Comment nettoyer son ordinateur portable lorsqu’il est trop lent ?

 

Votre ordinateur est devenu trop lent ? Il n’offre plus la même performance malgré un espace disque suffisant ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement remédier à cela. Vous pouvez lui donner un second souffle en éliminant les éléments inutiles ou malveillants. Découvrez comment faire pour nettoyer votre ordinateur.

 

Déterminez les causes du ralentissement de votre ordi

Avant de procéder au nettoyage de votre machine, commencez tout d’abord par l’identification des causes qui l’empêchent de fonctionner correctement. Pour cela, faites simplement Ctrl+Alt+Suppr. Ensuite, cliquez sur Gestionnaire des tâches et terminez en appuyant sur « Processus ».

En cliquant sur « Processeur », vous pourrez connaître les processus qui monopolisent vos ressources. Il vous suffit ensuite de fermer les applications qui correspondent à ceux qui sont trop gourmands. Si cela ne fonctionne pas, supprimez-les définitivement. Si votre système Windows est équipé d’un processus fictif, vous n’aurez aucune difficulté à savoir les ressources disponibles.

En cas de plantage ou de ralentissement, les faux logiciels de nettoyage sont à déconseiller. En échange du nettoyage de votre ordi, ils peuvent vous réclamer une certaine somme d’argent. Si vous les installez sur votre ordi, ils peuvent aussi bloquer votre machine. C’est pourquoi nous déconseillons fortement leur installation.

 

 

Supprimez les malwares et spywares et désinstallez les fichiers inutiles

Les virus spywares et malwares sont très malins et coriaces. Ils nécessitent l’usage d’un logiciel antivirus comme ADWCleaner pour les spywares. Ils sont souvent à l’origine d’un ralentissement soudain et d’un long démarrage de votre ordinateur. De même, si votre computer change d’apparence ou que des publicités s’ouvrent de manière intempestive, cela signifie que votre machine est infectée par ces virus.

S’agissant de la suppression des fichiers inutiles, la première chose à faire est de vider votre corbeille. Si vous ne le savez pas encore, sachez que d’une part, les fichiers que vous avez placés dans la corbeille ne disparaissent pas totalement de votre disque dur. C’est pourquoi vous devez penser à la vider de manière régulière.

D’autre part, il vous est possible de réduire l’espace de stockage alloué à celle-ci. Vous pourrez ainsi gagner quelques giga-octets de plus pour les fichiers utiles. Pour réduire les 10% alloués à la poubelle, vous devez simplement cliquer sur l’icône correspondant à cet emplacement, puis sur « propriété » et enfin sur Déplacer la réglette sur le pourcentage voulu et appliquer.

Vous avez de nombreux fichiers stockés sur votre disque dur ? Une autre technique de nettoyage consiste également à compresser vos fichiers les moins utilisés. Cette astuce vous permet d’augmenter votre espace. Certains ordinateurs disposent d’un disque dur formaté via le système de fichier NTFS. Si tel est votre cas, accédez à l’option « Compresser le lecteur » en allant dans l’onglet « Général des propriétés » de votre disque dur.

 

Désinstallez et désactivez les programmes inutiles

Procéder à la désinstallation des programmes qui ne vous servent plus vous permet de rendre votre ordinateur plus optimal et de faire une économie d’espace. Pour cela, ouvrez le panneau Ajout/Suppression de programmes en faisant Windows+R puis WINDIR\System32\Control.exe Appwiz.cpl. À présent, il ne vous reste plus qu’à supprimer celui dont vous n’avez plus besoin en le sélectionnant puis en cliquant sur “désinstaller”.

Au démarrage de votre machine, des programmes qui ne vous sont plus d’aucunes utilités sont lancés. Ainsi, en cas de ralentissement de votre ordinateur, une autre solution alternative est de recourir à la modification de la liste des logiciels en question. Vous avez la possibilité de troquer la liste des logiciels qui se lancent au démarrage de Windows afin d’optimiser le temps d’accès au bureau. Pour cela, cliquez sur Windows+R. Allez dans l’onglet « Démarrage » et décochez tous les programmes qui ne vous sont pas utiles et indispensables. C’est par exemple le cas d’OpenOffice.

 

Réparez vos fichiers système et nettoyez le fichier d’échange

Il est possible que le ralentissement de votre machine soit dû à un hébergement de fichiers corrompus ou défectueux par votre disque dur suite à un plantage ou une mauvaise manipulation de votre ordinateur. Vous pouvez vous-même effectuer la réparation de vos fichiers en allant sur le « Poste de travail » de votre machine. Puis, faites un clic droit sur le « disque C ». C’est celui qui contient votre système d’exploitation. Choisissez ensuite l’onglet « Propriétés » et enfin « Outils ». À présent, il ne vous reste plus qu’à procéder à la vérification.

Le fichier d’échange ou la mémoire virtuelle et vive sont utilisés par Windows sur votre disque dur. Il est aussi connu sous l’appellation « fichier swap ». Il sert à stocker les informations temporaires qui ne sont pas purgées à l’extinction de votre ordinateur. Celles-ci peuvent être exploitées par des logiciels malveillants. Afin d’éviter que cela se produise, procédez à leur purge en allant sur « Démarrer », ensuite « Exécuter ». Puis vous saisissez « Regedit ». Vous terminez cette action en appuyant sur OK. Cette procédure finie, vous redémarrez votre machine.

 

 

Procédez à la défragmentation de votre disque dur

Les données de votre disque dur ont pu se retrouver éparpillées après toutes les manipulations que nous avons énoncées. La défragmentation vous permet de les réorganiser. Pour cela, vous devez avant tout disposer au moins 15 % d’espace libre. Cet espace doit être en permanence libre dans la partition allouée à votre système d’exploitation, c’est-à-dire la partition C : contenant C : \Window.

À partir de maintenant, si vous procédez vous-même à l’installation de votre système d’exploitation, pensez à laisser cet espace libre spécifique à Windows. Si vous avez un ordinateur de marque comme Dell, Acer ou encore Packard, il se peut que vous rencontriez des problèmes dans la mise en œuvre de cette technique. Elle peut même ne pas fonctionner sur certaines machines.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...