Comment faire pour lire un disque dur interne en externe ?

Dernière mise à jour: 06.12.24

 

Si votre ordinateur est perdu, il est tout de même possible de récupérer les données internes. La transformation d’un disque dur interne en externe requiert un certain savoir-faire, mais peut être effectuée par un amateur s’il suit étape par étape toutes les démarches nécessaires.

 

Savoir différencier un disque dur interne et un disque dur externe

Pour faire très simple, un disque dur interne est un élément de stockage qui se trouve à l’intérieur d’un ordinateur. Il est toujours connecté à la carte mère de l’appareil et est doté de plusieurs programmes, de logiciels et de système d’exploitation. La connexion avec le PC se fait via un fin câble qu’on appelle généralement S-ATA. Ce dernier est composé de sept fils. Quatre d’entre eux sont destinés à la manipulation de données.

différence disque dur interne vs. externe
Aspects qui différencient un disque dur interne d’un disque dur externe

A contrario, un disque dur externe est plutôt un outil de stockage portable. Il peut être relié à un ordinateur via un câble USB. Son avantage réside dans le fait qu’il peut être utilisé sur n’importe quel appareil muni d’une entrée USB. Malgré le fait qu’il est plus lent que le disque dur interne, il possède les mêmes caractéristiques, les mêmes dimensions ainsi que les mêmes plateaux magnétiques.

La différence réside également dans le fait que le disque dur externe est placé dans un boîtier spécialement conçu pour assurer sa protection. Avec une vitesse de débit théorique du S-ATA de 300 Mo/s, le disque dur interne dépasse largement celle de l’externe qui ne va pas au-delà de 60 Mo/s. C’est pourquoi une nouvelle interface a été conçue pour le disque dur externe en externalisation du S-ATA. Cela lui permet d’être directement raccordé à la carte mère du PC pour permettre une performance égale à celle du disque dur interne.

 

 

Les premières étapes de la transformation

La transformation d’un disque dur interne en externe n’est pas toujours une mince à faire. Il faut suivre les démarches étape par étape tout en ayant en main les matériels nécessaires. Cela peut aller d’un simple tournevis à un boîtier de disque dur externe. Le choix de ceux-ci est tout aussi important que toute l’opération elle-même.

Après avoir réalisé le travail, vous aurez à la fois l’opportunité de récupérer vos données. Vous aurez également en votre possession un disque dur externe 1 To moins cher ou du moins, qui ne vous a pas coûté grand-chose. Découvrez alors toutes les étapes à suivre.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Détacher le disque dur de l’ordinateur

La toute première chose à faire pour pouvoir transformer un disque dur interne en externe, c’est de l’extraire de votre ordinateur. C’est un procédé assez délicat puisqu’il faut dévisser votre machine. Commencez par retourner cette dernière pour dévisser la plaque qui se trouve en dessous. Elle sert généralement de protection et il faut également dévisser quelques vis pour atteindre le disque dur.

Une fois que vous trouverez une petite plaque verte assez fine, munie de plusieurs disques empilés en plateaux, vous savez que vous avez atteint votre objectif. Pour le retirer, il faut dévisser la plaque délicatement et avec beaucoup de précautions.

Les pas pour transformer le disque dur
Les pas pour transformer le disque dur

Se munir d’un boîtier de disque dur externe

Afin de récupérer facilement les données, il suffit de placer le disque dur interne dans un boîtier adapté. Cela facilite considérablement la lecture du contenu du disque. Dans certains cas, seule une prise qui doit être connectée à l’entrée USB peut suffire pour lire un disque dur interne. Il faut seulement faire attention à ne pas trop manipuler ce dernier puisqu’il est à l’air libre.

Veillez tout de même à bien vérifier le format du disque pour pouvoir choisir le boîtier qui convient. Il est préférable de noter ici qu’un disque dur S-ATA est différent d’un modèle IDE. Généralement, un simple boîtier de branchement doté d’une prise USB coûte dans les 15 à 20 euros environ.

 

 

Les différentes installations nécessaires

L’étape suivante consiste à installer le disque dur interne dans un boîtier pour assurer sa protection contre les chocs et les particules environnants. C’est un procédé tout aussi délicat, mais pas impossible pour autant. Notez alors qu’il faut avant tout insérer le disque dans son boîtier avant de faire l’installation de la carte S-ATA pour le permettre d’être branché à la carte mère du PC.

 

Ø  Insertion du disque dur dans le boîtier

Dans un premier temps, ouvrez le boîtier que vous avez acheté en enlevant les vis. Puis, il vous suffit de retirer le couvercle pour pouvoir effectuer le branchement du disque dur sur la connexion S-ATA du boîtier. Si nécessaire, vous aurez à fixer votre disque sur celui-ci pour éviter qu’il bouge à l’intérieur. Une fois bien immobilisé, il vous suffira de refermer le couvercle et de remettre les vis en place.

Dans ce cas-ci, le choix s’est porté sur une connexion S-ATA puisque celle-ci est beaucoup plus rapide que la connexion USB. Il faudra alors installer la carte S-ATA dans le PC qui va permettre de lire le disque dur nouvellement formé.

 

Ø  Installation de la carte S-ATA sur le PC

Généralement, l’ordinateur de bureau qui servira à utiliser le disque dur en S-ATA n’est pas muni d’un lecteur S-ATA en son extérieur. C’est pourquoi il faut procéder à l’installation de la carte S-ATA déjà livrée avec le boîtier que vous avez acheté. Pour ce faire, vous devez débrancher la tour de votre machine. Sans oublier de débrancher la prise bien entendu.

Ensuite, vous devez dévisser les vis du boîtier pour permettre de fixer la carte sur la tour à l’aide de vis. Vous devez alors relier le câble S-ATA à celui de votre machine. Ainsi, vous obtiendrez une entrée S-ATA externe.

 

Les branchements nécessaires

Afin de brancher le disque dur à l’intérieur du boîtier externe, vous devez d’abord dévisser ce dernier. Puis, il faudra atteindre la carte électronique qui servira de support d’accueil pour le disque dur. Connectez celui-ci à la carte électronique avant de le fixer bien solidement. Dans notre cas, la connexion via S-ATA en positionnant le cavalier sur ESATA.

Fixez le disque dur dans votre boîtier sans oublier de remonter l’ensemble « carte + disque ». Cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à brancher votre boîtier sur la carte préalablement installée sur votre ordinateur.

 

 

Laisser un commentaire

16 COMMENTAIRES

Matern

November 5, 2022 at 8:09 am

bonjour j’ai recupere mon disque dur de mon pc portable asus vivobook14s qui ne fonctionne plus.. je l’ai branche dans un boitier sata relier à un autre pc mais je ne vois que 2 fichier .TMP.
y a t il une autre etape ? pouvez vous m aider?

Répondre
Dora

November 7, 2022 at 11:31 pm

Bonjour Matern,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. A part une possibilité d’incompatibilité avec le boîtier, malheureusement, nous ne savons pas ce qui peut être à l’origine de ce souci ni comment le résoudre. Le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
Lucy

July 13, 2022 at 12:27 pm

Bjr,
j’ai récupéré le disque dur de ma box évasion (VOO TV) qui est le même format qu’un disque dur PC, afin de récupérer mes films enregistrés, Je l’ai mis ds un boitier adapté externe puis je le relie avec l’USB du boîtier à mon Pc..le pilote est reconnu mais quand je veux lire, rien n’est indiqué sur mon pc pour ouvrir les fichiers films..C’est dû à quoi ? Faut iol formater ce disque dur au vu qu’il fonctionnait sur une box évasion de VOO TV ?
Pouvez vs me donner la procédure ?
Merci d’avance ,
Lucy

Répondre
Dora

July 14, 2022 at 6:17 pm

Bonjour Lucy,

Merci de votre commentaire. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup d’informations là-dessus, mais en principe, ce disque ne se lit pas sur l’ordinateur, car il est crypté sur la base du numéro de série de la box. Toutefois, le transfert des enregistrements vers un ordinateur peut se faire à condition que votre PC se dote d’une carte grabber HDMI (un ordinateur portable ou notebook ne pouvant pas accueillir cette carte ne permet pas cette action). Il faut que l’entrée HDMI de la carte grabber soit reliée à la sortie HDMI de Evasion en utilisant un câble HDMI.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
Franck

May 8, 2022 at 7:02 am

Bonjour,

merci beaucoup pour ce post très intéressant. J’ai une question: mon boîtier externe 2.5 m’a lâché, j’ai donc acheté un boîtier interne pour installer les 2 disques du boîtier externe, mais la manipulation n’a pas fonctionné, je n’ai toujours pas accès aux données des 2 disques (j’ai peut-être endommagé le mécanisme de lecture). Existe-t-il sur le marché des lecteurs optiques dans lequel on peut insérer chaque disque pour les lire (comme on le faisait avec un CD-Rom dans un lecteur)? Les 2 disques sont-ils sensibles à la lumière et obligatoirement endommagés s’ils sont soumis à la lumière? Merci pour ton aide Franck

Répondre
Dora

May 9, 2022 at 11:12 am

Bonjour Franck,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Les lecteurs optiques pour disque dur existent, mais nous ne savons pas quel type peut mieux convenir à votre situation. Pour ce qui est de la sensibilité des disques à la lumière, ce sont surtout les CD-R et les DVD-RW qui sont très sensibles à l’exposition à la lumière. Les disques durs sont à leurs tours censés être protégés par leur boîtier, mais lorsqu’ils sont hors du boitier, nous ne le savons pas.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
papy18

May 2, 2022 at 3:35 pm

j’ai changé mon disque dur interne 3.5 pouces par un SSD;
manip assez simple avec le logiciel AOEMI et quelques manipulations physiques.
j’ai voulu utiliser mon vieux disque ( il est de 2012 ) en disque dur de stockage externe en utilisant un câble ADAPTATEUR KenTOP USB 3 vers disqu edur SSD SATA 2.5 pouces.
je vois bien les 2 leds qui s’allume mais rien ne s’affiche sur mon PC tour. mes ports USB sont des ports USB2: peut -être set-ce là le problème,;
je pensais que les prise USB 3 étaient compatibles avec l’USB 2
si vous avez une solution je suis preneur

Répondre
Dora

May 3, 2022 at 9:12 am

Bonjour à vous,

Merci de votre commentaire. Nous ne savons pas avec précision d’où peut venir le souci, mais si c’est possible, essayez de changer de câble adaptateur pour voir. En théorie, USB 2 et USB 3 sont compatibles. De ce fait, vous pouvez brancher un matériel USB 2 sur une prise USB 3 et inversement. Toutefois, on ne sait pas toujours si le souci vient de là.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
Vanille

November 26, 2021 at 3:21 am

Bonjour,
le disque dur de mon ordinateur portable m’a été volé mais le voleur n’a pas pris mon ordi. Que peut il faire avec ? est ce qu’il peut avoir accès à mes adresses mails ? est ce que toutes les données de mon ordi lui seront disponible et peut il tout voir ?
merci bien pour votre aide.

Répondre
Dora

November 27, 2021 at 10:06 pm

Bonjour Vanille,

Le disque dur interne est la mémoire de l’ordinateur. Il stocke le système (Windows par exemple), vos programmes installés ainsi que vos données personnelles (photos, vidéos, fichiers, documents). Si le voleur trouve le boîtier adapté et qu’il le connecte sur un autre ordinateur, il peut lire les données de votre ordinateur qui y ont été enregistrées. En ce qui concerne vos mails, ils sont normalement enregistrés au niveau d’un serveur de courrier et non pas sur ce disque. Il ne devrait donc pas pouvoir y accéder, sauf si vous avez enregistré certains messages sur le disque dur ou les identifiants sur un fichier enregistré sur le disque. Changez de mot de passe pour être sûr qu’il ne puisse pas y avoir accès.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
KRANZ

November 11, 2021 at 3:53 pm

Merci pour votre article. J ai effectué l opération. Placer l ancien disque dur interne dans boîtier
Lors de la lecture la rubrique mes documents avec photos n apparaît plus. Seul les fichiers films apparaissent

Répondre
Dora

November 13, 2021 at 8:08 pm

Bonjour Kranz,

Merci de votre commentaire. Si le disque dur est bien compatible avec le boîtier (format, taille, câble, …) il se peut que des secteurs du disque soit défectueux à cause de l’usure ou pour d’autres raisons conduisant à ce dysfonctionnement. Si c’est possible, utilisez d’autres ordinateurs pour voir si le problème ne se situe pas au niveau de la connexion entre les deux unités, au niveau du pilote de l’appareil ou du système d’exploitation. Dans tous les cas, le mieux est de toujours consulter un professionnel pour déterminer avec précision l’origine du problème.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
Jessica

October 28, 2021 at 4:12 pm

Bonjour/Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour cet article ! 🙂

Je vous contacte suite à un problème rencontré. J’ai une amie qui m’a confié son PC pour pouvoir changer son disque dur car il n’est plus reconnu sur son PC qui est un ASUS portable modèle : X541UV et démarrage constamment sur le Bios ou émet le message qu’il faut connecter un disque et quand je choisi en premier boot le disque dur il ne le reconnaît pas et me renvoi sur le même message…
Alors ma démarche a été de changer son disque dur interne et j’ai pu réinstaller un OS (Windows 10 Family) et avec l’ancien disque dur, j’ai pu emprunter un câble USB – S-ATA pour pouvoir essayer de connecter son ancien disque dur pour pouvoir récupérer ses données. Quand je branche le disque dur, je sens bien qu’il travaille seulement, mon PC ne le détecte pas. Pouvez-vous m’éclairer sur ce problème ?
Merci par avance de votre retour ainsi que de votre aide.

Jessica

Répondre
Dora

October 31, 2021 at 7:55 am

Bonjour Jessica,

Merci de votre commentaire et d’avoir visité notre site. Essayez d’utiliser un autre câble ou un autre connecteur si c’est possible pour voir s’il ne s’agit pas d’un problème d’incompatibilité entre le câble et le disque dur. Sinon, c’est le disque dur qui peut avoir un souci. Ce serait mieux si vous pouvez consulter un professionnel pour essayer de résoudre ce problème avec précision.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre
Luison Jacques

October 17, 2021 at 8:25 am

Bonjour j’ ai un disque dur seagate barracuda 7200.10 250 Gbytes récupéré sur un ordi que dois je retenir pour pas me tromper dans l achat du boîtier
Merci
Cordialement

Répondre
Dora

October 17, 2021 at 1:39 pm

Bonjour Jacques,

Pour choisir le boîtier compatible, vérifiez le format du disque dur S-ATA ou IDE qui devrait être le même que celui du boîtier, sa taille qui devrait être en rapport avec celle du boîtier sinon il ne s’y intègrera pas, l’alimentation externe 12V fournie, la longueur du câble USB pour une question de confort pendant l’usage du boîtier.

Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr

Répondre