Stockage gratuit en ligne : quel système de cloud choisir ?

Dernière mise à jour: 19.04.24

 

Aujourd’hui, l’avènement du monde numérique a changé beaucoup de choses dans la vie de tout un chacun. L’apparition des tablettes, des PC portables et des Smartphones est en train de faire disparaître de nombreux éléments qui ont intégré notre quotidien jadis. Étant également des appareils connectés, ils permettent de stocker directement les données dans un cloud tels que Dropbox, Google Drive, oneDrive Trouvez ci-après les détails les concernant.

 

Décryptage du Cloud

Le cloud, on entend souvent parler de ce terme, mais jusqu’ici, beaucoup ont du mal à cerner la définition de ce mot et son utilité. Dans le domaine informatique, cloud, database sont des termes qui reviennent souvent lors de la conservation de données. Au sens littéral du terme, cloud se traduit par « nuage informatique » et désigne l’utilisation de différents serveurs distants. Ces derniers permettent de traiter et de stocker les informations enregistrées.

Il faut savoir que les données en ligne stockées dans un cloud sont accessibles via différents supports à tout moment par un compte utilisateur. Ce qui signifie qu’elles sont conservées en toute sécurité et c’est encore mieux qu’un stockage sur un disque dur externe. Depuis l’avènement de l’ère numérique, les clouds se sont multipliés et proposent différentes fonctionnalités qui leur sont propres. La question qui se pose ainsi est : quel Cloud choisir ?

Dropbox

Vous avez déjà entendu parler de Dropbox ? Il s’agit de l’espace de stockage le plus ancien du web. Ce qui le démarque ? Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser depuis votre PC, Smartphone, Mac, tablette ou système Linux. Un autre élément qui caractérise Dropbox est sa capacité à enregistrer des fichiers puis de permettre de les partager avec d’autres utilisateurs. Cela fonctionne même si ces derniers ne sont pas inscrits sur Dropbox. 

Il est également important de noter qu’au même titre qu’une clé USB, Dropbox vous permet de stocker des images, des vidéos et des documents. Et côté sauvegarde, vous pourrez conserver vos données pendant une durée indéterminée. Dans l’optique où vous les avez supprimés accidentellement, vous pourrez les récupérer dans l’historique qui vous sera accessible pendant 30 jours.

 

Google Drive

Dans le domaine professionnel, Google drive est le système de stockage le plus souvent utilisé et le plus populaire. Ce qui le démarque ? Sa grande capacité de stockage s’étend jusqu’à 15Go. Google Drive est également un système très fonctionnel et permet de nombreuses applications. Des plus appréciés avec ce cloud se trouvent : la synchronisation automatique de photos et vidéos avec Smartphone, une interface de création similaire à Microsoft Office et une navigation aisée. Avec ce cloud, vous pourrez créer des documents, les sauvegarder automatiquement et les partager avec d’autres utilisateurs. Sa différence avec dropbox est qu’il faut que chaque utilisateur ait un compte Google pour pouvoir accéder aux documents partagés.

Si vous pensez que la capacité de stockage de 15 Go n’est pas assez suffisante, il est possible de l’augmenter et de bénéficier de 85 Go supplémentaires. La condition sine qua non est de payer 1.99 euro / mois. Vous pouvez aussi avoir accès à une mémoire de 1To pour un tarif de 9.99 euros par mois. Pour les plus gourmands, vous avez la possibilité d’avoir accès à un espace de stockage de 10 To pour 99.99 euros / mois. En ce qui concerne la sécurisation de vos données, Google Drive met à votre disposition un protocole de chiffrement de données SSL. Le seul bémol ? Il ne propose pas de système de sauvegarde de documents. L’historique des fichiers est toutefois accessible pendant 30 jours.

 

One Drive

Quel Cloud choisir ? Pourquoi pas Onedrive ? Onedrive est un Cloud inclus avec le système Windows 10. À l’instar de Dropbox et de Google Drive, il permet de stocker des documents, des photos et des vidéos. Le bémol est qu’il ne propose qu’un espace de stockage de 5Go. Si vous désirez avoir accès à une capacité plus importante, il faudra payer 7 euros par mois pour 1 To. Vous aurez la suite office 365 gratuitement. Par ailleurs, avec ce cloud, vous pourrez également profiter d’une offre famille avec 10 comptes différents pour seulement 9.99 euros/ an.

 

Hubic

Hubic est la crème de la crème quand on parle de cloud. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Dropbox et Google Drive, il est en train de gravir les échelons avec ses tarifs concurrentiels. Il offre 25 Go d’espace de stockage gratuit, utilisable pour les photos, les vidéos, la musique et des documents Word et Excel. Et pour accéder à un espace de stockage de 100 Go, le tarif est de seulement 1 euro / mois. Un autre grand avantage qui démarque Hubic est que c’est un cloud qui permet de sauvegarder les données. Ce qui signifie que vous aurez facilement accès à vos anciens documents même si vous les avez modifiés. Le seul hic ? La navigation est lente et l’interface est quelque peu complexe à utiliser.

iCloud

Tous les possesseurs d’iPhone tendent à utiliser ce cloud pour stocker gratuitement leurs données. Bien qu’on pense qu’il n’est accessible que sur des iPhone, cela n’est pas le cas. Il est possible de l’utiliser via un PC. Tout comme oneDrive, iCloud vous fera bénéficier de 5Go de stockage gratuit. Et à l’instar de ce géant, il permet de stocker des documents, photos et vidéos. Son interface Iwork est également assez ergonomique étant donné qu’il est semblable à Microsoft.

 

SkyDrive

Il s’agit également d’un cloud populaire, assez ergonomique et qui intègre la suite office. Skydrive offre aux utilisateurs de Windows Phone près de 20 Go d’espace de stockage gratuit pour une durée limitée de 365 jours. Mais à l’instar d’iCloud, il n’est pas très réactif et n’est pas en mesure de réaliser une requête en quelques secondes.

Alors, quel Cloud choisir ? Tout comme vous faites attention au choix du meilleur sauna facial, autant prendre le temps de faire la comparaison entre ces clouds. Choisissez celui qui vous permettra d’accéder à vos données depuis n’importe quel support et qui saura vous garantir sécurité et confort d’usage en même temps.

 

 

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