La différence entre la qualité SD et HD

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Pour faire la distinction entre les qualités d’enregistrement SD et HD, il est important de comprendre qu’opter pour l’une ou l’autre aura des conséquences sur la résolution du fichier comme une vidéo ou une image par exemple. Votre choix dépend alors de l’usage que vous avez prévu pour les données en question ainsi que des traitements à effectuer par la suite. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles pour savoir la qualité idéale pour vos fichiers.

 

Qu’est-ce que la qualité SD ?

Lorsque vous enregistrez des données vidéo avec un caméscope, vous devez tenir compte des normes de diffusion qui seront compatibles avec les normes NTSC, PAL ou encore SECAM. C’est le même principe que pour le Standard Definition Television ou SDTV, mais ici, on parle de normes dans le domaine de l’enregistrement des vidéos. Par conséquent, pour la définition compatible avec PAL, il y a la résolution DV-PAL équivaut à 720 pour la largeur et 576 pour la hauteur. La définition standard compatible aux normes NTSC quant à elle est la résolution DV-NTSC correspondant à 720 pour la largeur et 480 pour la hauteur.

 

Qu’est-ce que la qualité HD ?

On parle de Haute Définition ou HD pour désigner un ensemble de normes de vidéos numériques. Dans cette qualité, il y a ces différentes résolutions :

• Le 1080i qui est le standard de la TV haute définition ou TV HD. Dans cette résolution, vous aurez des images HD comprenant 1920 x 1080 pixels carrés en 2 trames entrelacées d’où la dénomination 1080i. Vous pouvez également avoir une image HD d’une définition de 1440 x 1080 en pixels rectangulaires.

Le 720p qui est un format originaire d’Amérique, plus précisément des États-Unis. Les concepteurs voulaient introduire le balayage progressif en vidéo afin de pouvoir faire passer 50/60 images par seconde. Par conséquent, la définition est alors réduite à 1280 x 720 pixels carrés en une trame.

-Ces 2 résolutions diffèrent sur plusieurs points. En effet, un balayage progressif 720p concerne le mode d’affichage employé par les écrans qui présentent une fréquence de rafraîchissement élevée et qui font passer une image en une seule trame. C’est le cas d’un écran de PC tactile. Pour le balayage entrelacé 1080i, il double le nombre d’images par seconde perçu tout en conservant le débit. De plus, il peut réduire le scintillement d’une image sur un écran à balayage faible. L’affiche montre donc une image segmentée en 2 demi-images à l’horizontale et qui s’entrelacent l’une avec l’autre.

 

Les proportions d’images vidéo

Le ratio entre la hauteur et la largeur de l’image vidéo est soit le 4/3 soit le 16/9. Par exemple, pour le standard DV-PAL, si le support vidéo a une définition de 720 x 576, celle du support de l’écran d’ordinateur en proportion 4/3 est 768 X 576 et 1024 x 576 en proportion 16/9. Pour un standard HDV, la définition du support vidéo est de 1440 x 1080 et celle du support de l’écran d’un PC en 16/9 est de 1920 x 1080.   

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES