Utiliser ou non le filtre anti lumière bleue sur mon smartphone ?

Dernière mise à jour: 12.05.21

 

L’évolution de la technologie apporte l’invention de nouveaux équipements censés disposer de fonctionnalités à la fois intelligentes et respectueuses de la santé. Toutefois, rien ne peut se prévaloir d’être efficace et utile à 100%, tout a un revers. L’activation du filtre anti lumière bleue du smartphone suscite ainsi le débat.

 

Rôles du filtre anti lumière bleue

Le matériel de communication d’aujourd’hui dispose de capacités indiscutables, mais apporte également des contre-indications et des répercussions négatives sur la santé en général. En l’occurrence, diverses radiations issues des smartphones ou autres antennes et amplificateurs de réseaux pourraient à la longue provoquer des dysfonctionnements neurologiques. Mais tout dépend du temps d’exposition, et les études sur le sujet apportent des résultats tantôt affirmatifs, tantôt infirmatifs. 

Dans ce contexte, une nouvelle découverte a été mise en avant, matérialisée par la lumière bleue. L’efficacité de cette dernière ayant été prouvée sur les lunettes filtre bleu, les fabricants d’appareils à écran, notamment les smartphones, ont également adopté le principe.

De ce fait, le filtre lumière bleue équipe désormais une bonne quantité de téléphones intelligents de dernière génération. Comme la majeure partie des êtres humains, vous êtes presque en permanence rivé à votre portable. Cette situation entraîne toutefois des retombées parfois peu reluisantes pour la santé de vos yeux. Le filtre téléphone se place ainsi en barrière pour limiter ces effets néfastes. Mais par quel moyen cette protection s’effectue-t-elle ?

En fait, la première tâche de ce fameux filtre consiste à réduire les conséquences de la lumière bleue, censée représenter la longueur d’onde la plus faible en termes de teinte, et donc contraire à une utilisation plutôt reposante. Selon des études, cette fréquence émise par la couleur bleue favoriserait la sollicitation oculaire, et les organes de la vue retardent autant que possible la production de la mélanopsine, une protéine qui lui permet d’indiquer au cerveau la différence entre le jour et la nuit. Sans cet accessoire, vous risquez alors de rester éveillé jusqu’au petit matin. Cette situation pourrait en partie expliquer pourquoi ceux qui utilisent de « vieux » smartphones semblent être devenus accros, au point de veiller jusque tard dans la nuit.

Par extrapolation, le filtre contribue ainsi à favoriser le retour d’un cycle de repos normal, sachant que la lumière bleue étant limitée, les yeux ont plus de chance de produire la fameuse protéine. Le cerveau obtiendra alors le stimulus nécessaire pour vous faire tomber de sommeil et vous convaincre de poser votre tablette pour rejoindre les bras de Morphée.

 

Avantages d’utiliser le filtre anti lumière bleue

Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, chaque personne doit au moins une fois dans la journée poser les yeux sur une dalle éclairée. De ce fait, les fabricants ont trouvé et adopté diverses stratégies pour limiter les effets des radiations diverses. Les écrans PC et les smartphones peuvent désormais fonctionner avec un logiciel anti lumière bleue, afin de respecter les mirettes des utilisateurs.

De nombreux bienfaits sont attendus de ce choix, dont le premier se caractérise par un retour de la reconnaissance naturelle du temps. En d’autres termes, les yeux distinguent automatiquement les écarts entre le jour et la nuit, malgré l’utilisation intensive d’un écran. Avec l’activation du filtre, vous ressentez et reconnaissez la différence d’éclairage entre la lumière et le noir, même sans y prêter une attention particulière. Vous avez donc plus de chance de retrouver un cycle de sommeil régulier, ce qui ne peut qu’être favorable à votre bonne santé.

Par ailleurs, vous contribuez ainsi à un retour vers le fonctionnement normal de votre horloge biologique. Avec le filtre lumière bleue activé sur votre smartphone, vos yeux ne subiront plus l’effet intense de cette teinte sur votre rétine. Au contraire, ils reconnaîtront plus promptement la différence de luminosité naturelle environnante, et produisent la protéine nécessaire à votre cerveau, pour générer l’hormone du sommeil lorsque l’heure s’y prête.

Cette théorie, entre autres, reste d’ailleurs soutenue par de nombreuses études. Il est en effet clair que toute invention récente doit être passée par un comité spécifique ayant réalisé d’innombrables expériences, pour obtenir sa validation. Outre ce résultat officiel de base, chaque fabricant effectue également ses propres tests avant de donner son aval pour la production. Bien entendu, le moyen d’expression reste ensuite tributaire de l’identité de l’ensemble de la marque. Un filtre lumière bleue Samsung ne ressemblera ainsi pas toujours à celui proposé par un autre fabricant.

Remise en question du filtre anti lumière bleue

Vu les différents moyens exploités par les nombreux fabricants pour matérialiser leur proposition sur le sujet, le filtre lumière bleue suscite alors quelques doutes quant à son efficacité réelle. En fait, certaines études remettent sur le tapis la valeur des résultats réellement apportés par cet accessoire. À ce propos, contrairement à son effet reconnu et vérifié sur un verre anti lumière bleue de lunettes, l’activation du filtre peut sembler inutile pour deux raisons principales appuyées par de nouvelles études.

Primo, la capacité d’adaptation des yeux aux variations de couleur pourrait provoquer des résultats biaisés. En clair, quelle que soit la teinte de lumière perçue par votre rétine, cette dernière peut les interpréter comme étant un stimulus pour vous maintenir éveillé. En pleine nuit, filtre activé ou pas, vos pupilles ont de fortes chances de ne pas produire la mélanopsine, et continueront à rester ouvertes, même si vous ressentez vous-même tout le poids du sommeil qui s’abat déjà sur vous.

Secundo, il va de soi que le cerveau représente l’élément le plus intelligent de l’anatomie humaine. Si celui-ci perçoit que vous prenez toujours du plaisir à compulser votre smartphone pour parcourir l’actualité de vos réseaux sociaux, il demeurera actif tant que votre propre volonté n’indique pas une envie expresse de dormir. Autrement dit, pour vous assurer de bien dormir, la solution consiste à éteindre le téléphone et à vous blottir au fond de vos draps. 

Pour ne pas avoir à vous confronter à ce genre de souci, optez pour un  toboggan Smoby Super Megagliss pour vos enfants et ne les habituez pas à s’amuser avec les écrans.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments