Les différents types de pannes pour un disque dur – pourquoi il n’est pas reconnu sur l’ordinateur

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Il n’y a rien de désagréable que d’être confronté à un disque dur non reconnu par l’ordinateur. Face à ce genre de problème, il convient de vérifier d’où vient le souci avant de tenter quoi que ce soit, car il existe en général différents types de pannes de disque dur.

 

Gros plan sur les différents types de pannes pour un disque dur

Il existe généralement deux types de pannes pour un disque dur pouvant amener l’ordinateur à ne plus le reconnaître à savoir celles qui sont logiques et celles qui sont mécaniques. D’abord, pour les pannes logiques, ce sont en général les moins sévères. La réparation ne nécessite aucun passage en salle blanche. Sont notamment l’origine d’une panne logique les tables de partition défectueuse, un système de fichier corrompu, la perte d’une partition, une attaque virale… . Pour ce qui est des pannes physiques, elles sont davantage plus sévères que les premières, car elles peuvent rendre HS le disque dur externe en question. Il existe de nombreuses causes de pannes physiques : chocs électroniques, déformation physique des disques, choc, catastrophe naturelle, crash des têtes de lecture… Donc, que faire si le disque dur externe n’est pas reconnu sur l’ordinateur ?

 

 

Disque invisible sur le poste de travail, mais qui est visible dans Gestion des disques : que faire ?

 

Ø  Attribuez une lettre à votre disque dur externe

Maintenant que votre ordinateur ne parvient pas à reconnaître votre support de stockage externe, ne vous laissez pas submerger par la panique, car tout problème a une solution. Ce que vous devez faire avant tout, c’est essayer de vérifier quelques détails afin de savoir si le problème auquel vous êtes conforté est logique ou matériel. D’abord, essayez de le brancher sur un autre ordinateur afin de voir si le problème vient de votre machine ou bien sûr de votre disque dur externe. Si l’autre laptop ou desktop ne parvient pas non plus à le reconnaître, cela confirme le fait que le problème vient du disque dur.

Ouvrez votre panneau de configuration puis double cliquez sur Outils d’Administration. Cliquez ensuite sur Gestion de l’ordinateur puis sur Gestion des disques. Pour y accéder, vous pouvez aussi appuyer sur les touches Windows + R, puis taper sur « diskmgmt.msc ».

Si vous voyez votre disque externe dans le gestionnaire des disques, plusieurs options s’offrent à vous. Lorsque celui-ci ne dispose pas de lettre de lecteur, vous pouvez tenter de lui en affecter une, car normalement, les disques durs qui n’en disposent pas sont automatiquement invisibles dans l’Explorateur de fichier. Pour y parvenir, cliquez sur la partition qui n’a pas de lettre avec un clic droit. Sélectionnez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès… » puis « Ajouter ». Vous pouvez maintenant attribuer à la partition une lettre de votre choix puis cliquez sur OK pour valider.

 

Ø  Votre ordinateur continue-t-il à ignorer votre disque dur externe ?

Après cette opération, Windows va enfin pouvoir reconnaître votre disque dur externe ou pas. Si vous ne parvenez pas encore à localiser celui-ci dans Explorateur des fichiers, il se pourrait qu’un souci soit survenu au niveau du système de fichier ou sur la table de partitionnement. Avec l’utilitaire Gestion des disques, il est possible d’y remédier. Vous devez maintenant réaccéder à votre gestionnaire de disque pour identifier votre disque dur externe. S’il apparaît comme un espace non alloué, cela signifie qu’il ne contient aucune partition. Face à ce genre de situation, vous n’avez pas d’autre choix que de le partitionner puis le formater afin qu’il puisse apparaître à nouveau dans l’Explorateur de fichier. Et qui dit formatage dit perte de données. Vous feriez mieux dans ce cas de récupérer toutes vos données importantes avant de procéder à cette étape.

Ne vous inquiétez surtout pas, il existe de nombreux logiciels vous permettant de récupérer les données sur un disque dur inaccessible. Faites juste jouer le bouche-à-oreille pour dénicher celui qui est le plus performant.

Pour procéder à l’étape de formatage, vous devez créer un nouveau volume simple en faisant un clic droit dans la zone non allouée puis sélectionnez « Nouveau volume simple ».

 

 

Disque inaccessible ni dans Explorateur de fichiers, ni dans Gestion de disque : que faire ?

Dans le cas où votre disque dur externe n’est accessible ni dans le poste de travail ni même dans Gestion de disque, ayez toujours le réflexe de le brancher avec un autre ordinateur avant de tenter quoi que ce soit. Toujours non reconnu ? Essayez maintenant d’ouvrir délicatement le boîtier externe de votre disque dur externe pour ensuite brancher directement le disque dur lui-même sur la carte mère de votre ordinateur pour voir si c’est celui-ci qui est l’origine du problème. Attention cependant, car avec cette option, vous perdez automatiquement la garantie constructrice. Donc, n’ouvrez jamais votre boîtier sauf si les données stockées dans votre disque dur externe sont très importantes.

Sinon, vous pouvez aussi vérifier le pilote Windows via le Gestionnaire de périphériques : Windows + R > saisir « devmgmt.msc » > OK > Lecteurs de disque. Si jamais un point d’exclamation jaune apparaît à côté de votre disque dur externe, cela veut dire que le problème vient de votre support de stockage. Faites maintenant un clic droit dessus, puis « Propriétés » pour lire attentivement le message. Vous pouvez tenter, pour régler ce problème, de mettre à jour le pilote ou de le désinstaller puis de redémarrer l’ordinateur pour terminer le processus de réinstallation.

Si après toutes ces manipulations, votre disque n’est pas encore reconnu par l’ordinateur, mais qu’il est maintenant visible dans Gestion de disque, vous n’aurez qu’à prendre les mesures déjà susmentionnées. S’il n’apparaît pas dedans, le mieux est de tenter de récupérer vos données avec live CD de Linux. Commencez d’abord par télécharger le fichier ISO d’une version Linux puis créez une clé USB bootable via « Linux live USB creator ». Rassurez-vous, cette technique n’est pas du tout difficile. Lorsque votre clé USB bootable est prête, connectez votre disque dur externe à votre ordinateur puis démarrez sur la clé pour y accéder.

Si le problème persiste après avoir essayé toutes ces solutions, il y a fort à parier que votre disque dur externe est endommagé dû à une panne électronique ou mécanique. Le mieux est donc de le confier à un spécialiste. 

Mais pour éviter tout cela, dès votre achat, veillez bien à acquérir un bon modèle issu d’une marque connue. Trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...