Pourquoi et comment savoir le modèle de la carte graphique de son PC ?

Dernière mise à jour: 26.09.21

 

Tout comme le processeur, la carte graphique tient un rôle important. Elle est le gage de la qualité de l’affichage de l’écran. En général, ce sont les gamers qui sont pointilleux vis-à-vis du modèle de la carte graphique qui intègre leur PC. D’elle va dépendre leur immersion pendant une partie de jeu. Mais même pour une utilisation classique, il est important de connaître le modèle de sa carte graphique. Cela sera utile en cas de dépannage informatique. Focus.

 

Décryptage de la carte graphique

Si le processeur est un élément du PC qui garantit sa puissance, la carte graphique est tout aussi importante. Intégrée à l’unité centrale, elle est indispensable non seulement à l’affichage sur l’écran, mais aussi à la carte mère et au processeur. Cela étant, elle permet de parcourir les fonctionnalités du système d’exploitation et garantit aussi la réalisation d’un montage vidéo. Il en va de même en ce qui concerne la modélisation 3D et la prise en charge des graphismes des jeux vidéo, pour le plus grand plaisir des gamers. 

Selon ses caractéristiques et sa performance, une carte graphique peut également permettre la connexion d’un PC sur la télé et sur deux écrans en même temps. Notez quand même que pour qu’elle puisse fonctionner dans de bonnes conditions, une mise à jour est essentielle. Cela va permettre d’éviter les bugs et les dysfonctionnements.

Pourquoi est-il nécessaire de connaître sa carte graphique ?

Si connaître sa carte mère est important, il en va de même en ce qui concerne la carte graphique d’un PC. Mais la question est : pourquoi est-ce nécessaire ? Comme un PC est souvent utilisé, il se peut qu’un jour il perde en performance. Dans ce cas de figure, un dépannage doit être au rendez-vous. Et pour cela, connaitre sa version de Windows 10 ne sera pas suffisant. Il est tout aussi capital de connaître sa carte graphique surtout si le problème est lié à l’affichage. L’identification de la carte sera aussi nécessaire pour les mises à jour des pilotes.

Si vous êtes un gamer digne de ce nom, vous savez également qu’il est primordial de connaître la version de la carte graphique qui intègre votre ordinateur. Cela va permettre de savoir si cette dernière répond vraiment aux exigences matérielles du jeu que vous avez acheté. Dans le cas contraire, la qualité d’image ne sera pas au rendez-vous. Et lorsqu’elle n’est pas de mise, l’immersion ne le sera pas non plus même si le son est percutant.

 

Connaître sa carte graphique en utilisant le gestionnaire des tâches Windows

Avant de définir quel modèle de carte graphique intègre votre ordinateur, il est de mise de connaître sa version de Windows. De cet élément dépendra le reste. Alors, comment connaitre sa version de Windows ? Pour en savoir plus à ce sujet, sélectionnez le bouton Démarrer puis rendez-vous sur Paramètres, Système et enfin, à propos de. Sous « Spécifications de l’appareil », vous allez voir « Type du système ». En suivant ces indications, vous allez découvrir quelle version est exécutée sur votre appareil, 32 bits ou 64 bits. En ce qui concerne la version Windows, rendez-vous sur « Spécifications Windows ». Vous allez découvrir quelle version de Windows est exécutée sur votre PC.

Maintenant, comment connaitre sa carte graphique ? Pour cela, diverses options s’offrent à vous. La première consiste à utiliser le gestionnaire des tâches. Pour l’ouvrir, écrivez taskmgr dans le menu Démarrer (sur la barre de recherche). Vous pouvez aussi effectuer un clic droit au niveau de la barre des tâches puis sélectionnez « Gestionnaires des tâches ». Vous verrez par la suite dans la zone GPU O, le nom de votre carte vidéo PC.

 

Connaître sa carte graphique sous Windows 10

Vous disposez d’un PC sous Windows 10 ? Dans ce cas, il vous sera plus aisé de découvrir le modèle de carte graphique qu’intègre votre appareil. Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite dans le menu « Gestionnaire de périphériques » et cherchez « Cartes graphiques ». Vous allez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin surtout en ce qui concerne la version de votre carte graphique.

 

Trouver le modèle de carte graphique en utilisant DirectX

Vous savez que la carte graphique est un élément important garantissant la qualité de l’affichage d’un écran PC. Voilà pourquoi en cas de dysfonctionnement, il est de mise de savoir quelle version est utilisée. Pour cela, vous pouvez utiliser DirectX en vous rendant dans le menu Démarrer puis en indiquant « dxdiag ». Ensuite, appuyez sur « Entrée ». Vous verrez l’outil DirectX s’ouvrir. 

Sur la première page de cet outil de diagnostic, vous allez découvrir toutes les informations liées au système d’exploitation de votre appareil pour ne citer que : le CPU, la RAM, la marque de l’ordinateur et la version BIOS. En ce qui concerne les informations sur la carte graphique, rendez-vous sous l’onglet « Affichage » et cliquez sur « Page suivante ». En suivant les instructions, vous allez obtenir le nom et la version de votre carte graphique.

Savoir la version de sa carte graphique en regardant sous l’ordinateur

Oui, sur certains modèles de PC, il est tout à fait possible de connaître la carte graphique en détail (concepteur, version, modèle), rien qu’en regardant sous le capot. Pour cela, il suffit de l’ouvrir et savoir tout remettre en place par la suite. En revanche, si vous avez peur de vous faire mal, il faudra demander l’aide d’un informaticien. Une fausse manipulation peut avoir des répercussions sur le système d’exploitation, les pilotes du son et le ventilateur.

 

Changer la carte graphique d’un pc portable : quel modèle choisir ?

Vous avez remarqué un dysfonctionnement au niveau de votre carte graphique ? Vous désirez la changer ? Pour faire le bon choix, prêtez attention au GPU ainsi qu’à la RAM. Il en va de même en ce qui concerne le système de refroidissement de votre appareil. Il est ensuite conseillé de tester sa carte graphique. Si le rendu n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES