Idées d’activités de team building pour la cohésion d’une équipe

Dernière mise à jour: 26.05.22

 

De nombreux facteurs qui interviennent de concert assurent le succès ou l’échec professionnel d’une entreprise. Le team building figure parmi les opérations à effectuer pour que le concours de ces différents points promette un résultat positif. Vous pouvez recourir à de multiples activités avec les autres employés dans cet objectif.

 

Tenants et aboutissants du team building

Comme la plupart des termes aujourd’hui utilisés pour indiquer les différents mouvements et évolutions au sein d’une entreprise, ce mot dérive de la langue anglo-saxonne. Littéralement, il signifie « construction d’une équipe ». Concrètement, le concept vise à disposer d’un personnel uni et solidaire. Du dirigeant à l’agent d’exécution, en passant par toute la hiérarchie intermédiaire, il cherche à inculquer en chaque membre une culture d’entreprise permettant de reconnaître, accepter, respecter et faire valoir des principes pour un objectif commun.

Contrairement au règlement intérieur qui descend du commandement vers les employés, le team building inspire plutôt un aspect volontaire pour lequel chacun est appelé à procéder à son développement personnel, en collaboration avec un ou plusieurs membres de la société, afin de permettre une bonne évolution de cette dernière. De ce fait, une activité team building effectuée régulièrement aide à renforcer les acquis de chacun, mais aussi permet d’éveiller de meilleures dispositions personnelles à intégrer dans un groupe. De cette manière, le concept du team work ou travail d’équipe pourra fonctionner comme il se doit, pour que la société franchisse chaque étape nécessaire afin d’arriver à son but.

Généralement, le team building d’une entreprise s’effectue sous diverses obligations, et durant une période bien spécifique. Il doit intervenir à un moment stratégique de la vie de l’enseigne, par exemple en vue ou après l’acquisition d’un gros contrat d’affaires. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions lors de l’exécution de ce contrat, il importe que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Mieux, chaque membre de la société doit comprendre l’envergure et la teneur du projet, de manière à ce qu’il effectue son rôle dans les meilleures conditions et avec la volonté qu’il faut. Pour asseoir une telle idée dans une entreprise, vous pouvez recourir à différents types d’animations team building et ne pas seulement se contenter de manipuler un stylo effaçable.

Les activités en intérieur

L’entretien de la culture d’entreprise, mais surtout de la réelle solidarité entre chaque membre du personnel s’effectue de diverses façons. Outre les systèmes de prime et autres moyens pour gratifier chaque effort, il n’est pas non plus toujours obligatoire de parler d’argent pour booster la motivation. Une activité team building bien programmée peut également permettre de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun, et le pousser à s’engager davantage dans chaque projet en cours ou à venir. 

De plus, il n’est pas toujours obligatoire d’attendre une sortie ou une réunion formelle pour se rapprocher les uns des autres. Au sein même de l’entreprise, il est possible de procéder à des animations ou des séances récréatives pour tenter de se redécouvrir ou de découvrir les collègues. Voici quelques exemples de jeux pour renforcer l’esprit d’équipe, que vous pouvez effectuer sans quitter le cadre de la société.

 

Les animations portées sur les connaissances générales

Dans cet exercice, l’objectif consiste à permettre aux différents participants d’en apprendre plus sur les départements autres que celui où ils se trouvent, et qui existent dans la firme. Ils en sauront également davantage sur cette partie de l’activité entreprise.

Composez des équipes hétéroclites, formées au moins d’un membre de chaque secteur de la société. Plus clairement, si l’enseigne se décline en directions générale, financière, commerciale et logistique par exemple, chaque groupe comprendra alors au minimum 4 représentants issus de ces différentes branches. Ensuite, il vous appartient d’y intégrer tous les services pour former un ensemble plus compact. 

En guise d’exemple, le département des finances peut avancer trois défenseurs, à savoir celui de la comptabilité, un autre pour le service achats, et un dernier pour le contrôle de gestion. Chaque groupe doit disposer d’un nom d’équipe drôle pour permettre à chacun de se rappeler son coéquipier, même une fois revenu dans le cadre formel du travail.

Préparez ensuite un jeu de questionnaires reprenant le style de « Questions pour un Champion » ou « Qui veut gagner des millions ». Par l’intermédiaire d’indices, d’anecdotes ou de réalisations récentes, chaque troupe devra déterminer précisément un projet récemment effectué, une procédure nouvellement mise en place, ou même une personne qui s’est dernièrement illustrée pour un service réussi avec brio.

Les exercices portés sur l’exploitation de l’existant

Il s’agit en quelque sorte du jeu esprit d’équipe en entreprise par excellence. L’objectif consiste ici à faire comprendre aux participants qu’ils jouent tous un rôle important dans l’enseigne. Pour les conscientiser sur cette réalité, il n’y a rien de mieux qu’un jeu de cohésion d’équipe.

Dans cette partie, vous devez une fois de plus composer plusieurs ensembles formés par les différents membres des départements. De cette manière, les points de vue ne seront pas les mêmes dans chaque groupe, mais seront appelés à se concorder pour aboutir à une même vision d’ensemble vers un objectif commun.

En ce qui concerne le jeu, celui-ci consiste à ériger une structure à partir d’objets que les employés utilisent au quotidien. Chacun apporte ce qui l’inspire, et découvre alors une manière de l’exploiter autrement que de la façon dont il s’en sert habituellement. Il sera aussi possible d’apprendre comment partager une idée avec une personne que l’on ne côtoie pas tous les jours, mais qui travaille pourtant dans la même société que vous. 

Vous comprendrez ainsi comment combiner une bouteille d’eau avec une corbeille à papier, une agrafeuse ou un bout de ficelle pour fabriquer un objet capable de supporter un certain poids. Limitez le temps de conception, puis testez chaque réalisation. L’équipe qui aura réussi à créer l’accessoire le plus solide, par exemple, gagnera la partie.

 

Les activités en extérieur

Ce type d’événement d’entreprise matérialise essentiellement l’idée de base du team building. Dans cette rubrique, vous pouvez choisir parmi un nombre important de jeux d’équipe adultes, dont voici quelques exemples.

 – Les séminaires hors site

Généralement, cette idée d’activité permet aux collègues de se rapprocher et de se redécouvrir entre eux, l’un pouvant dévoiler des capacités jusqu’ici inexploitées, et pourtant susceptibles de servir efficacement dans le cadre du travail.

Par ailleurs, les sorties dans un lieu inhabituel inspirent toujours un style d’activité de groupe original, pour permettre à chacun de se connaître et de mieux se comporter avec les autres, après avoir partagé avec eux une expérience dévoilant un aspect différent de leur personnalité.

Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas vous rendre trop loin dans une localité inhabituelle, à la campagne ou en montagne, vous pouvez quand même organiser votre sortie dans des lieux spécialisés dans la même ville, ou dans la cité voisine.

 – Les animations destinées à renforcer la confiance

De nombreuses idées d’exercices peuvent être utilisées dans le cadre d’une sortie récréative d’entreprise pour un team building. Se retrouver avec des collègues en dehors du cadre du travail aide en effet à se rapprocher de ceux que l’on ne côtoie pas assez. Il permet aussi de laisser ceux qui veulent vous connaître le faire.

Parmi les jeux de cohésion à effectuer en pleine nature figure par exemple le parcours d’obstacle. Composez divers groupes de 8 à 10 personnes, placez-les en file indienne, puis bandez-leur les yeux, sauf pour la dernière. Celle-ci devra guider les premières vers une destination précise en tapotant sur l’épaule gauche de celle qui est devant elle pour aller à gauche, et à droite pour cette direction. Ce participant en fera de même à celui qui le précède et ainsi de suite, jusqu’au premier qui jouera le rôle de la locomotive aveugle. Il doit donc faire totalement confiance à celui qui conduit pour arriver à bon port. 

Pour sa part, ce dernier devra veiller à donner les commandes adaptées au bon moment, pour éviter que la locomotive ne rentre dans un arbre par exemple. Dans cette activité originale, les personnes situées aux places intermédiaires doivent assurer la compréhension de chaque signe et la transmettre sans perdre de temps, pour atteindre l’objectif commun de la destination.

Les activités polyvalentes

Cette spécification concerne les opérations pour la cohésion d’une équipe, qui peuvent s’effectuer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 – La stimulation de la créativité

Cette activité team building peut par exemple représenter un thème de soirée insolite, durant laquelle chaque équipe devra effectuer une démonstration de l’utilisation d’un accessoire habituel pour un objectif différent. Si vous le faites au bureau, chaque personne pourra par exemple montrer à quelles fins diverses peut servir la meilleure imprimante photo de l’entreprise. Le vainqueur sera celui qui aura réussi à démontrer son talent, de manière à ce que tous les autres puissent apprendre et améliorer leurs connaissances. Bien entendu, il faut disposer d’un nom d’équipe original pour se souvenir qui vous a appris cette nouvelle méthode d’utilisation du matériel.

Les activités à effectuer durant un team building ne consiste pas seulement à trouver un nom d’entreprise drôle. Elles servent surtout à établir des idées pour renforcer la cohésion des employés dans chaque équipe.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES