Comment choisir la cartouche d’encre ou le toner pour mon imprimante ?

Dernière mise à jour: 11.12.19

 

Obtenir une impression de qualité nécessite l’usage de produit haut de gamme. La sélection de la cartouche d’encre ou du toner ne se fait donc pas à la va-vite. Il faut prendre le temps de connaître l’article dont vous avez besoin pour mieux choisir parmi les nombreuses offres sur le marché.

 

Quel type d’appareil utilisez-vous ? 

La compatibilité est le mot-clé qui vous permettra de trouver la cartouche adaptée. Mais pour savoir laquelle acheter, déterminez d’abord de quel genre de machine vous vous servez. Les modèles à laser ont connu un énorme succès dès leur apparition. Ils vous garantissent non seulement d’obtenir un résultat de qualité, mais réduisent aussi les coûts par page. Avec un tarif moins élevé par rapport à quelques années plus tôt, il compte aujourd’hui comme l’appareil le plus acheté dans son domaine. Ce type répondra également aux attentes de ceux qui doivent effectuer plus d’une centaine d’impressions par mois. Il s’adapte donc pour un travail à grand volume, sans pour autant occasionner des dépenses en encre ou en déchets.

De son côté, le jet d’encre remonte dans l’estime des acheteurs grâce à son tarif abordable, mais également une vitesse d’impression qui rivalise avec son homologue. La polyvalence de ce spécimen lui assure une place de choix sur le marché. En effet, il est idéal pour les documents bureautiques, ainsi que les photos.

La comparaison des prix vous offrira la possibilité de vous procurer un dispositif d’impression A3, tout en profitant d’un résultat plus que satisfaisant. Bien sûr, n’oubliez pas de tenir compte de vos besoins, tels que le nombre de tirages par heure, la qualité d’image et le type de support pris en charge.

 

 

Le type de cartouche

Posséder une imprimante A3 ne suffit pas pour obtenir un résultat optimal. Il faut aussi faire usage des cartouches de qualité. Pour trouver celles qui répondront à vos besoins, quelques critères se distinguent du lot.

La marque est la première caractéristique à retenir. Sachez que l’impression de qualité requiert l’utilisation d’une cartouche originale. Bien sûr, d’autres éléments entrent en jeu. Un modèle dit « à la marque » présente de garantie. Les fabricants assurent donc qu’il n’y aura aucun dommage causé par cet élément, sauf en cas de dysfonctionnement, ce qui arrive très rarement. Cela se présente toutefois assez régulièrement lorsque vous vous servez d’une copie.

Ensuite, insistez sur la compatibilité. Il va de soi que si le toner ne répond pas aux critères de design, il n’entrera pas dans l’imprimante. Par ailleurs, même si la forme correspond, il se peut que les tubes d’encre pour le noir & blanc et la couleur soient inversés. En effets, chaque concepteur veut offrir un article original à un certain point. Chaque spécificité de la cartouche compte pour ne pas détériorer votre imprimante.

 

Le type d’encre 

Pour que l’appareil fonctionne correctement, il faut aussi déterminer quel type d’encre il utilise. Dans les différents boutiques et sites, on peut en citer deux sortes. L’encre universelle sert pour toutes sortes de cartouches, mais également pour différents appareils. On peut la trouver partout et à des tarifs assez abordables. La qualité ne convient pas si vous voulez obtenir des images en haute définition. Elle s’adapte surtout aux impressions bureautiques et tout ce qui concerne la paperasse.

L’encre pigmentée s’appelle aussi durabrite. Elle présente une bonne résistance à l’eau et préserve assez bien la couleur au fil du temps. Bien sûr, pour qu’elle soit efficace à 100 %, la tête d’impression doit être entretenue régulièrement. Elle sèche assez vite au contact de l’air, ce qui risque de créer un bouchon à cette partie. Faites usage d’un kit de nettoyage spécifique pour ne pas l’endommager.

Dans tous les cas, le rendu haute définition s’impose. Étant donné que vous allez remplacer la cartouche plusieurs fois durant l’année, autant que le produit convoité vous fasse profiter de cet avantage. De nombreuses marques proposent des toners de qualité supérieure. Pour un usage personnel, préférez toujours une impression avec un bon rendu. En outre, il va de soi qu’un article garantissant un résultat plus que satisfaisant vient avec un prix élevé.

 

Vérifiez la capacité

Pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, ne négligez pas cette caractéristique. Certains fabricants conçoivent en effet des cartouches proposant des capacités différentes.

On trouve alors des modèles standards. On peut s’en procurer n’importe où, car ils sont les plus répandus sur le marché. À cause de leur volume, ils demandent un remplacement fréquent. Cela garantit la bonne qualité de l’encre, car elle ne sèchera pas d’aussitôt et gardera la même intensité de couleur dans le temps.

Dans le cas d’un spécimen à grande capacité, il s’adapte surtout pour un usage extrême. Son utilisation promet une meilleure économie, surtout pour le coût par page. Vous réduirez en effet les pertes, ce qui diminue la consommation.

 

 

Les différentes gammes

Quelle que soit l’appareil que vous utilisez, il faut trouver la gamme de cartouches qui va avec. Tout comme le type d’encre universelle, chaque toner convient à plusieurs genres d’appareils. On peut par exemple prendre les Canon PGI-570/CLI-571 et s’en servir pour des machines appartenant à marque Canon, comme le Pixma MG 5700 ou encore 5750. Il en est de même pour les autres gammes. Différents spécimens se trouvent aussi sur la toile. Procurez-vous alors celle qui répondra à vos besoins et qui s’adaptera le mieux à votre imprimante.

Rappelez-vous que l’encre en poudre s’utilise uniquement pour les imprimantes laser. La vérification de la capacité ou encore du type ne suffira donc pas, car vous devez aussi vous assurer d’acheter une cartouche ou un toner. Dans le cas où vous vous procurez une copie ou un produit appartenant à une marque peu connue, vérifiez que les couleurs soient le jaune, le cyan et le magenta. En effet, certaines se présentent avec des couleurs légèrement différentes, ce qui ne fera pas ressortir les images comme vous le souhaitez. Bien sûr, cela passe quand même si vous n’avez pas trop d’exigences.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...