A3 ou A4 pour une imprimante multifonction à la maison ?

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Comment se repérer parmi les modèles se trouvant sur le marché ? Quel type d’imprimante conviendrait à un usage quotidien ? Voici des questions que bon nombre de consommateurs se posent avant de se lancer dans un achat trop hâtif. Nous vous délivrons donc ici quelques informations à ce sujet.

 

Les différents formats de papier

Les papiers que nous employons quotidiennement à la maison, au bureau et dans d’autres circonstances se déclinent habituellement en plusieurs formats. Ils se distinguent par leurs dimensions, ce qui permet de les différencier, mais surtout de les adapter à diverses situations.

Les lettres de l’alphabet, A, B ou C, incarnent généralement ces types de supports. Mais ce qui nous intéresse, c’est la catégorie A du fait qu’elle demeure le modèle le plus utilisé dans la vie de tous les jours. Elle se suit habituellement d’un chiffre correspondant à la division du format de base en deux. À titre d’exemple, deux feuilles A1 représentent l’intégralité d’un papier A0, deux A2 pour une A1, et ainsi de suite.

Une feuille A5 mesure 21 cm de long pour 14.8 cm de large. Elle se trouve en pole position pour les tirages de flyers, livrets, dépliants, cartes de vœux, etc. L’édition peut s’effectuer chez soi tant que vous avez un appareil personnel à disposition. En doublant votre papier A5, vous aurez une feuille A4, la taille de base d’une lettre et la plus sollicitée dans le domaine de la bureautique. Elle possède une surface d’impression de 625 cm² pour des mensurations de 29.7 cm sur 21 cm.

Si vous avez un dispositif d’impression multifonction A3, vous aurez besoin d’une feuille au support A3 de 42 cm sur 29.7 cm. On retrouve surtout cette gamme dans le secteur professionnel pour le tirage de posters, d’affiches ou de dépliants. Quant au format A2, vous l’avez probablement rencontré dans le milieu publicitaire. Ses dimensions de 59.5 cm de long et 42 cm de large ne conviennent que pour les pancartes et les enseignes.

Avec l’absence des outils de reprographie pour le format A1, ce dernier ne cible que les domaines comme l’architecture ; le graphisme ou l’ingénierie. Il se dédie à l’impression des plans, des panneaux de signalisation et évènementiels. Quant à la feuille A0, elle ne s’utilise que par les appareils spécialisés. Possédant une surface de tirage de 1 m², on la retrouve souvent pour faire les bâches, les posters et les œuvres calligraphiques.

 

 

Atouts d’une imprimante multifonction

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil présente la capacité de réaliser plusieurs tâches à la fois et vous évite donc de débourser une fortune dans l’achat de plusieurs dispositifs. L’article regroupe les options dont vous avez besoin en bureautique. D’une manière générale, les imprimantes A3 possèdent la faculté de tirer des documents textes et photos et de faire des photocopies. Elle est également en mesure de numériser vos écrits comme vos diapositives. Les modèles perfectionnés se dotent du mode télécopie, ou communément appelés Fax. Ils s’accommodent aussi avec le support A4 alors que l’inverse est rarement possible.

En y mettant le prix, vous pourrez vous procurer un appareil pourvu de l’option tirage en 3 D. Cette catégorie de matériels demeure souvent inaccessible pour le grand public. Elle se réserve surtout pour les usages professionnels et industriels.

Contrairement aux anciens modèles, ces dispositifs révolutionnaires possèdent une bonne ergonomie. Ils embarquent une interface de contrôle intuitive avec un écran de commande tactile. Le confort d’emploi se voit alors boosté à un haut niveau. Sur le moniteur, vous avez la possibilité de créer des raccourcis. Son avantage ? Vous ne perdrez plus de temps à naviguer à travers le menu pour rechercher l’option que vous utilisez régulièrement sur la machine.

Des fabricants ont quant à eux eu la bonne idée d’intégrer un espace de mémoire interne sur certains de leurs appareils. Cette capacité de stockage vous permettra de sauvegarder vos documents directement sur le dispositif.

Les imprimantes multifonctions possèdent également la faculté de pouvoir contenir une quantité importante de feuilles. Cela varie de 500 à 3000 selon le spécimen. Elles incluent souvent 2 bacs de réception qui assureront une adaptation optimale à divers types de formats et de grammage du papier.   

 

 

Les caractéristiques à vérifier avant son achat 

Il n’est pas à rappeler que le meilleur modèle sera celui qui répondra le mieux à vos besoins. Néanmoins, le trouver à travers le panorama des appareils proposés par les fabricants est une autre histoire. 

Mais pour commencer, vous devrez savoir quelle technologie vous correspondra le plus. Dans le commerce, il existe des spécimens à jet d’encre et à laser. Le premier reste le plus répandu du fait que son coût demeure relativement abordable. Néanmoins, il offre un tirage de bonne qualité. Toutefois, le prix de rechargement et de remplacement des cartouches le pénalise du fait de la durée de vie limitée de ces derniers. D’un autre côté, les dispositifs à laser utilisent des toners, un mode de fonctionnement axé sur le volume d’impression et la longévité du matériel. Dans votre sélection, il est alors important que vous définissiez dès le départ la nature de vos futurs emplois.

Les types de connexions disponibles sur l’appareil impacteront pour leur part sur votre commodité d’usage. De nos jours, on peut retrouver plusieurs périphériques sur une imprimante. Si avant il n’existait que le port USB à relier avec l’ordinateur, aujourd’hui vous avez par exemple le lecteur de carte mémoire. En l’insérant dans la machine, vous pourrez y tirer directement les fichiers multimédias contenus dans le support. La technologie sans fil prend également place dans le quotidien. Des dispositifs s’équipent de la connectivité Wifi et Bluetooth permettant un appareillage non câblé avec vos PC, téléphones et tablettes. La présence d’une prise RJ45 assure une utilisation en réseau des imprimantes à proximité.

Optez pour un spécimen capable de tirer en recto verso. Cela vous fera faire des économies de papier. Toutefois, rares sont les modèles proposant cette fonction en automatique.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...