Linux : comment installer le système sur un disque dur externe ?

Dernière mise à jour: 29.03.24

 

Tout comme Windows et macOS, Linux est un système d’exploitation avec lequel il est aussi simple de travailler sur un ordinateur. Il peut avoir différentes distributions (Ubuntu, Debian, OpenSus, etc.), et par conséquent, diverses interfaces. Mais dans tous les cas, il conserve le même noyau. Pratique, sécurisé, intuitif, Linux ne ressemble cependant pas aux autres systèmes et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Pour les utilisateurs d’Ubuntu 9.04, il peut être installé sur un disque dur externe. Un moyen simple de libérer de l’espace sur votre ordinateur, mais aussi de profiter d’un « dual boot » sur la machine ! Son installation dépend toutefois de la capacité de cette dernière à réaliser un démarrage sur USB.

 

 

Possibilité de lancer le démarrage sur USB

L’avantage est qu’ici, l’utilisateur peut choisir entre deux méthodes : installer le système directement sur le disque dur externe, ou brancher celui-ci en interne pour y intégrer Linux.

La première solution est toutefois plus facile à réaliser que la seconde, puisqu’aucun débranchement d’un autre élément n’est nécessaire. Il faut tout simplement raccorder le dispositif à l’ordinateur via un câble USB. L’installation du système se fait sur le Live-CD de Linux, préalablement inséré dans le lecteur de l’appareil. Il faut lancer le programme, et au moment du choix des partitions, vous avez la possibilité de mettre la taille qui vous convient sur votre disque dur externe. Cliquez « modifier la partition » et indiquez le type de fichier, par exemple ext4.

N’oubliez pas de cocher la petite case pour formater et écrivez juste « / » sur le point de montage. Effectuez de nouveau un clic sur « avancé ». Et mentionnez le périphérique où sera installé le programme de démarrage. Optez pour le disque 1 externe. Attendez que l’installation soit finie et lancez à tout moment le système depuis votre disque dur externe. Sachez que si ce dernier n’est pas inséré sur l’ordinateur, il est impossible d’utiliser Linux.

Pour la deuxième opération, il est important que vous compreniez comment démonter un disque dur interne sans endommager votre machine. L’idée ici est de le remplacer par le périphérique externe. Aussi, vérifiez que les deux éléments aient le même format. Sinon, tous vos efforts seront en vain.

Ôtez donc le disque externe de son boîtier et le disque interne de l’appareil. Introduisez-le ensuite dans la machine comme un dispositif interne. Installez aussitôt Linux en veillant à bien placer le chargeur de démarrage sur le disque par défaut. Normalement le processus ne doit pas durer très longtemps. Et pour s’assurer de son bon déroulement, il est conseillé de lancer le système avant d’éteindre complètement l’ordinateur. Vous pouvez maintenant remettre les disques chacun à leur place.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Incapacité de la machine à démarrer sur USB

C’est une situation courante avec laquelle se confrontent de nombreux utilisateurs. Installer Linux, alors que votre machine ne permet pas le démarrage sur USB, demeure simple et faisable. Pour cela, le système d’exploitation devra être quand même placé sur le disque dur externe, un peu comme la première méthode de la section précédente, à la différence que le chargeur de démarrage sera installé sur le disque dur interne de l’ordinateur. De cette manière, même si le BIOS n’aura pas la capacité de démarrer sur USB, le chargeur réserve toujours une solution de démarrage sur le dispositif externe.

Pour rappel, vous devez relier le périphérique externe à la machine par son câble USB, puis entrer le « live-CD Linux » dans le lecteur. La procédure est similaire à celle abordée antérieurement. Mais lorsque vous arrivez aux options avancées, et qu’il faut choisir où le programme de démarrage sera intégré, optez pour votre disque dur interne au lieu de celui de l’externe. N’oubliez pas que votre machine ne peut pas démarrer sur USB. Ceci pourrait tout faire planter.

Soyez également prudent, car si vous choisissez accidentellement la partition au lieu de disque, toutes les données de celui-ci seront effacées. Et veillez toujours à valider l’action. Après, les choses se font automatiquement. Vous avez juste à attendre que l’installation de Linux soit bien effectuée.

Très peu de gens s’intéressent encore à ce système d’exploitation, jugeant ce dernier comme plus complexe que Windows. Pourtant, Linux a divers avantages qui lui valent bien sa place dans la cour des grands. Il est généralement insensible aux virus, aux spywares et à toutes autres menaces qui envahissent davantage Windows. Contrairement à ce que les utilisateurs pensent, Linux est moins exigeant en ressources matérielles et le choix est vaste. En effet, le système possède d’innombrables distributions qui ont été réalisées pour couvrir les besoins de tout un chacun.

Mais ce qui est le plus appréciable avec ce système, c’est qu’il peut être installé sans que nous soyons obligés de dépenser de l’argent. Et même pour certaines distributions, aucun support technique n’est nécessaire. Ce qui est juste regrettable, c’est que quelques périphériques ne détiennent pas de pilote pour le système.

 

 

Laisser un commentaire

7 COMMENTAIRES

JP PUYDEBOIS

July 4, 2022 at 10:32 am

Bonjour,
Vous me semblez bienveillants et de bons conseils le seul problème est que vous avez oublié ce qu’était un débutant! Mais je suppose qu’il n’est pas possible de revenir à l’apprentissage de l’alphabet!
Je vais quand même essayer de m’en sortir, si vous m’expliquez succinctement ce qu’est une clé usb “live”.
merci

Répondre
Dora

July 5, 2022 at 5:33 am

Bonjour Puydebois,

Merci de votre commentaire. L’USB Live est un système d’exploitation embarqué dans une clé USB qui vous aide à démarrer votre PC dessus sans rien installer sur le disque dur. Il assure à ce que vous puissiez tester un système d’exploitation sans avoir à toucher à celui existant.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
JP PUYDEBOIS

July 5, 2022 at 10:13 am

merci de votre réponse.
je vous soumet quand même mon problème.
ayant réussi il y a qques mois à installer linux mint sur un vieux disque dur devenu externe, mon portable me proposait à chaque démarrage sur un écran noir linux ou window 10. après une mise à jour de W tout à disparu. impossible de retrouver cette proposition et je ne sais plus réitérer la manip. Sans doute la vieillesse (la mienne) Si vous aviez une idée, elle serait la bienvenue. Cdt

Répondre
Dora

July 7, 2022 at 9:31 am

Bonjour Puydebois,

Essayez de suivre ces étapes si c’est possible pour voir ce que cela donne. Cliquer droit sur l’icône Ordinateur du bureau, Choisir Propriétés, Cliquer sur Paramètres système avancés, Cliquer sur Paramètres à Démarrage et récupération, Cocher la case Afficher les systèmes d’exploitation pendant, Terminer par OK et Redémarrer l’appareil.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
lode

September 7, 2020 at 9:24 am

Bonjour, j’aimerai installer Linux sur un HDD externe sans que le disque interne sous Windows soit modifié. Je souhaite aussi démarrer sur le Disque externe quand je le souhaite.
Avez vous une solution ?

Répondre
grgdrgdr

December 6, 2020 at 1:09 pm

il me semble que l’article répond bien à cette question. Tu creer une clef usb linux live. Ensuite tu éteint ton ordi et tu connecte la clé live, ainsi que le disque dur externe sur le quel tu souhaite installer. Le live usb ne servira qu’à l’installation. Ensuite tu ne gardera que le disque dur externe. Pour l’installation, il y a deux cas de figure. prenon le cas où ton pc peut démarrer sur le live usb. tu démarre, tu peux test linux en live sans rien installer, ça c’est cool. Puis après tu peux décider de l’installer. là il suffit de l’installer sur ton disque externe. Ce que tu peux faire c’est de modifier les réglage du bios pour que ton pc démarre toujours en priorité sur usb. Comme ça, dès que tu branchera une clé live ou un disque dur externe(usb), ton pc démarra dessus. Donc sur ton linux. Et quand tu veux retourner sur windows, tu éteint, tu débranche le disque et tu redémare. si tu n’a pas de clé usb branché ou d’usb externe, alors le pc démarrera sur le disque dur interne, donc windows si tu as windows installé.

Répondre
Dora

September 8, 2020 at 2:21 pm

Bonjour,

Comme Linux ne peut ruler sur un ordinateur qui a déjà Windows comme système d’exploitation, vous pouvez utiliser un HDD externe pour Linux et un autre pour Windows. Ainsi vous pourrez les utiliser selon vos envies.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre