Comment récupérer des données sur un disque dur ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Personne n’est à l’abri d’une perte subite des données sur son ordinateur. Ceci arrive bien souvent à cause d’un formatage involontaire ou d’un crash accidentel du disque, un choc électrique par exemple. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de récupérer les fichiers perdus. Il suffit d’avoir les bons outils.

 

Récupération des données sous Windows

Pour récupérer de manière sûre vos données perdues, vous avez besoin d’un logiciel performant pour PC.

À ce sens, nous vous recommandons Recuva. Il s’agit d’un programme gratuit, pratique pour faire réapparaître vos photos, fichiers audio ou tout autre document effacé accidentellement. Développé par Piriform, le logiciel est dédié aux ordinateurs fonctionnant sous Windows, plus précisément la version 32 bits et 64 bits de Windows 10, 8 et 7. Recuva est également utilisé sur des disques durs, clés USB, lecteurs MP3 ou cartes mémoires d’appareil photo.

Pour restaurer donc vos documents, installez ce logiciel sur votre PC et suivez attentivement les consignes.

L’avantage sous Windows, c’est que si Recuva ne vous convient pas, vous avez encore plusieurs autres possibilités. Élaboré par l’entreprise allemande Convar, PC Inspector File Recovery est aussi un logiciel gratuit de restauration de données pour Windows 10/8/7. Il prend en charge les systèmes de fichier NTFS et FAT 12/16/32.

PhotoRec, Glary utilities, Restoration, Digital Image Recovery, Handy Recovery et DiskDigger sont tout autant des options qui s’offrent à vous.

 

 

Autre possibilité : récupération de partition

Il arrive toutefois que l’accès au disque dur soit impossible. Cela est probablement dû à l’endommagement de votre partition. Il faut alors réparer cette dernière afin de retrouver toutes les données (photos, vidéos, documents personnels…) supprimées par erreur. Ici, il est tout aussi important d’installer les bons logiciels.

L’un des meilleurs d’entre eux est TestDisk, un programme gratuit conçu pour Windows, Dos, Linux, MacOSX, BSD et Solaris. Il permet de récupérer les partitions de votre dispositif interne, même si la table a été complètement détruite. TestDisk récrée une table de partitions ainsi que les secteurs boot des partitions NTFS et FAT. Il gère en plus de nombreux systèmes de fichier, dont Sun Solaris, BeFS et LVM.

EaseUS Partition Recovery n’est disponible que pour Windows uniquement. Et à la différence du précédent, il ne supporte que Ext2/Ext3, FAT et NTFS. Son atout, par contre, c’est son interface d’assistant. Le logiciel vous guide pour toutes les étapes de récupération. MiniTool Partition Recovery est une autre alternative pour Windows.

 

Cas sur un autre système d’exploitation, GNU/Linux

La récupération de vos fichiers accidentellement supprimés se passe autrement sur GNU/Linux. Vous avez d’ailleurs deux options : soit vous installez un nouveau système GNU/Linux et vous démarrez dessus, soit vous lancez un LiveCD avec une solution GNU/Linux.

Les logiciels Photorec et Testdisk sont généralement fournis sur les LiveCD. Vous devez donc utiliser ces derniers en mode console. Vous avez également la possibilité de faire usage de la console en ligne de commande pour retrouver vos documents perdus. Mais la partition qui va accueillir les données doit être convenablement formatée et montée.

Tout d’abord, la commande Isdel vous permet de rechercher les blocs qui viennent juste d’être libérés. Les fichiers doivent ensuite être récupérés via degbufs. Pour cela, vous emploierez la commande dump. La commande dd vous donnera, par contre, la possibilité de corriger la taille des documents à celle des blocs.

 

Données perdues sur un smartphone

Nous profitons également de cet article pour vous montrer comment récupérer des fichiers supprimés par erreur sur votre smartphone. Les téléphones portables étant aujourd’hui indispensables dans la vie de tous les jours, beaucoup sont donc victimes d’une perte accidentelle de données. Il peut s’agir de la casse de l’appareil mobile, d’un vol ou tout simplement l’utilisateur a égaré son téléphone.

D’abord, pour minimiser les risques, il est toujours important de noter le numéro IMEI du smartphone. Grâce à celui-ci, vous pourrez bloquer à distance l’appareil s’il a été volé. Renforcez également la sécurité de votre mobile en entrant un code PIN. Sinon, protégez l’accès à vos applications avec un mot de passe. À ce propos, ne téléchargez que des applications officielles. Internet est connu comme un vecteur de virus. Aussi, n’oubliez pas d’activer le verrouillage automatique. Il serait plus vigilant de sauvegarder le contenu de votre appareil sur un autre dispositif.

Sinon, vous pouvez toujours installer sur votre smartphone des applications permettant, soit de récupérer les fichiers, soit d’éviter la perte. Recovery Lite est conseillé pour la restauration, App Backup est pratique pour gérer les documents dans le mobile. Optez également pour les applications de services de stockage en ligne, comme Google Drive, Dropbox ou Box.com.

 

 

Quelques précautions à prendre

Même si des solutions simples existent, l’idéal serait tout de même de prendre des dispositions pour ne pas perdre vos données sur votre ordinateur. Prudence est mère de sûreté, enregistrez vos documents importants sur un support externe : clé USB (voici une liste des meilleurs produits), disque dur externe…

Nous vous recommandons également les services de sauvegarde de fichiers dans le cloud. La majorité d’entre eux sont gratuits et peuvent accueillir jusqu’à 5 Go de documents. Parmi ces services, vous trouverez Skydrive, Adrive, SpiderOak et Google Drive.

Évitez aussi de surcharger votre disque dur interne, et par-dessus tout, ne créez pas des partitions diverses. Comme la perte des données est souvent causée par des virus, installez donc un antivirus efficace ou bien un pare-feu. Des programmes comme Crystal disk info permettent également de vérifier l’état de votre disque dur, et par conséquent de vous préserver d’une perte soudaine du contenu de votre machine.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...