externe ou une clé USB vierge. La méthode que nous avons choisie consiste à formater le dispositif. Si vous employez un disque dans lequel sont conservés vos documents personnels, photos ou musiques, vous allez tout simplement les perdre.

Si votre PC ne contient pas encore VeraCrypt, téléchargez et installez rapidement le logiciel. Généralement, l’interface de l’application est en anglais. Mais sur Windows uniquement, vous avez la possibilité d’utiliser les packs de langues, dont le français. Pour cela, entrez sur Settings, puis Language et choisissez le français.

 

 

Formater et chiffrer le périphérique

Une fois l’application installée sur votre PC, branchez votre disque dur externe ou votre clé USB sur la machine. Démarrez le logiciel. N’oubliez pas de le configurer en français pour une meilleure compréhension.

Trouvez le bouton « Créer un volume » et cliquez dessus pour mettre en marche l’assistant qui sert à supprimer et à chiffrer toutes vos données. Vous devez ensuite passer par plusieurs étapes afin de crypter correctement votre périphérique.

Lorsque l’Assistant de création de volume VeraCrypt est lancé, une large option s’offre à vous. Mais dans cet article, nous allons surtout nous intéresser sur « chiffrer une partition/un disque non système ». Sélectionnez ce dernier et cliquez suivant. Il vous faut maintenant choisir le type de volume. Mettez-y VeraCrypt standard. Pour l’emplacement, par contre, cliquez sur Périphériques. Sélectionnez la partition de votre disque dur externe, généralement en dessous de la ligne de « Disque amovible X ».

Pour le mode de création de volume, optez pour « créer un volume chiffré et formater ». Sur cette étape, vous avez aussi le choix de ne pas formater votre dispositif. Mais pour cette procédure, nous vous recommandons le formatage.

Pour ce qui est des options de chiffrement et de taille de volume, vous ne devez rien toucher. Mais assurez-vous au moins que les options indiquent AES/ SHA-512. Quant au mot de passe, l’idéal serait de mélanger chiffre et lettre pour une meilleure sécurité de vos documents. Il serait toutefois important de bien vous en souvenir.

Maintenant, cliquez Oui sur grands fichiers. Et pour le formatage, indiquez exFAT sur le système, défaut sur Cluster, et oui sur formatage rapide. Avant de terminer, déplacez délicatement votre souris pour que la barre soit verte.

Validez ensuite la commande et cliquez sur Quitter. Votre disque dur externe ou clé USB est désormais chiffré et prêt à l’emploi.

 

Utiliser correctement le disque dur crypté

Comme votre support de stockage est chiffré, vous devez connaître les bases pour l’utiliser. D’où l’intérêt de ce paragraphe ! Nous vous rassurons, cette opération n’est pas difficile. Elle nécessite cependant une grande attention.

Comme votre dispositif est codé, il faut d’abord le déverrouiller ou le monter avant l’usage.

Naturellement, vous devez entrer votre périphérique sur le port USB de votre PC. Il arrive que Windows vous demande de formater le disque, refusez. Lancez VeraCrypt, puis cliquez sur une lettre. Vous pouvez choisir n’importe laquelle.

Allez sur « Périphérique » et sélectionnez la partition du disque à monter. Validez la commande en cliquant sur « Monter ». Choisissez le mot de passe qui vous servira à déverrouiller le support. Accédez au dispositif en inscrivant la lettre que vous avez choisie préalablement.

Votre périphérique est maintenant prêt à être utilisé comme un disque dur externe normal. Procédez aux transferts des données, ou à la sauvegarde de vos photos, musiques ou tout autre document. Lorsque vous avez fini, par contre, vous devez à nouveau verrouiller ce dernier avant de le retirer de l’ordinateur.

Démarrez VeraCrypt. Cliquez sur le disque dur externe déverrouillé avec toujours la lettre choisie. Sélectionnez le bouton « Démonter ». Et éjectez le périphérique comme à votre habitude.  

 

 

Les autres possibilités avec VeraCrypt

Sachez qu’avec VeraCrypt, il vous est également possible de décrypter votre disque dur externe ou votre clé USB. La procédure est tout aussi simple. Qui plus est, vous avez le choix entre déchiffrer le support en supprimant ou en conservant son contenu.

Choisissons par exemple le formatage des données. C’est la plus aisée et la plus rapide à réaliser. En principe, la méthode est similaire à un formatage normal avec votre système. Et ceci est un jeu d’enfant sur Windows. Vous avez juste à retirer le périphérique et le brancher aussitôt. Lorsque Windows demande le formatage du contenu, vous cliquez sur « accepter ».

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...