Nouvel ordinateur portable Asus – comment le configurer ?

Dernière mise à jour: 20.09.19

 

Le bon fonctionnement de votre ordinateur portable est fonction de la manière dont vous l’utilisez et dont vous le manipulez. Chaque opération effectuée sur votre machine peut entraîner des conséquences positives ou négatives. En d’autres termes, le choix des logiciels installés vous permet d’optimiser ou non Windows 10 sur votre ordinateur.

 

Faire attention au démarrage de votre ordinateur

Bien débuter dans la manipulation de votre PC commence par la compréhension des programmes par défaut installés par les constructeurs. Cela facilite la prise en main de votre appareil. En disposant des informations essentielles sur l’utilité de chaque programme, vous pourrez aisément distinguer les programmes utiles et inutiles. Par conséquent, vous pourrez facilement désinstaller ceux que vous n’utilisez pas.

Généralement, les ordinateurs portables sont équipés de Windows 10. C’est le cas d’un PC portable de marque ASUS. Les fabricants y installent préalablement divers programmes internes. Plus encore, l’installation des applications venant des éditeurs tiers est très courante. Concernant les applications maison, elles vous garantissent une utilisation simplifiée de votre machine. Vous pouvez, par exemple, disposer dès le démarrage d’un gestionnaire Wi-Fi ou encore d’une gestion de sauvegarde, de restauration et d’alimentation.

 

Connaître les logiciels des tiers préinstallés

Étant donné que les constructeurs actuels collaborent avec des éditeurs de logiciels, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’il y ait des logiciels externes déjà installés sur votre machine. Ainsi, les ordinateurs portables sont utilisés comme une sorte de plateforme pour la diffusion de leurs logiciels payants.

Cela signifie que les éditeurs de logiciels versent un montant déterminé au constructeur. En contrepartie, ce dernier accepte qu’ils installent leurs applications sur leurs produits. Prenons le cas d’un ordinateur portable Asus. Grâce au partenariat de la marque avec lesdits éditeurs, leurs machines sont équipées de McAfee LiveSafe. Cet antivirus est présent sur tous les PC portables de la même marque. Les autres constructeurs ont des accords avec Symantec ou bien Trend-Micro.

D’une manière générale, il peut être intéressant de disposer de nombreux logiciels préinstallés sur la machine. Vous n’aurez plus à les installer de cette manière. Vous démarrez simplement votre ordinateur et pourrez ensuite profiter de ces programmes. Seulement, l’accumulation de diverses applications sur votre appareil peut endommager le bon fonctionnement du gestionnaire Windows.

 

 

Opter pour un non-cumul des logiciels

L’installation de nombreuses applications sur votre ordinateur portable n’est pas recommandée. Comme nous venons de le mentionner précédemment, le fait d’accumuler plusieurs logiciels peut causer différents problèmes, dont la lenteur de Windows 10.

Le processus est simple. Plus vous installez des applications sur votre ordinateur, plus les ressources requises et utilisées par votre machine seront importantes. Dans ce cas, votre appareil devra fournir plus d’efforts au risque de causer des pannes fréquentes. C’est par exemple le cas avec la mise à jour gratuite installée sur un PC portable de marque ASUS.

Toutes les personnes qui se sont servies de ce logiciel ont rencontré des problèmes de fonctionnement des autres applications. Dans le cas contraire, si vous avez moins d’applications, il est sûr que vous rencontrerez peu de problèmes. Votre appareil utilisera moins de ressources. S’agissant de Windows 10, il a été démontré que le nombre des applications ASUS qui y sont préinstallées est minime. Alors, n’hésitez pas à retirer toutes celles qui ne vous servent pas.

 

Configurer Windows au démarrage

Dès le premier démarrage, vous devez effectuer une première configuration de Windows 10. Ce procédé est très similaire à celui rencontré à la suite de l’installation du système d’exploitation. En conséquence, il est de rigueur que vous indiquiez la langue. Ensuite, poursuivez par la création des utilisateurs. Vous pouvez opter pour un compte local ou un compte Microsoft. Si vous disposez d’un ordinateur portable de marque Asus, vous serez automatiquement inscrit à Asus Webstorage au cours de cette étape.

Cela fait, vous indiquez également vos paramètres de confidentialité. Si vous le voulez, vous pouvez vous servir de Cortana. Dès l’instant où vous chargez le bureau de Windows, le lancement du Microsoft OneDrive s’exécute également. À noter toutefois que si ce logiciel vous encombre, vous pouvez tout simplement le désinstaller. Pour cela, vous devez faire attention à bien respecter les étapes nécessaires pour la désactivation ou bien la désinstallation de OneDrive sur Windows 10.

 

Refuser les propositions d’installation d’applications

Lorsque votre ordinateur démarre et que Windows 10 est fonctionnel, certains logiciels comme Asus Giftbox peuvent aussi se lancer. Concernant ce dernier, dès son lancement, il commencera à vous suggérer diverses applications à installer. À la différence des programmes préinstallés, vous pouvez refuser la mise en œuvre de celles-ci. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec une cinquantaine d’applis préinstallées. Vous devez y prêter attention, car certaines sont déjà précochées. Il en est ainsi de l’antivirus Avast.

Le problème est que McAfee LiveSafe est l’antivirus préinstallé sur un ordinateur de marque ASUS. En installant Avast, votre machine devra prendre en charge deux antivirus qui vont fonctionner simultanément chaque fois que vous démarrerez votre appareil. Cette situation vous expose à des problèmes altérant le fonctionnement de votre PC. Votre machine pourrait même cesser de fonctionner au fil du temps. En effet, vous pouvez faire face à des pannes, des plantages ou encore des lenteurs de Windows.

Pour trouver le meilleur ordinateur portable Asus, voici notre liste des meilleurs produits.

 

 

Entretenir votre Windows

L’entretien de Windows 10 est le meilleur moyen pour optimiser son fonctionnement. Vous pouvez commencer par sécuriser le système en le protégeant des logiciels malveillants et en supprimant toutes les applications qui ne vous sont pas utiles. La mise à jour votre Windows est également recommandé.

Bannissez certains programmes de votre ordinateur. C’est le cas de IOBit. Préférez CCleaner. Par contre, vous devrez veiller à ce qu’il ne se lance pas au démarrage de votre machine. Si tel est le cas, votre Windows va ralentir. Ce programme doit en principe vous débarrasser de toutes les caches.

Pensez à recopier vos fichiers sur une sauvegarde lorsque vous avez fini d’installer vos applications. En mettant en place ce genre de système, vos documents et vos applications sont automatiquement réinstallés après la réinstallation de l’image système.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...