Comment optimiser Windows 10 sur mon PC portable ?

Dernière mise à jour: 20.09.19

 

Nombreux usagers sont en quête de moyens efficaces leur permettant de booster leur ordinateur portable. Pourtant, il existe une solution simple et pratique qui assure à chaque utilisateur un gain de vitesse et plus d’espace de travail. Il s’agit du nettoyage de votre PC portable.

 

Astuce 1 : Bien nettoyer votre ordinateur

Internet regorge actuellement divers conseils et astuces sur l’optimisation de Windows 10. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels présentant différentes techniques pour améliorer le fonctionnement de votre ordinateur portable. Les forums, sites et blogs dédiés aux matériels de l’informatique proposent des informations variées sur l’optimisation d’un PC.

Certains proposent même des logiciels de nettoyage comme CCleaner. S’il est vrai que ces programmes vous permettent de vous débarrasser des choses inutiles encombrant votre machine, force est de constater qu’ils ne permettent pas de régler entièrement la source des problèmes. Voilà pourquoi votre appareil continue de fonctionner lentement. Au final, ces logiciels ne constituent pas une solution sur le long terme et ne vous permettent pas d’accélérer votre Windows 10. 

La meilleure solution pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur portable est de faire attention à la manière dont vous l’utilisez. En d’autres termes, pour améliorer la performance de votre nouvel ordinateur ASUS, vous devez adopter les bonnes habitudes que nous allons aborder dans les prochains paragraphes. 

 

Astuce 2 : Trouvez les causes de sa lenteur

Les logiciels de nettoyage ne résolvent pas efficacement les problèmes de pannes et de lenteur. Vous devez être en mesure de discerner leurs véritables causes. Suivant tous les facteurs les plus courants qui peuvent altérer le bon fonctionnement de votre ordinateur portable. Une fois que vous avez détecté le problème, il ne vous reste plus qu’à supprimer les logiciels responsables de la lenteur.

Concernant les problèmes de logiciels, la lenteur peut être causée par le lancement de plusieurs programmes au démarrage de Windows. Ainsi, vous avez les toolbars qui sont généralement installés avec des logiciels gratuits. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, alors n’hésitez pas à les désinstaller. Il y a aussi les logiciels préinstallés avec votre PC, dont les versions d’évaluation de Microsoft Office. Les antispywares tels que Spybot et Ad-Aware, les programmes d’indexation et de recherche de fichiers ou encore les défragmenteurs ou nettoyeurs du registre Windows en temps réel.

 

 

Astuce 3 : Effectuez un nettoyage de disque de Windows

Utilisez l’utilitaire de nettoyage de disque fourni par Windows, le cleanmgr. Il vous permet d’optimiser l’espace de stockage disponible. Ce programme vous garantit un nettoyage efficace sans souci de plantage et la suppression des fichiers inutiles encombrant votre Windows 10. Toutefois, il ne permet pas de vider les caches des navigateurs. L’avantage avec Windows est qu’il dispose d’un assistant de stockage. Ce dernier limite les fichiers inutiles sur votre ordinateur.

Pour optimiser votre Windows 10, pensez également à nettoyer l’intérieur de votre PC portable. Lorsque l’intérieur s’encrasse, votre machine a de grandes chances de perdre de la vitesse. Une autre solution est aussi de défragmenter le contenu de votre disque. Vous pouvez également booster votre ordinateur en libérant l’espace sur votre disque. Pour faire plus simple, vous pouvez également vous tourner vers le DISM++. Cet outil permet de supprimer les fichiers que vous n’utilisez plus.

 

Astuce 4 : Faites attention à l’utilisation des logiciels de nettoyage

Les logiciels de nettoyage mis à la disposition des usagers ne cessent de se multiplier depuis maintenant plusieurs années. Les éditeurs les commercialisent à partir de 19 euros. Certains logiciels peuvent coûter jusqu’à une trentaine d’euros. Pourtant, ils ne sont pas toujours aussi pratiques et efficaces qu’ils veulent laisser paraître.

La plupart des utilisateurs ne disposent pas suffisamment des connaissances techniques sur ces logiciels. Ils se laissent souvent impressionner par les barres de message en rouge qu’ils affichent. Ils sont facilement séduits par les discours des éditeurs. Résultat, ils continuent de les acheter. 

Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a pu établir que lesdits logiciels permettaient réellement d’optimiser le fonctionnement de Windows. C’est plutôt l’inverse qui se produit. Ils se lancent dès que vous démarrez votre machine. Ce qui ne contribue qu’à ralentir votre système au final.

 

Astuce 5 : Cessez le nettoyage abusif de votre ordinateur

Les utilisateurs pensent à tort que plus ils équipent leur ordinateur de logiciels de nettoyage, plus leur machine fonctionnera de manière optimale. Cette façon de penser les conduit généralement à faire le mauvais choix. Ils sont convaincus que leur ordinateur risque de ralentir sans l’installation de ces logiciels. Ils installent plusieurs logiciels de nettoyage en même temps. Conséquence, ils procèdent au nettoyage de Windows de manière répétitive en ignorant que le fait de vider les caches un peu fréquemment optimise sa lenteur.

Au final, les usagers finissent par faire un usage abusif des logiciels de nettoyage. En effet, la plupart des solutions trouvées sur les forums consistent à l’utilisation de ce genre d’outil. Habituellement, CCleaner est le plus recommandé. Ce dernier est devenu la réponse à tous les problèmes de lenteur, de pannes ou encore de bugs.

 

 

Astuce 6 : Choisissez bien vos logiciels

La diversité des éditeurs actuels permet aux usagers d’accéder à différents types de logiciels. Par exemple, les Adwares disposent également de logiciels de nettoyage. Parmi les programmes proposés, il y a eu la distribution de MPC Cleaner, OneSafe PC, Optimizer Pro, Reimage Repair ou encore Pro PC Cleaner. Le point commun de ces logiciels est qu’ils affichent tous une alerte ayant pour objectif d’effrayer les utilisateurs. Ce qui les incite à acheter de nouveaux logiciels afin de résoudre les erreurs signalées. Le mieux est de sélectionner celui qui convient à votre ordinateur et freiner son usage.

À noter également qu’il en est de même pour les logiciels de mise à jour de pilote. Ceux-ci vous conduisent à mettre vos applications à jour un peu trop souvent, et ce même quand vous n’en avez pas réellement besoin. Il est recommandé de n’en installer qu’un seul, car ils s’ajoutent au démarrage de Windows. Certains logiciels effectuent parfois un nettoyage automatique et fréquent les rendant contre-productifs.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...