6 choses à savoir avant d’imprimer ses photos à la maison

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

La photographie est une activité qui passionne beaucoup de gens. Amateur ou professionnel dans le domaine se procure généralement tout l’équipement nécessaire pour traiter chaque image de manière optimale. Mais prendre des clichés ne suffit pas, car il faut aussi savoir les imprimer chez vous. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à mieux maîtriser cette étape.

 

Connaître le format d’impression

Pour déterminer le format de papier que vous allez utiliser, apprenez à connaître le capteur. On peut trouver des spécimens 4/3, classés bridges et compacts. Les dimensions en centimètres peuvent être de 10 x 13, 11 x 15, 13 x 18, 15 x 20, jusqu’à 50 x 70. Dans le cas des réflex et quelques hybrides, on a le 3/2. Il propose des papiers de 10 x 15 à 50 x 75.

Ces mensurations conviennent aussi aux autres types de supports, tels que les toiles sur châssis, les albums photos, les cadre ou encore les contre collage. Bien sûr, il y a quelques standards qui ne correspondent pas aux cadres. Assurez-vous de bien les distinguer pour une impression de qualité. Une imprimante A3 de qualité est généralement fournie avec quelques papiers. Vous aurez alors une petite idée de l’outil à vous procurer.

 

 

Déterminer la taille de l’image

Un photographe avec un minimum d’expérience le ferait les yeux fermés. Pour ceux qui débutent dans le milieu, sachez que ce critère a un lien avec le nombre de pixels. Des pixels élevés correspondent donc à une grande taille et un tirage aisé. De ce fait, réglez votre APN pour offrir une résolution maximale.

Une image assez large peut rétrécir sans effet négatif. Par contre, si vous prenez une photo à faible résolution, il ne faut pas l’agrandir. Cela la gâcherait, même si vous possédez beaucoup de talent dans la manipulation de Photoshop. Paramétrez votre appareil pour qu’il vous fasse profiter du meilleur de lui-même.

Lorsque vous effectuez un grand tirage, une image avec beaucoup de pixels ne causerait pas trop de dégâts visuels. Cela provient du fait qu’on doit rester à une certaine distance pour regarder la totalité de l’affiche. Vous verrez la photo dans son ensemble et non dans les détails.

 

La tonalité de l’image

La différence de ton entre l’image sur papier et celle qui se trouve sur l’écran se verra toujours. En effet, elle sera plus sombre une fois sortie. Évitez de vous servir de trop de contraste lorsque vous modifiez la photo. Si vous le faites, vous obtiendrez une image peu claire à certains endroits, ce qui gâcherait l’ensemble.

Lorsque vous travaillez les prises, pensez à ne pas mettre du blanc ou du noir pur, car ces couleurs causeront un défaut de relief. Vous aurez l’impression que le produit sorti ne ressemble pas du tout à celui dans votre appareil. Assurez-vous de disposer de quelques connaissances en tonalité avant d’effectuer des modifications sur les photos à imprimer. Cela vous évitera de ruiner votre œuvre inutilement.

 

Ne pas compresser les images

JPEG est le format par défaut de nombreux appareils. Une fois compressée, la photo perdra de sa qualité. En faisant cela, vous réduirez en effet la résolution. Pour exemple, prenez une photo de vous et compressez-la pour la mettre sur votre profil Facebook. Si vous souhaitez la retélécharger depuis ce réseau social, vous n’obtiendrez pas une densité identique, car elle sera plus légère. De ce fait, elle vous semblera correcte en ligne, mais avec beaucoup de pixels sur le PC. Si vous êtes obligé de passer par cette étape, compressez-la le moins possible. 

Dans tous les cas, ne conservez pas vos photos JPEG sur l’APN sous ce même format lorsque vous les modifiez sur un PC. Préférez-en d’autres, comme le TIFF. Ce dernier est en outre recommandé par de nombreux professionnels pour la qualité d’image après les retouches.

 

Disposer des bons outils 

Posséder n’importe quel appareil ne suffira pas à faire sortir vos photos selon vos exigences. En effet, il faut aussi un dispositif puissant pour assurer un résultat satisfaisant. Installez-y les logiciels adaptés. Sachez qu’ils varient selon la machine que vous utilisez (PC, portable ou tablette). Certains vous permettront même d’imprimer depuis les réseaux sociaux. Cela garantit en outre une meilleure qualité d’image et vous évite de les télécharger et de les modifier encore une fois. Un gain de temps assuré !

Le choix de l’imprimante importe aussi sur votre activité. Il y a donc les imprimantes classiques et les modèles dédiés. Ces derniers usent d’un CD d’installation et vous permettront de mieux gérer l’appareil. Vous pourrez imprimer instantanément vos photos depuis votre smartphone. Cela ne demande aucune démarche de votre part, car ils reconnaissent habituellement les dispositifs situés aux alentours. Cela vous facilitera alors la tâche.

Dans certains cas, on trouve des spécimens possédant une connexion Bluetooth, Wifi ou NFC. Vous n’aurez pas à vous servir d’un PC pour sortir les images. Mieux encore, avec certains modèles on arrive à imprimer des GIF ou des vidéos de quelques secondes. On les appelle familièrement les images vivantes. Une imprimante Lifeprint avec son application mobile et du papier zero ink, voilà les ingrédients secrets qui font opérer la magie.

 

 

Imprimer soi-même ses photos : est-ce indispensable?

Bon nombre d’amateurs ne disposent pas du matériel requis. Ils s’arrêtent à la prise de vue et aux petites modifications à faire sur un ordinateur à cause d’un budget restreint. Cela ne dérange pas beaucoup, étant donné que l’image restera numérique et atterrira généralement sur les réseaux sociaux et dans les appareils multimédias.

Toutefois, dans la mesure où vous possédez les équipements adéquats pour terminer le travail, finissez votre œuvre. Si vous disposez d’une chambre noire, d’une imprimante professionnelle et de tout le « tralala », n’hésitez pas à la sortir et à la montrer au grand jour. Rappelez-vous qu’aller d’un bout à l’autre est la marque d’un grand photographe.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...