Que choisir entre les technologies LED et LCD ?

Dernière mise à jour: 29.01.22

 

Il est vrai qu’actuellement les nouvelles gammes de TV jouissent non seulement d’un design plus raffiné, mais font aussi preuve de plus de performance. Certaines sont même « intelligentes » et peuvent être connectées à internet. Mais si les fonctionnalités sont des critères importants, le confort est tout aussi indispensable. Comme vous allez visionner votre télévision pendant des heures, il est de mise de s’attarder sur la technologie de l’écran. Alors, LED ou LCD ? Telle est la question.

 

Décryptage de la technologie LED

Pour faire le bon choix, il est temps de voir de plus près l’écran de tv led. LED, pour Light emitting diodes en anglais, est une technologie innovante, mais qui reste inspirée des procédés LCD. Ce qui explique pourquoi cette technologie présente également des cristaux liquides. 

La différence se trouve au niveau du fait qu’un écran LED est composé d’une multitude de diodes électroluminescentes. Ces dernières fonctionnent grâce au rétroéclairage des millions de pixels de l’écran. Il est également à noter que ces diodes jouent un rôle important dans la luminosité et le contraste de l’écran et ce, qu’il s’agisse d’un écran de télévision, de Smartphone ou d’un PC.

 

Qu’est-ce que la technologie LCD ?

La technologie LCD – Liquid Crystal Display – est une des plus populaires. Elle est aujourd’hui intégrée aux écrans plats et aux écrans de PC. Un écran LCD, à titre de définition, est une dalle qui vise à utiliser des pixels. Cette dalle est composée par des cristaux liquides, ce qui va permettre la création d’un écran plat. Il est à noter qu’à l’instar des écrans plasma, un écran LCD ne produit pas sa propre lumière. Il est aussi important de savoir que la technologie LCD peut être équipée : soit de la dalle IPS, soit de la dalle TN. Si la dalle IPS mise sur les angles de visions, la dalle TN, quant à elle, mise sur la réactivité.

La technologie lcd ne date pas d’hier. Elle fait partie des technologies les plus classiques et les plus répandues. Vous la retrouverez notamment sur les écrans de Smartphones, les écrans d’affichage dynamique ainsi que sur les téléviseurs. La technologie LCD est également celle qui intègre le plus souvent un écran PC de 27 pouces.  

Les avantages et inconvénients de la technologie LCD

LED ou LCD ? Si vous optez pour un écran équipé de la technologie LCD, sachez qu’il disposera d’une bonne qualité d’image avec une bonne luminosité. La technologie LCD peut également être intégrée à différents appareils mis à part les PC et les smartphones. Le bémol réside au niveau du fait qu’elle demeure fragile et moins réactive. Ce qui implique le fait que le temps de réponse est plus lent.

 

Les avantages et inconvénients de la technologie LED

LED ou LCD ? Si vous optez pour la technologie LED, sachez qu’elle promet une excellente qualité d’image avec un meilleur contraste. Cette technologie est également plus économe et plus fine. Le seul hic est que les écrans LED sont plus onéreux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES