3 astuces pour nettoyer un ordinateur portable lent

Dernière mise à jour: 16.11.19

 

Outil de travail personnel ou accessoire de jeux, l’ordinateur portable vous accompagne tout au long de vos journées. Mais vient le moment où il ne suit plus votre rythme. Son ralentissement vous met les nerfs à vif. Voici trois moyens, du plus basique au plus technique, de régler le problème.

 

Supprimez les fichiers inutiles et videz la corbeille

Lorsque vous effectuez votre travail habituel, des fichiers temporaires se créent en arrière-plan. Ils se placent généralement en outils de secours ou de récupération, en cas de fermeture involontaire du programme par exemple. Normalement, ils disparaissent automatiquement dès que vous sauvegardez votre dernière modification. Dans le cas contraire, ces fichiers vont continuer à occuper une partie de la mémoire. Compte tenu de la quantité de travail à abattre chaque jour, le volume de ces fichiers va augmenter proportionnellement, jusqu’à saturer la capacité de la mémoire vive. Une fois ce stade atteint, votre ordinateur va ralentir de plus en plus. Sur un autre plan, il vous arrive également d’effectuer plusieurs sauvegardes différentes d’un même fichier, que vous rangez dans des répertoires différents. En fonction de leur volume, ces fichiers identiques occuperont une place importante dans le disque dur, et lorsque celui-ci sera plein, votre ordinateur ne réagira plus à la vitesse normale. Pire, il pourrait même subir des plantages successifs, qui peuvent à la longue se répercuter sur l’ensemble du système.

Ces différents facteurs représentent les causes les plus simples d’un ralentissement. La solution reste facile et accessible à n’importe quel utilisateur : il suffit de se débarrasser de ces fichiers inutiles. Pour commencer, prenez le temps de parcourir tous vos dossiers, pour repérer les fichiers en doublon. Sauvegardez la version qui convient, et supprimez le reste. Au besoin, transférez toutes vos archives et les dossiers auxquels vous n’accédez plus régulièrement sur des supports amovibles, comme un disque dur externe par exemple. 

Vous constaterez qu’après des années de travail, un volume conséquent de fichiers aura occupé inutilement de la place sur votre disque dur. Les fichiers supprimés sont automatiquement réacheminés vers la corbeille. Pour les supprimer définitivement, cliquez sur l’icône de la corbeille avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez vider la corbeille. Les fichiers inutiles seront définitivement effacés de votre outil de travail.

 

 

Vérifiez l’ensemble de votre système

À part le remplissage du disque dur et la saturation de la mémoire, le poids de l’âge peut également expliquer pourquoi votre ordinateur rame. Vu le volume et la vitesse de transmission de données dans lesquels nous évoluons aujourd’hui, un matériel d’ancienne génération aura du mal à suivre le rythme. La technologie raisonne aujourd’hui en termes de téraoctets et d’octacore. Lordinateur portable Asus que vous avez acheté il y a dix ans, qui jouait quand même la vedette avec son quadcore, son disque dur de 500Go et ses 4Go de RAM, paraîtra maintenant obsolète. Malgré tout, les méthodes classiques restent valables pour remédier à ce problème de lenteur.

Commencez par désactiver les programmes qui se lancent lorsque vous démarrez la machine. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration, puis sélectionnez le menu démarrage. Décochez tous les programmes dont vous n’avez pas besoin à l’ouverture de votre machine, comme les lecteurs multimédias ou les applications de tchat. En fait, ne sélectionnez que le strict minimum, comme les logiciels de protection et ceux de fonction. Mieux, vous débarrasser des programmes ou logiciels dont vous ne vous servez que rarement pourrait également contribuer à redonner du souffle à votre ordinateur portable. Vous avez peut-être installé une application à un moment donné pour une tâche spécifique, après elle ne vous sert plus. Alors, pourquoi la garder ? Pour la désinstaller, rendez-vous de nouveau dans le panneau de configuration, puis sélectionnez Ajout/suppression de programme. Cochez l’application concernée, puis cliquez sur Désinstaller.

Enfin, vous avez encore la possibilité de remettre de l’ordre dans votre système, en vous servant des outils déjà à votre disposition, tel que le défragmenteur de disque. Avec le temps, les différentes parties d’un même document s’éparpillent un peu partout dans la mémoire système. La défragmentation permet de les rassembler en un seul et même endroit. Pour lancer cette procédure, ouvrez le poste de travail puis cliquez avec le bouton droit sur le lecteur à traiter. Sélectionnez Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Outils. Appuyez sur défragmenter maintenant et laisser l’opération s’effectuer. De préférence, défragmentez une fois tous les trois mois, pour que la procédure ne prenne pas trop de temps.

 

 

Contrôlez vos logiciels

Le dernier paramètre, mais sûrement le plus dangereux concerne l’intrusion logicielle qui peut infester votre PC et le ralentir, voire le détruire. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté, et si cette évolution a apporté de nombreux avantages, elle vient également avec son lot de déconvenues. Les virus, malwares et autres nuisibles informatiques ont trouvé une nouvelle voie pour proliférer dans votre machine. Pour la protéger des risques – qui commencent par le ralentissement, avant d’autres manifestations encore plus désagréables et coûteuses – procédez régulièrement à une analyse antivirus et à une vérification du système. 

Nettoyez le disque aussi régulièrement que possible, et videz la mémoire cache de vos navigateurs, pour vous débarrasser des cookies et autres applications parasites. Pour enclencher cette procédure, il vous suffit d’aller sur Poste de Travail. Cliquez sur le lecteur C : avec le bouton droit de la souris, puis sur Propriétés. Une boîte de dialogue s’ouvrira, cliquez sur Nettoyage de disque. Après le calcul, une autre fenêtre s’ouvrira, dans laquelle vous sélectionnerez toutes les rubriques à nettoyer, comme les fichiers temporaires Internet ou les fichiers programme téléchargés, entre autres. Il vous suffira de valider le nettoyage pour vous débarrasser de ces risques, en plus de libérer de la place sur le disque dur.

Il se peut que pour les besoins d’une tâche particulière, vous deviez télécharger et installer un programme spécifique. Assurez-vous à ce moment de bien contrôler tous les aspects techniques de l’opération, et n’hésitez pas à désinstaller le programme de votre machine, une fois le travail accompli.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...