Comment reconnaître un vrai stylo Mont Blanc ?

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

S’offrir un stylo Mont Blanc, c’est profiter d’un accessoire de classe mondiale. Malheureusement, les pseudo-stylos Mont Blanc pullulent aujourd’hui sur le marché. Du coup, pour distinguer les « fakes » des authentiques, il convient de comprendre préalablement les caractéristiques de la plume. 

 

Sur quels critères juger l’authenticité d’un stylo Mont Blanc ?

Dès son apparition sur le marché, le chef d’œuvre de l’entreprise Mont Blanc n’a cessé d’éblouir les passionnés ou pas de l’écriture. C’est donc un fait, le stylo de la marque, de par sa beauté intemporelle, est aujourd’hui celui que tout le monde rêverait d’avoir. Cependant, la popularité de ces accessoires a malheureusement donné naissance à de nombreux contrefacteurs de marques désirant duper ceux qui sont sous le charme de la plume, mais qui ne connaissent pas encore ses particularités et les sources de son authenticité. Donc, afin d’identifier l’authenticité du fameux stylo Mont Blanc, l’acquéreur se doit au préalable essayer de connaître par cœur ses caractéristiques intrinsèques ainsi que son design.

D’abord, le stylo à bille Mont Blanc rime toujours avec luxure. À l’instar de tout bijou haut de gamme, la qualité prestigieuse a toujours un prix. Ainsi, lorsque l’instrument d’écriture est proposé à un prix extrêmement bas, il y a fort à parier que c’est une contrefaçon. Ensuite, un stylo authentique s’accompagne toujours d’un numéro de série. Normalement, tous les chefs-d’œuvre luxueux de Mont Blanc en sont tous marqués et il est propre à chaque modèle. Puis, il convient de s’assurer que le numéro de série se figure au bon endroit, c’est-à-dire sur l’anneau attaché au clip. Bien que ce soit le cas, cela ne veut pas forcément dire que c’est un authentique. Pour avoir le cœur net, il apparaît judicieux de prendre note le numéro indiqué puis le communiquer directement au représentant de la marque. Les modèles fabriqués après 1991 disposent généralement d’un numéro de série composé de 7 lettres précédées de 2 chiffres.

Pour les modèles anciens, le mot « Allemagne » est gravé sur l’anneau de la calotte supérieure de la plume. Attention cependant, car sur les modèles « fakes », on retrouve également ce mot. Pour distinguer l’authentique de la contrefaçon, il vous faut d’abord vous munir d’une lampe de poche pour éclairer le stylo. Si le revêtement du canon fait de résine précieuse noire produit une lueur rouge profond, c’est donc un modèle authentique. Avec les fausses plumes, le revêtement produit une teinte légèrement bleutée.

D’autre part, la plume est la partie la plus difficile à copier lorsqu’il s’agit d’un stylo authentique Mont Blanc. Les contrefaçons comportent généralement l’inscription « made in Germany » alors que ce n’est pas le cas avec les modèles authentiques. Puis, sur le capuchon du stylo se trouve le sigle de la marque qui se compose de 6 contours arrondis qui symbolisent le sommet enneigé et les 6 vallées glaciales du mont Blanc. Sur un modèle authentique, ce logo est bien centré et uniforme. Qui plus est, pour les modèles créés depuis 1929, chaque plume des Meisterstück par exemple se dote du nombre 4810, le chiffre symbolisant la hauteur du Mont Blanc mesurée à l’époque. 

Il faut aussi comprendre que pour enlever le capuchon du stylo, il faudra plus d’efforts avec un faux stylo alors que celui-ci se détache facilement, mais pas tout seul bien sûr, avec l’authentique Mont Blanc.

Quant à l’alimentation du stylo, c’est-à-dire la partie où s’écoule l’encre, un modèle authentique se dote d’un réservoir nervuré alors que celui d’une contrefaçon sera lisse. 

 

 

Les bons réflexes avant d’acheter un stylo Mont Blanc

Pour vous mettre à l’abri des contrefacteurs qui prétendent disposer de l’authentique stylo Mont Blanc, il convient d’adopter les bons réflexes. Dans le cas où vous n’êtes pas un grand connaisseur de l’univers de la marque, ce que vous devez faire, c’est de vous munir d’un véritable Mont Blanc avec lequel vous allez baser vos recherches. Si jamais vous n’en disposez pas, emmener au moins une photo en haute définition d’un stylo authentique qui vous servira de référence. D’autre part, si vous connaissez un expert, il sera judicieux de solliciter son accompagnement durant vos recherches. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi faire appel à un bijoutier aguerri ou un concessionnaire de stylos, spécialiste des instruments d’écriture pour vous aider à vérifier l’authenticité du stylo Mont Blanc.

Certes, tout le monde rêverait, même vous sûrement, de s’offrir ce prestigieux stylo pour quelques euros. Cependant, pour éviter de tomber sur des contrefaçons, si les vendeurs proposant des offres « trop beau pour être vrai », vous devez vous en méfier comme de la peste. Bien qu’il soit tentant de succomber à la tentation de s’approprier un stylo Mont Blanc moins cher, le mieux est de toujours rester sur vos gardes.  Gardez à l’esprit que le luxe, ça se paie cher ! L’instrument d’écriture mythique de Mont Blanc n’est pas classé dans la même catégorie que les fournitures de bureau. Sa place se trouve dans celle des bijoux et articles de collections de valeur. 

Dans l’éventualité où vous auriez du mal à y résister, prenez le temps qu’il faut pour vérifier tous les points déjà susmentionnés, histoire de vous assurer de l’authenticité de l’article. N’oubliez pas de vous équiper d’une mini lampe de poche qui vous sera d’une grande utilité pour analyser de fond en comble les détails du stylo.

 

 

Où trouver l’authentique stylo Mont Blanc ?

Par ailleurs, pour dénicher les meilleurs stylos Mont Blanc, évitez à tout prix Internet sous peine de se trouver dans la ligne de mire des contrefacteurs. Concrètement, les produits Mont Blanc ne sont vendus que dans les 500 boutiques dans les 4 coins du monde et également auprès des revendeurs et joailleries agréés.

Pour trouver la boutique Mont Blanc près de chez vous, faites jouer le bouche-à-oreille. Eh oui, il n’y a rien de rassurant que les recommandations d’une personne que vous connaissez. Pour affiner encore plus vos recherches, visitez directement le site officiel de la marque pour de plus amples informations en vous adressant directement au service client.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...