Comment se servir correctement d’un disque dur externe pour y mettre des photos ou des films ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Un disque dur externe est un appareil indispensable pour sauvegarder toutes vos photos. Généralement doté d’une immense capacité de stockage, il peut facilement garder vos fichiers. Vous n’aurez donc pas à saturer la mémoire de votre téléphone ou de votre ordinateur.

 

Depuis le branchement à la copie des fichiers

Étape par étape, découvrez ce qu’il faut faire pour se servir correctement d’un disque dur externe pour un transfert de fichiers si vous êtes un débutant.  La première étape consiste à brancher votre disque dur sur une entrée USB de votre ordinateur via un câble adapté. La plupart du temps, la prise se situe soit sur les côtés, soit sur l’arrière de votre PC. Cela dépend du modèle et de la marque. Il faut que la prise femelle soit insérée correctement dans la prise mâle. Pour ce faire, veillez à mettre le câble dans le bon sens. Si celui-ci ne rentre pas directement, évitez de forcer, sous peine d’endommager l’appareil. Veillez également à brancher votre disque dur sur un ordinateur déjà en marche.

Une fois que le branchement est fini, une fenêtre apparaîtra sur votre écran avec la mention « exécution automatique ». Vous n’avez alors qu’à cliquer sur l’option « Ouvrir un dossier », sans tenir compte de l’étape suivante. Si la fenêtre ne s’ouvre pas automatiquement, passez sur le « poste de travail » ou « ordinateur » que vous trouverez dans votre menu « démarrer » ou sur votre bureau. Il suffira alors de faire un double-clic sur le nom de votre disque. La prochaine étape consiste à créer un nouveau dossier dans votre disque dur, évidemment, c’est une étape facultative. Vous pouvez directement transférer vos fichiers dans celui-ci. C’est surtout une question d’organisation pour ne pas se perdre entre les photos d’un même évènement ou encore entre les différents vidéos ou les films.

Si vous souhaitez créer un dossier, cliquez sur le bouton droit de votre souris sur n’importe quelle zone blanche de la fenêtre que vous avez ouverte. Choisissez l’option « Nouveau » puis « Dossier ». Ensuite, recliquez sur le nouveau dossier que vous avez créé et choisissez l’option « Renommer » pour lui donner un nom. Pour entrer dedans, il vous suffit de double-cliquer sur le dossier. À titre d’exemple pour mieux se repérer, nous allons renommer le dossier en tant « photos externes ».

 

 

De la copie au transfert

Vous êtes maintenant sur le point de réaliser un transfert de vos fichiers dans votre disque dur. Pour ce faire, parcourez les dossiers que vous souhaitez transférer sans fermer la fenêtre qui comporte le nouveau dossier que vous avez récemment ouvert sur votre disque dur. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez transférer depuis votre ordinateur. 

Pour choisir plusieurs éléments à la fois, vous devez cliquer sur la touche gauche de votre souris et la maintenir enfoncer tout en déplaçant la souris sur les fichiers à sélectionner. Pour des fichiers qui ne sont pas présentés successivement, avant de cliquer sur celui qui vous intéresse en premier, maintenez la touche CTRL de votre clavier enfoncée durant toute l’opération. De cette façon, vous pourrez sélectionner tour à tour des fichiers, peu importe leur place dans le dossier.

Une fois que tous les éléments sont sélectionnés, cliquez sur la touche droite de votre souris et choisissez l’option « copier ». Pour cette étape, vous pouvez choisir de copier ou de directement couper le fichier à transférer. Ensuite, revenez sur la fenêtre du dossier que vous avez créé sur votre disque dur. Si vous vous rappelez bien, nous avons nommé ce dossier « photos externes ». Dans celui-ci, vous allez cliquer sur la touche droite de votre souris et l’option « coller » sera la seule mise en exergue. Sélectionnez cette option pour pouvoir effectuer le transfert une fois cette étape franchie, vous allez voir apparaître une petite fenêtre. 

Elle servira de repère sur le pourcentage des fichiers qui ont déjà été transférés et ceux qui sont encore en cours de copie.

Le temps d’attente dépend du poids des fichiers à transférer. Plus il y en aura et plus ils seront lourds, plus l’attente sera longue. Une petite astuce : pensez à transférer de petites quantités de fichiers pour que cela soit plus rapide. Il est plus pratique de faire plusieurs transferts avec un temps réparti plutôt qu’un seul qui peut durer des heures.

 

 

Ce qu’il faut savoir pour mieux utiliser un disque dur externe

Avant d’utiliser votre disque dur externe, pensez à vérifier sa capacité de stockage. Si vous avez l’habitude de faire de nombreuses photos ou si vous regardez beaucoup de films, il est plus préférable d’avoir un disque dur avec au moins 500 Go. Ce dernier peut contenir à peu près 128 000 Mo de fichiers en format JPEG, pour 4 Mo pour chaque photo prise. Il peut également recevoir 51 200 Mo de fichiers en format RAW et 25 600 Mo de fichiers pour un format TIFF. Pour bien choisir votre disque dur externe, vous avez ici une liste des meilleures offres.

Pour assurer une durée de vie plus longue de votre disque, évitez de le brancher en permanence. Il doit impérativement être éteint lorsqu’il n’est pas utilisé. Puis faites également attention à ne pas trop le secouer ou le brusquer, qu’il soit sollicité ou non. Toutefois, il est nécessaire de faire une lecture assez régulière des fichiers pour mieux les conserver. Il est important de noter que l’automatisation des sauvegardes de photos reste optionnelle sur les disques durs. Certains modèles proposent des logiciels qui permettent de faciliter les copies. Si vous êtes sous Windows, il existe une option qui peut intégrer une fonction de sauvegarde. Pour ce faire, allez dans le menu « démarrer » puis dans la section « tous les programmes », vous trouverez une option « accessoires ». Cliquez ensuite sur « Outils système » pour enfin arriver à « Utilitaire de sauvegarde ».

Si vous venez à perdre vos dossiers, il suffit de lancer la « Restauration des données ». Notez également que si vous souhaitez avoir une bonne sauvegarde de vos fichiers, il vous est recommandé de faire une copie sur différents disques durs avant d’effectuer la suppression sur votre ordinateur principal.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...