Comment aménager son bureau en style Feng shui ?

Dernière mise à jour: 12.05.21

 

Dans un projet de Space Planning, beaucoup ont tendance à miser sur l’optimisation de l’espace de travail. Dans cette lancée, l’honneur est au Feng Shui, une pratique ancestrale apparue en Asie, qui consiste à organiser votre agencement afin de créer une harmonie entre les 5 éléments naturels. Tant dans les espaces intérieurs que dans les locaux des entreprises, ce style nippon favorise la bonne circulation de l’énergie.

 

Qu’est-ce que la décoration Feng Shui ?

S’il y a une idée d’aménagement de bureau professionnel des plus en vogue, il s’agit sans aucun doute de la décoration Feng Shui. Le terme Feng Shui signifie au sens propre du terme : vent et eau. Cet art de vivre est une philosophie nippone qui date de plusieurs siècles. Son objectif ? Vivre en parfaite harmonie avec la nature. Il s’agit en quelque sorte d’un Chi, une énergie qui régit l’univers selon les Chinois. Et pour être en harmonie avec l’environnement, il y a certains principes à considérer pour permettre à l’énergie de bien circuler. Cela étant afin d’atteindre une plénitude physique, mentale et intellectuelle. 

Dans cette optique, intégrer le Feng Shui dans les espaces intérieurs modernes permet de faire facilement face à un rythme de vie à la fois oppressant et stressant. Une raison d’ailleurs qui explique pourquoi l’aménagement Feng Shui dans les lieux de travail est devenu une tendance incontournable. La question est : comment aménager un bureau Feng Shui ?

Aménager un bureau : le principe du Feng Shui

Pourquoi choisir une déco de bureau Feng Shui ? Tout simplement parce qu’un bureau zen permet de stimuler la créativité des employés. Par la même occasion, un cadre au charme apaisant garantit tant le confort que le bien-être de tout un chacun. Cela favorise également les relations entre collègues même si chacun a son propre écran PC. L’aménagement de bureau dans une maison aux couleurs de la tradition nippone n’est pourtant pas une mince affaire. Il y a des principes à prendre en compte pour que l’énergie puisse circuler librement. Ces paramètres clés sont : la nature, la lumière, la couleur et l’orientation. Dans cette optique, la disposition des mobiliers, le choix des plantes, la couleur des accessoires de déco ainsi que les sources de lumière jouent un rôle important.

 

La disposition des mobiliers : pour limiter l’encombrement

Opter pour l’aménagement d’un bureau Feng Shui consiste avant tout à optimiser l’espace de travail. Dans cette lancée, il est primordial de ne pas surcharger le décor avec des mobiliers trop encombrants. Pour un rendu en parfait accord avec ce style d’agencement nippon, il est important de choisir des mobiliers sobres, moins imposants et au design arrondi. Pourquoi ? Pour permettre à la lumière de passer. Pour mieux vous y prendre, adoptez les structures légères avec des matériaux clairs. Les meubles qui contiennent des casiers fermés sont à bannir. Il en va de même pour les étagères comportant des recoins. Les mobiliers doivent être bien pensés, que ce soit pour le choix du design ou de la matière.

 

Quelle couleur pour un bureau de style Feng Shui ?

Selon la croyance nippone, chaque couleur possède une énergie qui lui est propre. Cette dernière peut aller du chaud au froid. Ainsi, dans le cadre de l’aménagement d’un bureau Feng Shui, jouer des nuances va vous permettre d’apporter un équilibre entre énergie chaude et froide

Dans cette lancée, pour favoriser le dynamisme et pour instaurer un esprit convivial dans l’espace de travail, privilégiez les couleurs chaudes. Orange, bleu, rouge, vert, fuchsia trouveront leur place sur les murs, les accessoires de décoration de bureau et les tissus d’ameublement. Dans l’optique où vous désirez mettre l’accent sur un cadre plus zen qui favorise la réflexion et le confort, optez pour des couleurs froides. Et qui dit couleurs froides dit blanc, jaune, gris, beige, bleu ciel …

Décoration de bureau professionnelle : le choix de l’orientation

Dans le cadre de la décoration de bureau dans un style Feng Shui, il est important de savoir que l’orientation tient aussi une fonction importante. Elle conditionne non seulement l’harmonie de l’ensemble du décor, mais favorise aussi le sentiment de sécurité et de performance. Dans cette lancée, un bureau Feng Shui doit être agencé de sorte que chaque collaborateur puisse ressentir confort, sécurité et bien-être. Sachez également que le mur fermé au niveau du dos permet d’optimiser le sentiment de bien-être.

Dans le cadre de l’orientation d’un bureau suivant le style Feng Shui, cinq espèces d’animaux sont souvent représentées. La tortue, symbole d’assurance et de stabilité, représente le mur placé derrière le dos de l’espace de travail. Le phénix, symbole de l’ouverture, représente la porte et la fenêtre qui ouvrent l’horizon. Le dragon placé à gauche, est un gardien des trésors, représente les armoires ou les mobiliers de rangement. Le tigre, lui aussi, est un gardien. Mais il sera placé à la droite et représentera un caisson de rangement à une hauteur plus basse que l’étagère.

 

Les plantes : pour une touche naturelle

Oui, une plante de bureau permet d’apporter une touche naturelle agréable et très décorative dans l’ensemble de l’espace de travail. Une raison qui explique pourquoi le Feng Shui préconise d’ajouter des plantes d’intérieur à l’ensemble du décor. Dans cette lancée, on privilégiera les plantes vertes telles que la fleur de jade, le monstera, le chlorophytum ainsi que le cactus.

Mis à part les mobiliers, les plantes, les couleurs et l’orientation, la luminosité n’est pas non plus à négliger. Tout comme vous prenez le temps de choisir la meilleure table induction pour votre cuisine, prenez le temps de choisir des luminaires design pour vos locaux. Dans cette lancée, on préfèrera les appliques murales à lumière LED plutôt que les luminaires vintage à ampoule globe. 

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments