Pourquoi les stylos Mont-Blanc sont-ils si chers ?

Dernière mise à jour: 18.07.19

 

« Mont Blanc », l’une des enseignes les plus populaires dans la conception de stylos porte bien son nom depuis maintenant plus d’un siècle d’existence. Sa notoriété s’est forgée grâce à l’art, la qualité de fabrication et l’élégance qu’elle a su intégrer dans ses instruments rendant ces derniers si onéreux. Pourtant, ce sont des objets de convoitise.

 

Les dates marquantes de l’histoire de Mont Blanc

Tout commence alors en 1906 où 3 associés décident de faire décoller une fabrication qui plus tard possèdera une réputation à l’échelle internationale. Le négociant hambourgeois Claus-Johannes Voss, l’ingénieur August Eberstein et le banquier Alfred Nehemias furent une découverte révolutionnaire avec le concept d’un nouveau stylo Mont-Blanc plume doté d’un réservoir d’encre incorporé.

La société prit place à Hambourg, en Allemagne, avec ses modestes débuts. Initialement appelée Simplo Filler Pen Company, la marque fascine les consommateurs avec sa première collection « Le Rouge et le Noir » en 1908. Cette dernière tira sa nomenclature de son design en ébonite noir sublimé d’un capuchon rouge. 

Le succès s’acquiert alors rapidement. L’enseigne reprend le sigle de l’étoile rouge ornant les six glaciers du majestueux sommet du Mont Blanc. C’est à partir de là que le fabricant brevète le nom et devient Mont Blanc Simplo GMBH. La notoriété de la marque est telle qu’elle conquit l’Europe à une vitesse fulgurante.

En 1924, Mont-Blanc écrit une nouvelle page de son histoire avec la présentation du Meisterstück, signifiant « pièce de maître ». Cet instrument au look intemporel attire les connaisseurs comme les amateurs. Le chiffre porte-bonheur 4810 s’inscrivant sur chaque stylo de la gamme Meisterstück les rend uniques en leur genre. Cette valeur équivaut à la hauteur du Mont-Blanc, le nombre d’exemplaires de chaque édition limitée ou encore l’effectif des diamants ornant le « Meisterstück Solitaire Royal » sculpté de 35 facettes et qui sortira dans les années 80. Le Meisterstück a même trouvé sa place dans le musée d’Art Moderne de New York.

Pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, les sociétés allemandes furent détruites, mais la marque continue de manufacturer depuis ses filiales au Danemark. En 1987, Mont-Blanc décide de diversifier ses produits en se lançant dans la maroquinerie. Pari tenu pour l’enseigne, car ses équipements rencontrent également un franc succès. Dans les environs des années 2000, le fabricant s’associe avec les maîtres horlogers suisses pour sortir des montres aussi esthétiques que performantes avec un design novateur.

En 2003, la société présente la collection Starwalker. L’instrument baigne dans la modernité, jonglant entre savoir-faire, expertise et inventivité. Mais son histoire ne s’arrête pas là. Aujourd’hui encore elle ne cesse d’étonner par son inventivité, et ce, dans plusieurs domaines.

 

 

Mont-Blanc où la valeur de l’écriture s’impose

Depuis sa création, Mont-Blanc n’a cessé de laisser son empreinte dans le domaine de l’écriture. La marque fut à elle seule, le pionnier des instruments de calligraphie. Et bien que les appareils technologiques prennent place dans notre quotidien, les stylos-plumes de l’enseigne ne perdent pas en notoriété grâce à leur conception innovante et leur design intemporel.

En effet, dans cette période où le numérique nous submerge, un stylo de qualité fait renaître en nous cette passion pour l’écriture. Il nous rappelle l’importance d’un contenu sur papier. De plus, il est difficile d’oublier chaque mot gravé sur une feuille par un instrument de chez Mont-Blanc, car ce dernier reflète la beauté et la finesse d’un outil bien travaillé.

 

Le design au service de l’expertise

« Chef d’œuvre ». Ces mots résument bel et bien n’importe quel stylo bille de chaque collection de cette marque. Rien n’est mis au hasard dans leur conception. Ils représentent tous une histoire dans leur création. Avec leur style indétrônable, vous ressentez la passion, la patience et le savoir-faire des maîtres artisans rien qu’en tenant et en écrivant avec un instrument de la marque.

Les accessoires du fabricant détiennent un statut particulier avec leur esthétique sortant de l’ordinaire, fascinant l’industrie du luxe. Certains produits de l’enseigne figurent également dans le top 10 des stylos les plus onéreux du monde. Allant d’un look reflétant la civilisation antique Maya avec le Montegrappa, en passant par le design bohème avec le Papillon Édition limitée ou le Bohème Royal, et la collection royale comme le Caran d’Ache où l’on retrouve le 1010 et la Modernista Diamonds ; le Masterpiece Mystery, l’Aurora Diamante ou encore le Fulgor Nocturnus de l’édition Tibaldi, les stylos détiennent une bonne notoriété. 

Ce dernier modèle se classe même en tête de liste avec un prix affiché à plus de 7 millions d’euros. La précision dans la fabrication se ressent et les matériaux de conception ne sont rien d’autre que l’or et le diamant pour un éclat éblouissant et une esthétique à l’apogée de l’industrie du luxe.

 

 

Des accessoires au second plan

Dans sa lancée pour la diversification de ses produits, le fabricant ne ménage pas ses efforts de garder sa qualité de conception bien au-delà des marques concurrentes. Si vous possédez déjà un stylo, sachez que vous pouvez également vous procurer d’autres matériels portant le logo de l’enseigne.

Les accessoires vestimentaires comptent pour nous au quotidien, et cela, Mont-Blanc l’a bien compris. C’est pour cela qu’elle a élaboré des boutons de manchettes incrustés de pierre, réalisée en acier ciselé ou en argent massif reflet d’un style chic et dynamique.

L’enseigne propose également des bracelets aux allures épurés, en cuir ou en acier en fonction de vos goûts. Les pinces à cravates demeurent incontournables pour ceux qui ne veulent pas briser la tradition.

Le prestige de la marque s’est aussi fondé dans le domaine de la maroquinerie. On distingue en outre des équipements dédiés aux hommes de tous âges et aux styles divers. Dans cette optique, on a par exemple les sacs d’affaires et les sacs de villes, les portefeuilles, les organiseurs et bien d’autres encore à disposition. Leur caractère est tel que leurs revêtements imitent ceux des stylos de l’enseigne, conçus avec des matériaux de qualité pour vous offrir la meilleure des expériences.

 

 

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