Imprimante laser ou jet d’encre pour la maison ?

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Pour un usage domestique, bien des choix s’offrent à tous. Entre la technologie à laser ou celle à jet d’encre, la majorité des clients ne savent pas laquelle prendre. Certes, pour les non-initiés, ils avancent à l’aveuglette. Ainsi, afin de les aider à déterminer la meilleure option, ci-après le nécessaire à connaître entre ces deux systèmes.

 

Qu’est-ce qu’une imprimante à laser ?

Il s’agit d’une machine à haute vitesse qui permet de réaliser les travaux d’édition de tout genre. Elle fonctionne sur la base d’un procédé aux formules électro ou xérographie et fut inventée et développée dans les années 1971 par Xerox. Sa rapidité témoigne de l’efficacité probante de cet outil. Pour un traitement de base en monochrome, il parvient à produire une quarantaine de pages en une minute.

Les variantes qui se déclinent sur le marché intègrent soit une technologie à base de LED soit de laser. La différence entre les deux se manifeste sur la procédure d’impression. La première dispose de pièces mécaniques faciles à changer en cas de panne. Le processus reste élémentaire et emploie plusieurs lumières à la clé. Alors que l’autre fonctionne avec un système complexe qui marche avec une seule source de rayonnement à l’aide d’un miroir et d’une lentille.      

 

 

Privilégier le laser à la maison

Dans la mesure où l’usage personnel d’une machine de cette catégorie s’impose, le principal critère qui incite les clients à se l’approprier réside au niveau de sa facilité d’emploi. Comme la technologie à laser reste simple à comprendre, beaucoup n’hésitent pas à se tourner vers elle. En effet, plusieurs avantages expliquent l’intérêt pour ce type de dispositif à commencer avec cette absence de complexité dans sa manipulation. Deux à trois boutons suffisent pour prendre le contrôle de l’appareil.

En outre, les images obtenues à travers cette version affichent une qualité largement supérieure. La famille profite d’une édition bureautique hautement définie, digne d’un travail de professionnel. À la fin de la procédure, on se retrouve avec une page parfaitement séchée. De plus, il n’est plus question de se creuser les méninges avec les problèmes courants d’encre ou de têtes encrassées. Le laser ne souffre pas de buse bouchée. Il fonctionne correctement et sans encombre.

 

L’encombrement 

La plupart de ces outils possèdent une taille imposante. Souvent, on les retrouve dans les bureaux et dans les centres de services à édition. Ainsi, beaucoup de personnes pensent que tous les exemplaires à laser se déclinent dans ces dimensions.

Certes, la majorité des spécimens intègrent quatre toners plus voyants que les cartouches d’encre. Toutefois, ils offrent plus d’autonomie dans leurs fonctions et garantissent une large capacité de tirage, bien supérieure à leurs paires. Si ces détails ne parviennent pas à vous convaincre, il y a toujours les modèles compacts et économiques de la dernière génération.   

À cet effet, il faut mettre les points sur les « i » : sachez que des spécimens de plus petite taille et léger existent avec cette même technologie. Ils se destinent à un usage à domicile. Comme leur design est sobre et compact, ils n’occupent pas beaucoup de place à la maison. On peut très bien les installer sur une table dans le bureau. Pour vous aider davantage, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.  

 

Le prix

Certaines entreprises et individus trouvent leurs marques auprès de ce type d’équipement. La raison principale de cet attrait réside au niveau du coût du dispositif. Le prix abordable de ces spécimens constitue l’élément capital en faveur de leur utilisation. Ils se vendent à un des tarifs assez compétitifs, donc accessibles à la majorité des gens. Prêts à l’emploi, ils consomment peu en matière d’énergie.

En outre, certains exemplaires spécialisés dans l’impression d’images offrent des résultats étonnants. Ils ont recours à une variante de cartouche d’encre dédiée à cette pratique. Ainsi, avec un papier photo exclusif, on profite d’un motif de qualité supérieure.

 

Les inconvénients 

Il reste aussi le revers du mur. L’utilisation d’un modèle à jet d’encre pour un usage à domicile demande quelques sacrifices. Le prix de la cartouche n’est pas donné. Comme la qualité des impressions dépendent de la nature de cet élément, il ne faut pas lésiner sur sa qualité ni sa valeur. Sinon, avec un produit bas de gamme, après quelque temps à l’emploi, les couleurs s’estompent et deviennent floues.

La puce à l’intérieur du dispositif montre également souvent des failles en lançant des signaux erronés. Souvent, cela concerne le niveau d’encre de la machine, sans parler des fuites d’encre. À un moment donné, un écoulement causé par le contact du papier avec des gouttes d’eau survient. Cela ruine la qualité des éditions qui en ressortent. 

 

 

Les réflexes pour l’entretien de sa machine

Pour allonger la durée de vie de son équipement, un nettoyage régulier et approfondi du dispositif s’impose au quotidien. Les signes de faiblesses apparaissent au bout de plusieurs mois à usage intensif. Si c’est le cas, une révision chez des spécialistes s’avère appropriée. Sinon, vous pouvez effectuer vous-même les traitements de base à commencer avec l’entretien des têtes d’impression. Cette étape procure un nouveau souffle à l’appareil. Comme ces pièces s’encrassent à force de leurs utilisations, il suffit de leur redonner un coup de jeune avec du coton-tige humecté d’eau. Un chiffon doux convient pour les sécher.

En outre, les rouleaux d’alimentation en papier doivent aussi être pris en charge. Des souillures et des poussières s’y déposent et font qu’une trainée d’encre s’étale le long de la feuille. Pour y remédier, démontez délicatement et petit à petit l’outil et lavez-le directement avec de l’eau savonneuse. Ensuite, poursuivez avec un dépoussiérage du système de ventilation.                  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...