VA ou IPS pour les écrans de jeux actuels ?

Dernière mise à jour: 28.01.22

 

Chaque matériel destiné à optimiser les sensations dans une phase de jeu vidéo dispose d’une spécificité qui le distingue. L’écran gaming figure parmi les essentiels pour profiter pleinement de cette ambiance. Entre le modèle VA et son homologue IPS, le choix reste mitigé, chacun avançant ses atouts et ses faiblesses.

 

La dalle VA

De nos jours, la principale technologie utilisée pour l’affichage et le rendu graphique se matérialise par le TFT LCD, dont disposent tous les écrans actuels. Acronyme de Thin Film Transistor Liquid Crystal Display, ou Transistor à couche mince d’affichage à cristaux liquides, ce moyen relègue définitivement le tube cathodique aux oubliettes. Cependant, les spécifications et les rendus varient en fonction du type de dalle de l’écran conçu par les fabricants. Le premier type à considérer se matérialise par le modèle dit VA, c’est-à-dire Vertical Alignment. Comme le mot l’indique clairement, les moniteurs de ce type proposent un rendu suivant un affichage vertical de chaque pixel composant l’image.

 – Avantages de la dalle VA

Si vous devez choisir entre une dalle tn ou va, pensez avant tout à l’usage pour lequel vous voulez destiner le matériel, en tant que gamer. Son premier atout se caractérise par un vaste espace de couleurs qui vous permettront de disposer d’un retour visuel assez agréable malgré tout. En effet, même si la couleur peut sembler correcte, la lumière du jour reste la plus adaptée pour faire ressortir la qualité colorimétrique d’un environnement.

Par ailleurs, la communauté des gamers utilisant ce type d’écran indique tout simplement que la dalle va rester la seule dans le monde entier à offrir un rapport de contraste le plus avancé. En d’autres termes, vous trouverez votre plaisir à détecter les éventuelles présences dangereuses en zone d’ombre sur votre écran. En ce qui concerne les couleurs, celles-ci ont également été améliorées pour dépasser aujourd’hui le standard RVB pour avoisiner la couverture gamut adobe RVB. Avec cette option, vous pourrez ainsi profiter de votre écran à tout moment, avec une palette de couleurs beaucoup plus riches par rapport à l’habitude dans n’importe quel PC, et de surcroît, un gamer.

Une dalle d’écran PC offre dans un autre contexte un angle de vue de 178 / 178, soit une largeur suffisamment ouverte pour laisser tous les participants à un jeu se placer où ils veulent. De plus, ceux-ci peuvent s’amuser sans souffrir de la déformation de l’image ou pire, de la disparition partielle de l’image. Enfin, entre une dalle ips ou va par exemple, cette dernière gagne haut la main en matière de rapport de contraste, avec une valeur allant jusqu’à 3000 : 1.

 – Inconvénients de la dalle VA

La perfection n’étant pas de ce monde, chaque dalle d’écran possède également ses défauts. Dans le duel va ou ips par exemple, le premier type souffre malheureusement d’une latence lente. Techniquement, cette situation se traduit par des images floues et des déplacements saccadés, ou des images résiduelles désagréables susceptibles de biaiser votre appréhension du jeu.

D’autre part, la dalle VA pèche également par un taux de rafraîchissement lent. Cette situation se traduit par des images qui ne s’actualisent qu’après un certain temps depuis le lancement de la commande. L’effet non immédiat de cette exécution peut ainsi vous pénaliser par rapport aux autres joueurs locaux, ou même à l’étranger.

Enfin, ce TFT LCD souffre aussi d’un temps de réponse relativement long, à savoir à un niveau de 2 à 3 millisecondes. Dans un jeu vidéo, cette valeur indique explicitement la différence entre une victoire et une défaite, une réussite et un échec, voire la vie et la mort de votre personnage dans une catégorie de jeu spécifique.

 – Utilisation de la dalle VA

Pour fixer un choix entre dalle VA ou IPS, compte tenu de ses forces et de ses faiblesses, la première vous sera efficace pour les jeux ne nécessitant pas la rapidité de manipulation, et encore moins un temps de réponse à célérité avancée. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’aider vos adversaires à gagner des points à vos dépens.

En guise d’exemple, optez pour les jeux de stratégie, pour lesquels vous pouvez prendre le temps de vous organiser et d’apprécier les paysages par exemple. Les gamers qui se passionnent pour ce genre de mission seront ravis des couleurs et de l’ambiance générale de leur jeu. Vous pourrez prendre le temps d’établir vos priorités et d’organiser vos défenses et vos attaques avant que les adversaires ne débarquent.

De même, choisir ce type de moniteur vous aidera dans les jeux de réflexion. Dans cette catégorie d’activité, vous disposez d’un certain délai pour réfléchir aux actions que vous pouvez entreprendre pour venir à bout de vos adversaires.

La dalle IPS

En concurrence – ou en complément, dans le cas où vous devez utiliser un écran spécifique à chaque fois – la dalle IPS ne manque pas non plus d’arguments pour vous convaincre de la choisir pour effectuer vos séances de jeux. Mais avant de commencer à exécuter votre diagnostic personnel et fixer votre choix, il importe d’abord de donner une définition de ips pour bien cerner le contexte. IPS signifie In-Plan Switching, c’est-à-dire changement ou commutation dans le plan de visionnage. Comme le précédent type de moniteur, la dalle ips possède ses points forts et ses faiblesses, ainsi que les recommandations pour une utilisation optimale.

 – Les avantages de la dalle IPS

Si vous êtes comme un enfant qui s’émerveille devant les couleurs éclatantes d’une activité ludique, alors ce type d’écran trouvera sans discuter sa place parmi vos accessoires de gamer. La dalle ips est également reconnue pour sa performance de couleurs, sachant qu’elle peut diffuser de 95 à 100% de gamut de teinte DCI-P3. Cette palette constitue à ce jour le plus large et le plus fourni. Il est utilisé dans le cinéma numérique, et les moniteurs correspondant à cette partie précise en font voir de toutes les couleurs – au sens propre du terme – au spectateur qui en profite. Entre une dalle VA ou IPS, ce dernier représente le choix le plus intéressant en ce qui concerne la question chromatique.

Mis à part sa richesse colorimétrique, ce modèle spécifique de moniteur offre l’avantage d’une vision large de 178 / 178 degrés, pour profiter d’un aperçu égal, quel que soit votre emplacement par rapport à l’écran. En face, décalé vers la gauche ou vers la droite, vous regarderez toujours les images avec la même impression. Il s’agit de la notion de vision partagée, par laquelle vous pouvez jouer en groupe avec vos amis, et durant laquelle chacun de vous disposera d’une vue équitable sur le bureau.

Par ailleurs, le taux de réponse et de rafraîchissement a été contrôlé pour indiquer que leurs valeurs respectives ont beaucoup diminué, et qu’il vous est maintenant possible d’essayer des jeux beaucoup plus dynamiques et agressifs.

 – Les inconvénients de la dalle IPS

Malgré les nombreux atouts caractéristiques d’un nouvel appareil, la technologie ips connaît également des points faibles qui pourraient jouer en faveur des adversaires. Pour commencer, la puissance indiquée quotidiennement en matière de richesses colorimétriques met à mal l’expression du noir. Ce dernier ne s’exprime que faiblement, car il est simplement écrasé.

Dans cette même lignée, vous aurez du mal à apercevoir les niveaux de détails du noir. Avec les capacités techniques de l’écran ips pour exprimer les couleurs, les détails faibles du contenu noir risquent de vous jouer des tours, avec des adversaires pouvant alors en survenir, en cours de jeu par exemple.

Enfin, avec une fréquence limitée de 150 à 160 Hz, le taux de rafraîchissement suit également cette tendance bridée. L’affichage des images peut de ce fait traîner encore un peu, en fonction de la vitesse de jeu, et des interfaces ou du type de manette que vous utilisez.

 – Utilisation de la dalle IPS

Le noir et le côté sombre s’opposent à la clarté et la consistance des couleurs qu’un écran ips présente. De ce fait, cette dalle d’écran se destine spécifiquement pour des jeux où l’environnement et les détails, ainsi que l’ambiance générale comptent autant que l’action elle-même. Plus spécifiquement, les jeux de rôle, les mondes ouverts et les explorations à la troisième personne constituent les types de jeux les plus conseillés sur un écran ips. De même, vous pouvez également en tirer le meilleur parti avec des séquences d’aventures narratives à la première personne, ou des jeux coopératifs en mode multijoueur.

Autre alternative : la dalle TN

Comme avec une dalle ips, si vous ne trouvez pas satisfaction dans la recherche de favori entre dalle VA ou IPS, vous pouvez éventuellement vous rabattre sur le plus ancien modèle de dalle tft qui dispose quand même de plusieurs atouts intéressants, malgré des défauts également bien définis. Mais avant de vous pencher sur cette solution, vous devez d’abord savoir qu’il s’agit d’une dalle d’écran issue de la technologie Twisted Nematic, ou nématique tordue, venant de la réaction de cellules dans le cristal liquide lors du fonctionnement du moniteur.

 – Les avantages de la dalle TN

Par rapport à un écran dalle ips, le principal atout de ce type d’écran pc figurant parmi les premiers choix de TFTD se caractérise par son coût abordable. Entre une dalle tn ou ips, le choix se posera naturellement si vous n’avez pas de budget suffisant pour vous offrir le modèle dernier cri. Par ailleurs, même si le modèle est plus ancien par rapport aux va et ips, il s’agit de la dalle d’écran la plus rapide de toutes. 

Avec un temps de réponse record de moins d’une milliseconde, il assure également un taux de rafraîchissement puissant. Pour le prouver, utiliser cet accessoire vous fait profiter d’un FPS rapide. De plus, par rapport à un écran ips dont la fréquence plafonne à 160 Hz ou moins, cet accessoire reste le seul capable de fournir une puissance de 240 Hz, et par conséquent un nombre d’images par secondes élevé.

Par ailleurs, malgré sa technologie qualifiée comme plus ancienne vis-à-vis des va et ips, la dalle tn offre quand même un bon niveau de noir, et donc une qualité de contraste plutôt faible, selon le cas. Par la même occasion, il offre un niveau de détails suffisamment satisfaisant dans les zones sombres. Vous pouvez alors éviter les surprises en détectant à l’avance tout mouvement adverse que pourraient couvrir les parties sombres du jeu.

 – Les inconvénients de la dalle TN

Le rapport de contraste représente la première déception à l’exploitation de ce produit. Malgré les capacités potentielles malheureusement, cette donnée est limitée à 1000 : 1. Le résultat ne se fait pas attendre quant à la mauvaise qualité en tant que participant à un jeu vidéo.

En plus, l’affichage visuel du produit est limité par la plus petite plage de couleur existante, afin de bien correspondre aux catégories de jeux pour lesquels une dalle tn se destine.

Par rapport à l’angle de vision, le fabricant a également limité l’amplitude à un maximum de 160 à 170°. Au-delà de cet angle de vue, le changement des couleurs et l’effacement provisoire de l’image seront de plus en plus flagrants.

 – Utilisation de la dalle TN

Étant donné les capacités techniques et les caractéristiques de cette dalle de pc lcd parmi les plus anciennes, vous tirerez plein avantage à l’utiliser dans les jeux d’actions rapides. Les jeux multijoueurs de compétition constituent les premiers types d’activités dans lesquels la rapidité de l’écran montre son utilité. De même, les jeux de tir et de combat restent les idéaux pour ce type d’écran.

Le nombre élevé de fps vous permet de réaliser en temps réel l’exécution des coups sur la manette, et la réalisation des dommages sur vos adversaires de jeu. Dans ces genres d’activités ludiques, la rapidité compte plus que l’esthétique, et les détails sur les décors passent facilement inaperçus. Néanmoins, cela ne signifie pas que la dalle tn reste exclusivement sur ces catégories de jeu, elle peut toujours servir à d’autres usages.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES