Avis sur Samsung C24F396 – Test et Prix

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

Principal avantage :

Outre le design attractif qui réveillerait le côté hédoniste de chacun, l’écran PC Samsung C24F396 met en avant un rapport qualité/prix qui ne peut laisser personne indifférent. En outre, la dalle fournit une qualité d’image agréable, et qui prend soin de vos yeux en plus.

 

Principal inconvénient : 

Vous ne disposez que de deux types de connectiques sur cet écran pourtant prometteur en matière d’utilisation. Pour y brancher plusieurs périphériques, vous devrez forcément recourir à un hub compatible.

 

Verdict : 9.6/10

L’écran PC Samsung C24F396 apporte un certain charme à votre intérieur, outre son prix intéressant. Par contre, vous devrez vous contenter d’un usage limité.

Acheter sur Amazon: Prix- (€132.61)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Design et ergonomie

Comme la plupart des postes téléviseurs de la génération actuelle, l’écran PC Samsung C24F396 se présente dans une robe de couleur noire brillante. Mais pour se différencier du modèle plat devenu classique, le constructeur lui a apporté une incurvation à 1800 R, ce qui vous permettra de vous immerger totalement dans l’activité à laquelle vous le destinez. L’écran de 24 pouces, autrement dit 59,8 cm en diagonale, s’étale dans l’équivalent d’un boîtier de 82,4 cm de longueur, pour 54,78 cm de hauteur et 32,63 cm d’épaisseur. 

Sans les pieds, le matériel accuse un poids de 2,8 kg sur la balance, mais vous devez ajouter 500 g de plus lorsque le support est installé. Bien que ce dernier semble assez volumineux et encombrant, l’ensemble se présente malgré tout dans une apparence plutôt harmonieuse et apportant une certaine touche originale à n’importe quel endroit où vous le placez. Pour ne pas créer de désordre dans son environnement, le câble d’alimentation mesure à peine 1,5 m, ce qui pourrait s’avérer être trop juste en fonction de vos installations, et de l’endroit où se trouvent vos prises murales.

 

Technologie

L’écran PC Samsung C24F396 dispose d’une technologie Full HD, avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. Vous obtenez donc une image de qualité supérieure que vous pourrez régler à votre convenance, comme sur la plupart des écrans PC plats aujourd’hui disponibles sur le marché. Toutefois, celui-ci présente une originalité par son architecture incurvée. L’objectif de cette structure consiste à limiter la fatigue oculaire de l’utilisateur, ce qui lui permettra de rester un peu plus longtemps que d’habitude devant ce moniteur. En effet, selon des études menées par des chercheurs dans une université de Séoul – pour rappel, Samsung est une marque coréenne – une dalle incurvée permet aux yeux de parcourir une même distance d’un bout à l’autre. 

Il gagne donc en avantage par rapport au confort visuel, contrairement aux écrans plats classiques qui vous demandent une concentration différente du regard entre le centre du moniteur et les bords. Par ailleurs, le mode Eye Saver dont bénéficie ce moniteur réduit les émissions de lumière bleue pour atténuer la fatigue visuelle.

Vous profitez donc d’une meilleure condition d’utilisation grâce à la limitation de ces émissions qui stimulent plus la rétine que les autres couleurs. Dans le même objectif, la technologie Flicker Free Samsung apporte également un confort optimisé, avec une image plus fluide et une durée d’utilisation plus longue sans répercussions notoires sur les yeux.

Qualité d’image

Dans ce contexte, l’écran PC Samsung C24F396 met en avant également un argument pour lequel il n’a pas à pâlir devant ses concurrents. Avec une résolution de 1080p, vous pouvez disposer d’une couleur et d’un contraste de haut niveau, qui vous permettent de profiter de la luminosité d’une dalle homogène et sans différence majeure d’un pixel à l’autre. L’étirement en 16 : 9 assure en outre une largeur d’image suffisamment étendue pour diffuser les découpages en mode paysage, sans déformation ou déchirure de l’affichage. 

Que ce soit une photographie fixe ou une scène mobile et dynamique, le temps de réponse de 4ms reste par ailleurs un gros atout si vous vous servez de cet écran avec une console ou un PC gamer. Toutefois, il vous faudra utiliser un raccord compatible pour profiter de ce point fort qui distingue ce moniteur de ses adversaires issus d’une autre firme. Enfin, côté praticité, ce modèle dispose d’un ratio de luminance maximum de 96%. Autrement dit, vous bénéficiez d’un écran dont vous pouvez paramétrer la clarté du centre jusqu’au bord dans le même niveau de réglage.

 

Utilisation

La première voie d’exploitation de l’écran PC Samsung C24F396 se caractérise évidemment par le moment de détente que vous passez, bien installé dans votre canapé. Les films en full HD défileront sous vos yeux en vous apportant un plaisir accru, grâce à l’incurvation. Celle-ci vous permet en effet de suivre vos séries préférées dans une impression d’immersion totale. Mais si vous vous ennuyez devant les émissions de télévision, vous avez une autre option plus intéressante et certainement plus palpitante, surtout si vous êtes un gamer. 

La technologie AMD Freesync, avec un taux de rafraîchissement de 4 ms, permet de synchroniser l’écran et la carte graphique. Vous profitez ainsi d’un minimum de ralentissement dans l’évolution de vos jeux, en plus d’une meilleure fluidité. En prime, le mode jeu appliqué sur ce moniteur a été optimisé dans l’objectif de renforcer les couleurs et les contrastes, pour vous plonger au cœur de scènes plus vivantes et plus réalistes.

Enfin, une troisième option d’utilisation se matérialise par un usage professionnel. Pour un simple emploi bureautique ou une exploitation plus technique comme l’architecture ou la comptabilité, vous pourrez rester plus longtemps plongé dans votre activité.

 

Connectiques

Outre le câble d’alimentation avec une prise anglaise, mais accompagnée d’un adaptateur UE, l’écran PC Samsung C24F396 ne dispose malheureusement pas de tous les atouts d’une smart TV. En effet, il ne bénéficie en tout et pour tout que de deux connectiques pour le relier à une console ou à un ordinateur.

En premier lieu, nouvelle génération oblige, un accès HDMI vous permettra de le coupler à un appareil équipé du même type de connecteur. Ensuite, vous pouvez aussi vous servir d’une entrée VGA pour un raccordement avec du matériel de plus ancien modèle. Quoi qu’il en soit, vous pouvez augmenter au besoin le nombre de ports avec un hub.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€132.61)

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments