Comment recharger et entretenir un stylo plume Mont Blanc ?

Dernière mise à jour: 18.07.19

 

Le stylo plume s’utilise généralement pour la calligraphie, même si certains y font appel quotidiennement au bureau ou ailleurs. À l’inverse des articles jetables, celui-ci nécessite un entretien minutieux et se recharge lorsqu’il est vide. Apprenez ici comment faire pour le garder longtemps et en bon état.

 

Le nettoyage : une étape régulière obligatoire

Au fur et à mesure que le temps passe, même un bon stylo aura besoin d’un petit coup de chiffon. Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement de nettoyer la surface extérieure. Pour qu’il reste en état de marche, il faut donc suivre ces quelques étapes.

Commencez par retirer la cartouche. Dans certains cas, il y a une pompe à la place. Rincez la plume avec de l’eau et faites de même pour la section. Le convertisseur devra aussi y passer pour enlever les restes d’encre à l’intérieur. Après cela, soufflez légèrement dans le conduit avec de l’air. Cela expulsera alors l’humidité. Pour l’extérieur, il vous suffira de frotter délicatement avec un chiffon doux.

Pour vous assurer de la propreté du produit, répétez ces étapes deux ou trois fois. Et dans le cas où il est bouché, prenez une tasse remplie d’eau et plongez le conduit et la plume à l’intérieur. Laissez-les dedans quelques heures pour dissoudre l’encre et désengorger le stylo. Si possible, attendez environ 24 heures pour que ce soit efficace. Rincez ensuite le tout et recommencez le processus de séchage. Assurez-vous que tous les composants soient dépourvus d’humidité, surtout la cartouche.

Notez que l’eau que vous utilisez pour laver votre cet accessoire doit toujours être froide. Ne vous en servez pas si elle est chaude ou tiède, car cela pourrait causer des dégâts. Rappelez-vous aussi qu’il faut effectuer un nettoyage complet à chaque fois que vous remplissez l’accessoire ou que vous remplacez la cartouche. Vous garantirez alors un fonctionnement optimal de la plume.

 

 

Comment recharger ? 

Cette question trotte dans la tête de la majorité des personnes qui utilisent un stylo plume. Pour commencer, procurez-vous des cartouches d’encre conçues par la même marque (Mont Blanc ici) ou des modèles compatibles. Pour ces derniers, vous verrez des indications sur le carton affirmant que le produit convient à un stylo de tel ou tel fabricant. 

Pour recharger, retirez la cartouche en place. Elle ressemble à un tube mince que vous trouverez dans le stylo. Afin d’y accéder, il suffit de dévisser le capuchon. Vous pouvez jeter cet élément, car il ne vous sera plus d’aucune utilité. Procédez au nettoyage avant de passer à l’étape suivante. Lors du lavage, vous avez retiré le convertisseur. Une fois que l’ensemble est sec, remettez cette partie à sa place. Glissez la recharge à l’intérieur et fermez la capuche.

Positionnez le stylo au-dessus d’une bouteille d’encre et tournez le convertisseur dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela vous permettra de démarrer un flux. Laissez sortir 6 gouttes pour vous assurer que la plume fonctionne correctement. Effectuez ensuite des tests en écrivant sur du papier vierge. Au début, vous remarquerez une forte concentration d’encre. Mais à force d’écrire, les lignes s’affineront.

 

Ranger le stylo plume

L’entretien ne se résume pas uniquement au nettoyage. En effet, le rangement en fait également partie. Pensez à lui trouver un endroit qui le mettra à l’abri de la poussière, mais aussi des enfants. En général, cette marque propose un étui pour chaque modèle vendu. Placez-le à l’intérieur après chaque utilisation, car cela le protègera. Ce contenant doit en outre être posé dans un placard fermé à clé si vos petits ont accès à votre bureau.

Dans le cas où vous ne prévoyez pas de vous en servir sur une longue durée, pensez à vider l’encre avant de le ranger. Dans certains cas, un simple contact avec l’air sèche celle-ci, ce qui rendra le stylo inutilisable si les parties techniques comme le convertisseur sont bouchées. Bien sûr, il est conseillé de laver de fond en comble la plume avant d’en faire usage à nouveau. Envoyez alors l’encre dans une bouteille de conservation ou dans un verre d’eau pour éviter d’en mettre partout.

En outre, n’exposez pas le stylo aux rayons du soleil ou toute autre source de chaleur. Cela sècherait rapidement l’encre ou aura l’effet inverse, selon la température. Elle pourrait également couler hors du contenant si elle se dilate trop. Une exposition à l’humidité ou aux chocs est aussi déconseillée. Cela pourrait détériorer votre stylo plume. Un emplacement au frais (pas froid) conviendra donc pour maintenir le bon état du produit. Oubliez le réfrigérateur, la poche de votre pantalon, ou encore un bureau placé à côté d’une fenêtre.

 

 

Se procurer les accessoires adaptés

Que ce soit pour l’entretien, le rangement ou encore la recharge, il faut disposer des articles adéquats pour vous assurer de faire du bon travail. Procurez-vous alors par exemple un nettoyeur de plume pour accélérer le processus de remplissage tout en suivant les instructions sur le site. Vous réaliserez de cette manière correctement chaque étape.

Vous trouverez ici une sélection des meilleurs articles Mont Blanc, ainsi que tous les accessoires nécessaires pour l’entretien et la recharge de votre plume. Vous y lirez aussi des conseils d’utilisation afin de vous faciliter la tâche.

Si le produit acheté est livré avec une boîte, n’oubliez pas de vous en servir. Les instructions sont à suivre à la lettre pour éviter des dommages sur l’article. Dans le cas du nettoyeur par exemple, placez-le dans son étui pour empêcher la décoloration.

L’usage de matériaux naturels démarque Mont Blanc des autres constructeurs. En effet, chaque élément résulte d’une fabrication bio. Cette enseigne se sert donc de la résine, du bois, de pierre précieuse ou encore du métal. Leurs utilisations ne risquent pas de vous causer des allergies ni des problèmes de santé.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...