Stylo plume Mont Blanc – Quelle taille choisir pour la plume ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

La plume est sans conteste le cœur de l’authentique stylo Mont Blanc. C’est elle qui confère une touche personnalisée et unique à l’écriture. Du coup, le choix de sa taille ne doit en aucun cas se faire à l’improviste sachant que c’est elle qui déterminera le résultat final.

 

Stylo plume Mont Blanc : comment choisir la taille adéquate pour la plume ?

Avant tout, il convient de comprendre que chaque modèle de stylo Mont Blanc ne procure pas le même effet d’écriture bien que toutes les plumes soient fabriquées et polies de manière artisanale. C’est la taille de ces dernières qui fera la différence sachant qu’elles s’imposent comme la pièce maîtresse de tout stylo plume comme ceux de Mont Blanc. Il s’agit ici de la partie fixe permettant l’écoulement de l’encre et avec laquelle on écrit ou dessine.

Sont notamment les tailles des plumes génériques l’extra fine (EF), la taille fine (F), la taille moyenne (M) et la taille large (B). Celle que vous allez choisir aura bien sûr un impact considérable sur votre écriture. Plus la plume choisie est large, plus importante sera la liberté de mouvement du matériau. Au cas où vous ne savez pas quelle taille choisir, la M apparaît comme une solution passe-partout, car elle saura s’adapter à tous les styles d’écritures.

Si les vôtres sont plutôt légères et peu précises ou si vous utilisez souvent des alphabets asiatiques, il apparaît judicieux d’orienter votre choix vers les plumes de taille EF ou F. Grâce aux lignes fines et extra fines, il est impossible que les lettres se joignent. Le stylo plume Mon Blanc EF ou F est le plus plébiscité des personnes qui écrivent quotidiennement du fait que sa finition s’apparente notamment à un roller ou à un stylo à bille.

A contrario, si vous avez une écriture longue ou si vous êtes en quête d’un stylo plume pour réaliser une belle signature ou pour une utilisation calligraphique, les modèles M et B sont préconisés. Ils se dotent d’une pointe particulièrement humide vous permettant d’écrire confortablement et sans effort. Ainsi, votre écriture sera plus fluide et cela vous permet d’y ajouter une touche unique et personnalisée.

Dans l’éventualité où vous vous retrouvez face à un nouveau stylo Mont Blanc ne s’accommodant pas à votre style d’écriture, la marque vous offre la possibilité de l’échanger pendant six semaines à compter de votre achat contre un an pour les éditions limitées, sous réserve que la plume soit toujours en parfait état. 

 

 

Les matériaux sont-ils importants au moment de choisir un stylo plume ?

Les matériaux naturels avec lesquels la plume a été fabriquée : métal, résine, bois, nacre, pierres précieuses…, peuvent au fil du temps s’ajuster à votre écriture. Bien sûr, si vous êtes gaucher, vous n’aurez pas à vous offrir un modèle de stylo spécifique. Il convient tout simplement de vous diriger vers la bonne taille pour un confort optimal. Donc, pour faire simple, les matériaux ne sont pas importants au moment de choisir un stylo plume.

Cependant, ils peuvent influencer la durée de vie de la plume, son aspect esthétique ainsi que son contrôle. L’or et l’acier par exemple sont des matériaux offrant une grande flexibilité. Avec une plume conçue avec ces matériaux, vous êtes libre de contrôler la largeur du trait en fonction de la pression exercée. De surcroît, une plume en or et en acier dispose d’une grande résistance bien qu’elle soit flexible.

 

Quelques trucs et astuces pour nettoyer efficacement votre stylo plume

EF, F, M et B, quelle que soit la taille de la plume que vous avez choisie, vous devez nettoyer régulièrement votre instrument d’écriture afin que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années. Le mieux est de procéder au nettoyage tous les trois mois ou à chaque fois que vous changez de couleur d’encre. Cette étape revêt d’une grande importance afin que votre stylo plume continue de fonctionner de manière optimale. Pour procéder au nettoyage, vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau tiède tout en vous affranchissant de tout produit chimique. Elle permet de dissoudre les résidus d’encres séchés, surtout si vous n’utilisez que rarement votre instrument d’écriture. Par ailleurs, munissez-vous également d’un chiffon doux, propre et humide pour nettoyer délicatement le capuchon et la plume.

Pour éviter que votre plume ne se bouche facilement, il est vivement conseillé de toujours ranger votre instrument d’écriture Mont Blanc avec la pointe vers le haut après chaque utilisation. N’oubliez surtout pas de le placer dans un étui protecteur pour garder en parfait état la plume ainsi que le corps du stylo. Faites bien attention avec votre accessoire, car la marque décline systématiquement toute responsabilité en cas de non-respect des instructions d’utilisations ou en cas de dommage dont vous êtes l’unique responsable.

 

 

Afin de perfectionner le nettoyage de votre stylo plume Mont Blanc, il est vivement recommandé d’utiliser un nettoyeur de plume. La marque a spécialement conçu ce nettoyeur dans le but de minimiser les risques de coulures qui pourraient salir votre stylo. Le mieux est d’utiliser ce nettoyeur après chaque remplissage de votre instrument d’écriture. Son utilisation est ultra simple. D’abord, vous devez l’ouvrir pour ensuite insérer votre stylo, la plume vers le haut bien sûr.

En appuyant sur la base ainsi que sur le sommet de la plume, vous pourrez dissoudre tous les résidus d’encres. Par ailleurs, il convient également d’appuyer délicatement sur la fente puis pivoter le nettoyeur pour procéder au nettoyage de la fente de la plume et de sa partie avant. Maintenant que vous avez bien nettoyé votre stylo Mont Blanc, il ne vous reste plus qu’à ranger votre nettoyeur dans le compartiment avant de la boîte de rangement. Pour que le nettoyage puisse toujours se dérouler dans les meilleures conditions, il vaut mieux remplacer le nettoyeur après 4 à 5 utilisations.

Au cas où vous êtes réticent à l’idée de nettoyer vous-même votre stylo plume Mont Blanc par crainte de l’abîmer, vous pouvez contacter directement le service client pour un service de nettoyage minutieux.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...