Nos conseils pour installer Linux sur un PC

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Pour suivre l’évolution du monde de la technologie, vous devez travailler avec un système d’exploitation performant sur votre ordinateur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’installer Linux sur votre PC. En plus de bénéficier d’un démarrage plus rapide comparé à Windows, l’utilisateur de Linux connaît aussi le plaisir d’avoir un PC débarrassé des virus et de malware. Dans cet article, nous vous livrons alors quelques bonnes astuces pour réussir l’installation du système d’exploitation Linux.

 

Pourquoi préférer Linux à Windows ?

Passer de Windows à Linux est la meilleure décision que de nombreux utilisateurs ont prise puisque ces 2 systèmes diffèrent sur plusieurs points. En effet, sur Windows, vous avez déjà sûrement été envahi par une multitude de pubs qui viennent vous gêner au moment où vous avez le plus besoin de concentration. Il arrive aussi souvent qu’en cas de problème sur votre ordinateur, Windows vous propose des solutions payantes qui vous semblent difficilement accessibles surtout pour ceux qui ont une copie illégale de Windows. Par ailleurs, ce système présente également plus de risques d’être infecté de virus, de mouchards, de malware et de ransomware qui influent négativement sur la performance de l’ordinateur. Ce dernier devient donc lent et bug fréquemment.

Entre Windows ou Linux, le choix est alors vite fait, car Linux permet à votre PC de démarrer en quelques secondes seulement. En préférant Linux à Windows, vous pourrez surfer rapidement et rendre votre ancien ordinateur comme un modèle neuf avec de nouvelles fonctionnalités qui pourront vous être avantageuses pour votre travail. Votre PC sera plus stable, moins sensible aux virus et durable dans le temps.

En outre, le changement de votre système d’exploitation PC en Linux est inévitable pour ceux qui utilisent XP, Vista ou encore Windows 7. Changer le système d’exploitation Windows 8 ou Windows 8.1 ou Windows 10 en Linux s’avère aussi être le meilleur moyen d’alléger votre ordinateur. Pour une entreprise, télécharger Linux et l’utiliser permet de faire des économies. De plus, ce système est à la fois sécurisé et facilement adaptable.

 

Les avantages de Linux sur votre ordinateur

Un PC Linux peut être maîtrisé en seulement quelques instants et les manipulations effectuées sont faciles à comprendre. De plus, un PC portable Linux présente l’avantage de posséder divers logiciels utiles pour vos travaux quotidiens et qui sont en majorité gratuits. Il est également conseillé de passer de Windows à Linux puisque ce dernier offre une grande longévité à votre ordinateur. L’appareil ne manifestera aucun ralentissement et fonctionnera de manière plus fluide.

Pour ce qui est de vos documents préexistants, vous ne risquez pas de les perdre en installant Linux, car ils seront toujours conservés et pourront être utilisés à tout moment. Il ne faut pas non plus oublier qu’avoir Linux comme système d’exploitation PC garantit un outil informatique sécurisé et loin des virus et des mouchards.

 

Les avantages de Linux pour l’utilisateur

Pour accéder aisément au monde du digital, il n’y a rien de plus simple que d’opter pour l’utilisation de Linux. En plus d’être une solution économique pour les entreprises, il est aussi gratuit pour les particuliers. C’est un outil simple et intuitif qui conviendra aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

  • Les simples utilisateurs auront la chance de se servir des fonctions basiques comme la messagerie, le traitement de texte, internet, la retouche photo ou encore la feuille de calcul sans aucune difficulté sur l’ordinateur Linux.
  • Les passionnés d’informatique auront la liberté d’adapter leur PC et toutes les fonctionnalités présentes sur celui-ci à leur besoin.

Mais ce qui est vraiment intéressant avec ce système d’exploitation Linux c’est l’entraide qui existe au sein de sa communauté. En effet, vous ne serez jamais en manque de conseils et de solutions pour remédier efficacement à vos petits problèmes en participant au forum.

Les démarches pour passer à Linux

De manière générale, lorsque vous souhaitez passer à Linux, vous devez :

  • Sélectionner Linux Distribution ou choisir une autre version adaptée à votre PC.
  • Sauvegarder vos données pour qu’elles soient accessibles. 
  • Faire un test de Linux avant son installation, puis finaliser.

Avec Linux 2019 ou une version plus récente, vous aurez un bureau visiblement moins saturé, une barre de tâches structurée, des fenêtres superposables ou un plein écran bien clair avec seulement quelques clics.

Vous n’aurez aucun mal à manipuler votre ordinateur, car celui-ci sera intuitif et pourra se prendre en main immédiatement. En outre, ce qui rend Linux vraiment avantageux c’est la localisation facile de ses logiciels qui pourront être trouvés dans les dépôts ainsi que la pertinence des informations et des astuces données dans les forums. Vous pouvez échanger avec d’autres utilisateurs du système pour résoudre un problème ou demander leurs avis. Les mises à jour des applications et des logiciels sur votre ordinateur se font donc régulièrement et les conseils que vous consultez au sein de la communauté sont non payants.

 

Les différents choix sur Linux

Avant d’installer Linux sur un PC, il faut noter que chaque appareil possède une variante ou une distribution qui lui est adaptée. Ainsi, il faudra la déterminer. En effet, en fonction du goût et des besoins de l’utilisateur, Linux possède une large gamme d’OS Linux qui convient aux particuliers, aux passionnés et aux entreprises. Tout dépend de la complexité de vos besoins et des projets à faire sur l’ordinateur. Vous avez par exemple Debian ou Ubuntu ou encore Mx Linux.

Vous pouvez également tester Manjaro dans Arch Linux et pour les entreprises, aller de Suse à Red Hat est une solution idéale pour des besoins assez complexes. Néanmoins, que vous soyez un simple utilisateur ou bien une TPE, il existe surement une distribution Linux légère qui pourra vous convenir.

 

Les étapes de préparation pour passer de Windows à Linux

Une fois le choix de la distribution optimale fait, vous devez maintenant récupérer toutes les archives et les documents que vous avez sauvegardés afin qu’ils puissent être exploités dans la configuration du système Linux. Ainsi, il va falloir utiliser un disque dur externe, une clef USB ou des CD/DVD. Ensuite, il faut :

S’il arrive que quelques logiciels se perdent, vous pouvez toujours tourner sur Wine afin de les retrouver. Les fonctionnalités présentées par votre ordinateur Linux sont tellement nombreuses et il y en a pour tous les goûts et les besoins. LibreOffice est la meilleure alternative pour la bureautique. Quant à la navigation sur internet, Firefox et tant d’autres navigateurs vous seront accessibles. Vous pourrez donc assurer la gestion de vos musiques, vos photos, vos documents et vos films et consulter vos archives quand vous voulez sur votre écran PC de 27 pouces par exemple.

Le test Linux live

Avant d’installer Linux sur le PC, il vous est possible de tester l’OS. Ce dont vous aurez besoin est l’image iso de l’OS ainsi qu’une clef USB bootable ou un DVD. Pour un live USB, vous avez le choix entre l’utilisation de Etcher ou unetbootin tandis que pour un live DVD, le gravage de l’iso sur un DVD est requis.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à booter sur l’iso et commencer le test afin d’avoir un avant-goût de ce que vous pouvez avoir sur l’OS final. L’utilisation d’un CD Plop Boot Manager est une alternative pour ceux qui n’arrivent pas à booter sur l’USB ou le DVD. Le gravage d’une mini iso pour un CD est aussi efficace à condition d’avoir une connexion Ethernet. À la fin du test, vous pouvez tenter une autre distribution ou passer à l’installation de l’OS Linux qui vous a séduit.

 

Comment installer Linux ?

L’installation prend une vingtaine de minutes au maximum. Pour ce faire, vous devez suivre à la lettre les étapes expliquées par l’installateur. Il existe des tutos qui décrivent clairement l’installation pas-à-pas de Linux. Il vous suffit donc de suivre avec attention. Ensuite, il est recommandé d’affiner votre installation et de sécuriser vos données en créant une partition séparée/home. Il est idéal de garder environ 35 Go pour le répertoire racine, 1,5 x la RAM en swap et le reste pour le répertoire de vos données. Une fois l’installation terminée, il vous est possible de récupérer vos données et de finaliser l’opération d’installation en fonction de l’OS que vous avez installé.

Vous voilà alors linuxien et vous pouvez vous rendre sur linux counter pour indiquer que la communauté Linux a gagné un nouveau membre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES