Imprimante A3 — 5 conseils pour trouver la meilleure

 

Imprimante A3 — 5 conseils pour trouver la meilleure

 

Créées quelques années après l’apparition du premier ordinateur, les imprimantes sont aujourd’hui indispensables à certains métiers. Grâce à la technologie avancée, elles ont délaissé peu à peu leur rôle de simple photocopieur et assurent désormais de multiples tâches. Actuellement, les modèles A3 sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. Du fait de cette demande exponentielle, les offres ont également augmenté. Et de nos jours, le marché foisonne en imprimantes A3 modernes, performantes et pratiques. Face à autant de choix, il est parfois difficile de trouver le meilleur modèle. Dans cet article, nous vous montrons quelques astuces qui vous permettront de dénicher facilement celui qui vous convient le mieux.  

 

1)      Commencez par définir vos besoins

La meilleure imprimante pour vous n’est pas forcément celle qui soit la plus performante ou celle qui détient les caractéristiques techniques des plus impressionnantes. Certes, ce sont des éléments non négligeables pour bien choisir cet équipement, mais le plus important c’est de trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. À titre d’exemple, un usage professionnel et une utilisation occasionnelle ne nécessitent pas le même modèle.

Pour commencer, déterminez le volume de copies que vous devez effectuer, que ce soit quotidiennement, mensuellement ou annuellement. Ce premier élément vous donne déjà la possibilité de choisir entre une imprimante laser ou celle à jet d’encre. La première assure plus de reproductions que la deuxième en raison de sa technologie laser. Essayez également de savoir si vous avez besoin de plus d’impressions en couleur ou en noir et blanc. Si vous pensez davantage utiliser la première que la deuxième, préférez les imprimantes avec des cartouches monoblocs.

2)      Revoyez les critères de sélection

Sachez que la prestation d’une imprimante A3 dépend de certains paramètres que vous devez étudier de près pour optimiser votre achat. Comme sa première fonction est la reproduction de vos documents sur un papier A3, vérifiez alors sa vitesse d’impression. Pour rappel, elle est mesurée en page par minute. Elle indique le nombre de copies que le matériel est capable de réaliser en 1 minute. Vient ensuite la résolution, évaluée en points par pouce. Si la vitesse estime la quantité, celle-ci détermine la qualité.

Avant de lancer la première impression, une imprimante A3 a besoin d’un temps de chauffage suffisant pour fonctionner dans de bonnes conditions. En principe, ce laps de temps est assez court pour les modèles performants. Avec les imprimantes de basse qualité, par contre, il peut être assez long et gênant. C’est pourquoi connaître le temps de chauffage de l’appareil vous permettra tout autant de faire le meilleur choix. De même pour la mémoire de l’imprimante ! La mémoire conserve dans une partie toutes les données avant leur copie sur un papier A3. Plus elle est importante, mieux c’est.

 

3)      Faites un comparatif sur le Web

Maintenant que vous avez acquis les bases, vous êtes apte à déterminer plus facilement quel modèle est meilleur qu’un autre. D’ailleurs avec le développement fulgurant de l’internet, vous n’êtes plus obligé d’aller de magasin à un autre pour trouver des imprimantes A3 susceptibles de vous intéresser. Des offres de tout genre existent désormais sur le Web. Pour optimiser votre temps, faites-en un comparatif. Les sites ou plateformes sur le net vous simplifient les tâches en vous proposant quelques modèles d’imprimantes A3 les plus en vogue, combinant la qualité et le design.

En général, les sites sélectionnent ceux qui sont les plus appréciés par les utilisateurs. En même temps, soyez également exigeant en ce qui concerne la marque de fabrication. Les entreprises prestigieuses offrent généralement des modèles d’imprimantes A3 à la pointe de la technologie. Ils sont non seulement performants, mais intègrent aussi une grande facilité d’usage. N’oubliez surtout pas de faire correspondre vos besoins avec le modèle choisi. Il serait dommage d’avoir un équipement à jet d’encre si le plus approprié est le modèle laser.

 

4)      Les petits points qui font la différence

Les imprimantes se sont fortement développées au fil des années. La technologie de pointe a donné vie à des modèles novateurs qui s’emparent de plus en plus du marché.   Même s’ils ont tous un aspect moderne, certains points peuvent les différencier et être déterminants à votre prise de décision. Certaines imprimantes A3 présentent entre autres un écran tactile qui est plus confortable à utiliser. Doté d’une grande intuitivité, celui-ci est à la fois plus pratique et plus esthétique.

Privilégiez également celles qui intègrent la fonction recto verso automatique. Non seulement cette dernière accentue le confort d’utilisation, elle permet tout autant d’importantes économies en papier. Par ailleurs, il est beaucoup plus intéressant de choisir les imprimantes ayant obtenu la certification Airprint. Sur ces modèles, vous avez la possibilité de lancer l’impression depuis votre iPhone, iPad ou iPod grâce à l’application App Store. Les imprimantes HP, quant à elles, possède ePrint pour démarrer l’appareil via email.

5)      Dernier conseil : comparer le prix

À noter qu’une imprimante 3A est composée de plusieurs accessoires. D’abord, le bac à feuilles, dans lequel sont mises les feuilles blanches de papier pour l’impression. Celles-ci sont maintenues par le guide-papier afin qu’elles ne glissent pas pendant le processus. L’imprimante possède en outre un écran de prévisualisation. C’est là que les images seront affichées durant la copie. Le capot, quant à lui, est fabriqué pour assurer la protection des éléments internes. Lorsque la reproduction est finie, les papiers seront recueillis dans le plateau de sortie.

Par ailleurs, il y a deux grandes familles d’imprimante A3 : les modèles monofonctions et multifonctions. Offrant une large possibilité, ces derniers sont plus demandés sur le marché. En plus d’une photocopieuse, ils possèdent également un scanner et un fax. Toutefois, par leur polyvalence, ils coûtent plus cher. Certains vendeurs proposent un prix plus élevé que d’autres. Lorsque vous avez ciblé les imprimantes qui vous intéressent, vérifiez leur prix et comparez-les à ceux des autres modèles. Faites appel à un comparateur spécialisé dans ce domaine pour vous trouver les meilleurs prix en ligne.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...