Stylos-feutres – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que vous soyez dessinateurs professionnels ou simples amateurs, il est toujours agréable d’avoir en sa possession le meilleur stylo-feutre pour exercer au mieux ses fonctions. Les marques spécialistes en fournitures de bureau en proposent actuellement une large gamme sur le marché, si bien qu’il en devient difficile d’en choisir. Cependant, nous nous efforcerons de vous aider dans le comparatif qui suit. Mais avant cela, nous vous conseillons de vous pencher sur quelques critères de sélection avant de consulter notre classement. Il s’agit notamment des couleurs, de la nature de la pointe et du nombre de pièces dans un lot. Parmi les articles qui se sont distingués de notre liste, on peut citer le Paper Mate S0977450 qui met à votre disposition 16 feutres aux coloris assortis. Le STABILO Luckystar-56 est quant à lui apprécié pour sa pochette de 30 stylos à pointe fine dont 5 sont de couleur fluo.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment choisir un bon stylo-feutre ?

 

Pour les amateurs de dessin, le stylo-feutre leur sert surtout à produire des œuvres d’art plutôt qu’à écrire. Dans les deux cas, il est essentiel de bien identifier ses besoins pour trouver le modèle approprié. Voici alors quelques conseils et critères de sélection qui vous aideront à résoudre l’énigme «  comment acheter un stylo-feutre d’un meilleur rapport qualité-prix ».

 

 

Guide d’achat

 

Design

Quand on parle du design d’un stylo-feutre, il nous vient à l’idée la taille ou plutôt le diamètre, la forme, le capuchon et d’autres détails encore. Parlons, par exemple, du diamètre, s’il est trop gros, on peut avoir du mal à le tenir et réaliser certaines formes et figures. S’il est trop fin, il peut glisser plusieurs fois des doigts. Les stylos ont généralement presque la même taille. Si ce n’est que certains sont tout juste un peu plus volumineux.

Le capuchon est souvent doté d’un clip de poche en plastique ou en métal permettant d’accrocher le stylo sur une poche de chemise ou un document. Ce qui est plutôt pratique. Dans tous les cas, le design doit assurer une bonne prise en main.

 

Coloris

Comme coloris, il en existe des tonnes sur le marché. Et comme un stylo-feutre n’est presque jamais vendu seul, il vous est souvent proposé des lots de 2, 3 4, une dizaine, voire plus de stylos-feutres dans la même couleur ou dans des couleurs différentes. À vous de choisir, selon vos besoins.

Nous nous trouvons bien au-delà des 4 couleurs habituelles (bleu, noir, vert et rouge). Les fabricants se lancent dans de nouvelles couleurs comme le bleu turquoise, l’orange ou le violet. C’est bien utile quand vous avez à noter toutes sortes d’informations et que vous vous retrouvez à court de couleurs.  

 

Avec ou sans cartouche

Vous avez sûrement fait connaissance avec les stylos rechargeables, plus écologiques et durables. Beaucoup attestent de la qualité de ce type de feutre. Le seul hic qu’on peut leur reprocher serait la difficulté de trouver des cartouches de rechange pour certains en cas de rupture. C’est pourquoi nous recommandons toujours d’opter pour un exemplaire à cartouche universelle, qu’on peut trouver partout et adaptée à un grand nombre de modèles. L’astuce c’est de s’approprier plusieurs cartouches de rechange à l’achat pour ne pas se faire surprendre.

Par contre, si vous vous tenez aux bonnes vieilles habitudes, sachez que vous devrez jeter votre stylo à chaque fois que vous aurez épuisé et devrez le remplacer.

 

 

Type d’écriture (fine ou large)

Une pointe fine sert à écrire et dessiner des schémas d’une extrême précision. Vous éviterez les bavures dans votre écriture. Si vous souhaitez modifier votre écriture et la rendre plus belle, optez, par exemple, pour un modèle qui arrondit les écritures. Qu’elle soit fine ou large, assurez-vous que la pointe glisse bien sur le papier.

Donc, avant de foncer tête baissée sur un lot de stylos en particulier, pensez d’abord aux utilisations que vous en ferez. Demandez-vous si c’est pour prendre des notes, faire du coloriage et du dessin ou les deux.

Si vous souhaitez alterner et nuancer votre écriture, prenez un lot composé de pointe de tailles différentes de fines, moyennes à épaisses que vous choisirez dans un guide d’achat pour les meilleurs stylos-feutres. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déterminer où acheter un nouveau stylo-feutre. Nous vous recommandons dans cette optique de consulter un comparateur de prix.

 

Produits recommandés

 

Paper Mate S0977450

 

Ne pas savoir comment choisir les meilleurs stylos-feutres de 2018 peut représenter un véritable frein dans l’avancement de vos travaux, qu’il s’agisse de réaliser des croquis ou des dessins de type BD. C’est pourquoi il est primordial de comparer plusieurs produits entre eux avant d’arrêter son choix. De par sa pointe moyenne plus ou moins rigide, cette référence de chez Paper Mate ne se destine pas tout à fait au coloriage. Elle correspondra plus à ceux qui souhaitent effectuer des schémas en tout genre. La précision ainsi que la vivacité des couleurs sont ici au rendez-vous.

Dans cette pochette, vous aurez à votre disposition 16 coloris. Il s’agit notamment du noir, du vert, du rouge, du magenta, de l’orange, du marron, du vert citron, du vert, du bleu, du jaune, du turquoise et du fluo.

Dans le cas où vous avez tendance à écrire des mémos sur votre main, l’encre est lavable. Vous n’aurez donc aucun mal à la retirer.

 

Les pour

Couleurs lumineuses : la principale caractéristique qui a plu aux consommateurs sur ce produit est la nature éclatante de ses coloris. Elles sont belles à regarder et sont bien vives. Vous n’aurez pas besoin de repasser vos traits.

Encre de bonne qualité : cette composante a la particularité de sécher vite. Vous éviterez ainsi les bavures. Ce qui est idéal pour les enfants.

Pointe robuste : cette partie du stylo a été renforcée pour empêcher l’effilochement.

 

Les contre

Pointe rigide : cette caractéristique rend les opérations de coloriage assez difficiles, voire impossibles. Ce qui reste assez regrettable.

Acheter sur Amazon: Prix- (€10.1)

 

 

 

STABILO Luckystar-56

 

Définir quel stylo-feutre choisir peut devenir un véritable casse-tête au vu des différentes déclinaisons disponibles sur le marché. Pour ne pas vous lancer dans un mauvais investissement, vous devrez garder en tête la nature principale de vos activités. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez dénicher le produit qui vous correspondra.

Cette référence de chez STABILO se constitue de 30 stylos à pointe fine. Parmi les couleurs présentes, 5 sont fluo. Vous pourrez ainsi avoir plus de liberté quant à l’expression de votre créativité.

Afin de garantir la bonne longévité de chacune des composantes contenue dans cette pochette, le fabricant a conçu la pointe de façon à la rendre résistante. Elle a donc été gainée de métal.

Il faut également noter que STABILO a ici mis l’accent sur la précision. Vous pourrez ainsi mieux réaliser vos traits, vos schémas ainsi que vos croquis en tout genre. Cet article se destine aussi bien au coloriage qu’à l’écriture.

 

Les pour

Quantité d’encre considérable : le fabricant garantit jusqu’à 1000 m d’écriture, ce qui rend la durée de vie de chaque stylo appréciable. Vous n’aurez pas à remplacer trop rapidement une couleur.

Pigments de bonne qualité : les teintes offertes par cette référence sont vives et éclatantes. Si toutefois vous souhaitez obtenir une nuance plus ou moins claire, vous n’aurez qu’à réaliser un passage léger et le tour sera joué.

 

Les contre

Pointe un peu fragile : malgré le gainage de métal, certains consommateurs ont trouvé que la pointe n’était pas très robuste. Elle a tendance à s’effilocher, d’après quelques-uns.

Acheter sur Amazon: Prix- (€12.3)

 

 

 

Beupro Pro-pt-002

 

Si vous êtes à la recherche d’un stylo-feutre à pointe fine pour la réalisation de vos BD en tout genre, cette référence de chez Beupro saura vous convaincre. Il s’agit ici d’un lot de 9 stylos de couleur noire. La taille de la pointe est au choix. Vous pourrez, grâce à ce produit, tracer des traits de différentes épaisseurs selon vos besoins et le croquis que vous envisagez d’effectuer.

Pour déterminer où acheter le meilleur stylo-feutre, définissez d’abord l’usage que vous souhaitez en faire. Ce modèle s’adresse aussi bien aux bureaucrates qu’aux dessinateurs. Vous pourrez également l’offrir à vos enfants qui veulent s’initier dans le domaine de l’illustration.

L’encre est quant à elle de bonne qualité. Elle a la particularité de sécher vite pour vous éviter de faire des taches tout au long de vos opérations. Grâce à cette caractéristique, vous gagnerez aussi un temps considérable dans l’évolution de vos travaux.

 

Les pour

Pointe de différentes tailles : elles sont toutes ici représentées. Cela va du 0,005 au 0,8 mm. Il est toutefois à noter que le 0,7 mm n’est pas inclus. Nous précisons également que tous les feutres sont de couleur noire.

Encre de qualité : elle a la capacité de sécher vite. Cela vous permet de travailler plus vite sans pour autant rencontrer des débordements au fur et à mesure que vos opérations progressent.

Un pinceau fourni : ce blush vous sera utile pour réaliser des effets noirs profonds. Cet accessoire sera donc des plus appréciés chez les dessinateurs exigeants.

 

Les contre

Pas water-resistant : l’encre a tendance à s’effacer au contact de l’eau.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Pilot SW-PPF-B

 

Si vous hésitez toujours quant à la question quel est le meilleur stylo-feutre du marché, nous attirons votre attention sur ce modèle de chez Pilot. Sa pointe fine vous offrira une bonne précision lors de vos traçages. Vous pourrez ainsi obtenir des lignes plus claires et mieux exécutées.

Cet article ne se décline que dans la couleur noire. Il se destine plus à une fonction professionnelle. Vous pourrez l’utiliser en bureautique ou encore à l’école, mais bien entendu pour vos futures maquettes de dessin.

Le design de ce produit a été bien pensé de façon à vous offrir une certaine praticité. À cet effet, le capuchon est doté d’un clip métallique. Grâce à ce dispositif, vous pourrez accrocher cet outil à la poche de votre chemise et ainsi toujours l’avoir à portée de main.

Bien que l’encre soit à base d’eau, la tenue est bonne. Selon certains profs d’art plastique, ce stylo-feutre serait le plus performant sur le marché actuel.

 

Les pour

Ne bave pas : les concepteurs de ce modèle ont fait en sorte que ce dernier offre le maximum de confort possible. À cet effet, vous éviterez désormais les taches accidentelles dues à des bavures sur votre papier.

Coût abordable : comparé à plusieurs spécimens du même genre, cet outil est le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

 

Les contre

Pointe rigide : ce facteur est assez regrettable pour ceux qui aiment réaliser des effets et ceux qui veulent effectuer des travaux de coloriage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€0.85)

 

 

 

Bic Intensity

 

Si vous souhaitez miser sur la meilleure marque de stylos-feutres, nous vous recommandons de vous fier à la référence Bic. En effet, il s’agit ici d’une des plus grandes enseignes mondiales de fabrication de fournitures de bureau.

Pour parler de BIC Intensity, ce sont des feutres à pointe fine de 12 couleurs en tout. La pochette qui les contient peut être fermée et ouverte à votre guise. Vous pourrez ainsi y ranger en toute sécurité vos outils de travail. Nul besoin alors de leur chercher un nouvel emplacement.

La pointe dite aiguille de ces stylos vous apportera une bonne précision, que ce soit en écriture ou en dessin. Vous pourrez également faire usage d’une règle sans pour autant abîmer cette partie. Cela grâce à une conception baguée en métal.

La qualité de l’encre est, quant à elle, appréciable. Vous serez mis à l’écart des risques de bavure.

 

Les pour

Bonne conception : baguée en métal, l’avant-pointe de ces feutres ne craindra pas le frottement avec une règle. Vous pourrez alors souligner tranquillement.

Pratique : vous pourrez ici identifier aisément la couleur dont vous aurez besoin. En effet, la teinte du corps ainsi que du bouchon correspond à celle du feutre en question.

Ne bave pas : vous pourrez ainsi exécuter un travail toujours propre. Aussi, l’encre ne traverse pas le papier.

 

Les contre

Mines fragiles : si vous devez acheter un produit pour vos enfants, tournez-vous vers une autre référence, car les pointes de celle-ci ont tendance à se tordre facilement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€6.49)

 

 

 

Comment utiliser un stylo-feutre ?

 

Dans les activités bureautiques, l’utilisation d’un stylo-feutre peut être pratique. Il permet de surligner les notes importantes pour que vous ne vous perdiez pas dans vos écritures. Et si vous avez fait récemment l’achat de ce genre d’accessoire et que vous êtes novice dans sa manipulation, alors nous vous invitons à suivre cet article. Il a pour but de vous informer sur les différentes manières de procéder pour l’utiliser correctement.

 

 

Identifiez votre type de feutre

Sur le marché, vous pourrez rencontrer divers modèles qui sont spécifiques à chaque activité. Avant de commencer à utiliser le vôtre, vous devrez vous assurer qu’il peut convenir à la surface sur laquelle vous envisagez de l’appliquer. Vous pourrez reconnaître ce critère dans la notice d’emploi de votre équipement, souvent marqué sur son étiquette.

 

Agitez avant l’emploi

Avant de commencer à écrire ou à gribouiller, il est nécessaire d’agiter vigoureusement votre feutre. Cette méthode permet à l’encre de glisser de descendre efficacement vers la tête. Cependant, évitez de retirer le capuchon lors de cette action. Cela vous permettra d’amorcer les couleurs vers la pointe.

 

Gardez le capuchon en cas de non-emploi

Afin de ne pas faire sécher la pointe de votre stylo-feutre, ne le laissez pas sans protection entre deux utilisations. Assurez-vous de toujours remettre le capuchon sur la tête de votre accessoire pour le préserver des altérations extérieures qui risqueraient de l’endommager. En cas de séchage, évitez de tromper la tête dans de l’eau.

 

Entretenez votre équipement

La pointe des stylos-feutres peut sécher rapidement entre deux emplois au contact de l’air. Pour remédier à ce problème, éviter surtout de le tromper dans l’eau ou dans un quelconque liquide non recommandés. Afin de redonner une seconde vie à vos feutres, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc. Il vous suffit de tremper la tête dedans pendant quelques minutes. Vous les laissez se reposer durant 24 h et le tour est joué. Certains usagers, quant à eux préfèrent employer de l’alcool 90° pour rendre la pointe plus souple et réutilisable.

 

Rechargez votre stylo-feutre

Sur certaines références, vous avez la possibilité de remplacer la cartouche vide. Pour cela, assurez-vous de le substituer avec un modèle présentant les mêmes références pour éviter les soucis de compatibilité. Les articles jetables quant à eux partent directement dans la poubelle une fois vide.

 

 

Utilisez le type de papier approprié

Si vous envisagez de dessiner sur un document avec votre stylo-feutre, assurez-vous que la surface ne soit pas trop fine. Ainsi, vous ne risquerez pas que l’encre puisse traverser le papier et l’endommager. Vous devrez alors prendre le temps de trouver des feuilles dédiées à votre type d’accessoire. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une qualité d’utilisation dans les conditions optimales.

 

Rangez vos feutres, après chaque utilisation

Une fois que vous en avez terminé avec vos feutres, n’oubliez pas de remettre le capuchon. Dès que la pointe est bien protégée, assurez-vous de les ranger à plat pour éviter l’écoulement de l’encre. Mais aussi, faites en sorte de placer votre accessoire dans un environnement bien sec, loin des sources d’humidité à une température convenable.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...