Comment résoudre le problème d’un disque dur non reconnu par un ordinateur ?

 

Pour mieux gérer l’espace de stockage d’un ordinateur, nous plaçons généralement nos données dans un disque dur externe ou une clé USB. Mais il arrive que la machine ne reconnaisse pas directement ces périphériques. Une situation bien agaçante, surtout en cas de besoin urgent ! Mais cela ne veut pas dire que les fichiers sont perdus, ou que le matériel est obsolète. Des méthodes simples et efficaces existent pour résoudre ce problème.

 

Cas d’un ordinateur fonctionnant sous Windows

Si vous préférez utiliser le système d’exploitation Windows sur votre ordinateur (Windows XP, Vista, Windows 7, ou Windows 10), la solution la plus simple est d’attribuer une lettre au périphérique non reconnu. Efficace et facile à réaliser, cette méthode est la plus adaptée pour mieux protéger ou récupérer les données stockées dans votre disque dur externe.

Pour ce faire, allez sur le menu démarrer, et passez à l’option Gérer. Vous trouverez aussitôt la partie « Gestion des disques ». Effectuez un clic droit sur l’icône du disque dur qui ne s’affiche pas dans le menu ordinateur. Remplacez la lettre qui y est inscrite, et cliquez sur ‟Ajouter″. Naturellement, la lettre doit être différente de celle qui a été déjà donnée aux autres périphériques. N’oubliez pas de valider, autrement la commande ne sera pas prise en compte. Après toutes ces démarches, votre disque dur externe ou votre clé USB apparaîtra sans tarder sur votre machine. Mais si tel n’est pas le cas, d’autres astuces s’offrent à vous.

 

 

Trouver l’emplacement caché du disque dur externe (ou clé USB)

C’est une alternative pour les personnes utilisant toujours un ordinateur sous Windows, et dont la précédente méthode a échoué. Nous tenons quand même à préciser que cette opération comporte un certain risque. Elle formate votre périphérique et, par conséquent, supprimera toutes les données qui y sont présentes. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de les récupérer en utilisant l’application RECUVA.

Cette solution est un peu plus technique, mais reste faisable. Allez de nouveau au menu démarrer, puis sélectionnez ordinateur pour accéder à l’option Gestion des disques. Revenez au menu démarrer, et rendez-vous dans la barre de recherche, pour écrire ‟cmd″. Cliquez ensuite le bouton ‟Lancer″. Il ne faut surtout pas oublier de rester sur la session administrateur. Une fois ces étapes réalisées, une console de commande devra logiquement apparaître.

Maintenant, entrez ces commandes suivantes, les unes après les autres afin de réussir l’opération. N’oubliez pas d’appuyer sur entrée après chacune d’entre elles pour valider. En plus, chaque validation mène à la commande qui la succède.

Commencez par entrer diskpart, puis list disk en respectant l’espace entre les deux mots. Ensuite, vous trouverez « select disk… » sur lequel vous indiquerez le numéro du disque non reconnu. Après, l’option clean s’affichera. Il s’agit de la commande qui supprimera tous les contenus du disque. Ici encore, vous avez la possibilité de désister. Mais une fois validée, la situation sera irréversible.

L’opération se poursuit sur create patition primary. Celui-ci sert à aérer l’espace de votre disque dur externe pour qu’il s’affiche sur la liste. Entrez ensuite active, puis format fs=fat 32, et enfin assign. Ce dernier se charge de l’attribution de la lettre à votre disque dur. Normalement l’apparition d’une fenêtre Windows ne tardera plus longtemps à se montrer sur votre écran. Elle vous avertit que le formatage du dispositif doit être lancé.

Pour terminer, appuyez sur « Restaurer les paramètres par défaut ». Votre disque dur externe ou clé USB sera automatiquement formaté afin de le faire réapparaître sur votre ordinateur.

 

 

Résoudre le problème d’affichage du disque dur externe sur Mac

Un périphérique non reconnu est aussi un problème courant sur un Mac. Que ce soit un disque dur externe ou une clé USB, des bugs surviennent généralement lors de l’installation du dispositif. Mais les propriétaires de Mac ne sont pas en reste puisque des solutions tout aussi simples existent.

Pour commencer, rendez-vous sur la barre de tâche Apple, puis accédez au menu ‟Applications″, ensuite ‟Utilitaires″ et ‟Utilitaire de disque″. Effectuez maintenant un léger clic sur le nom du disque dur obsolète et cliquez sur ‟Réparer le disque″. Parfois une annonce d’erreur s’affiche sur votre écran. Mais ne vous inquiétez pas ! Insistez juste en cliquant deux fois.

L’opération de remise en état prendra quelque temps. Vous pourrez voir la tendance sur la ligne verte. Quand celle-ci sera complète, cela signifie que la réparation est terminée et votre disque dur externe ou clé USB s’affiche sans problème sur votre écran.

Petites astuces : L’idéal serait de débrancher le périphérique et le rebrancher aussitôt pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Après toutes ces procédures, vous pourrez aisément transférer vos données et/ou les sauvegarder dans votre disque dur. Films, clips vidéos, audio, fichiers importants… stockez désormais tout ce dont vous avez besoin sur votre dispositif.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...