Top 5 logiciels pour filmer un écran PC ?

Dernière mise à jour: 29.10.20

 

À l’heure actuelle, le nombre de logiciels d’enregistrement d’écrans pc gratuits et payants ne cesse d’augmenter. En effet, il existe des produits gratuits qui fonctionnent aussi bien  qu’un modèle payant et vice-versa. À cet effet, nous avons jugé nécessaire de vous informer sur quels en sont les meilleurs.

 

Il est souvent difficile de trouver le logiciel qui soit vraiment adapté à un écran PC de 27 pouces par exemple. Pourtant, le premier critère à prendre en compte au moment de choisir un outil de capture d’écran est sa performance, c’est-à-dire la qualité d’enregistrement avec une résolution élevée. À cela s’ajoute la capacité de montage vidéo du fait qu’il faut y apporter des améliorations comme des effets, des surlignages, des annotations, des superpositions, des animations, des textes, etc. 

Contrairement à une capture d’image, filmer votre écran permet de mieux illustrer les choses qu’il s’agisse d’une présentation, d’un document, d’images en tout genre, etc. Il se peut que ce soient aussi des vidéos à partager sur les réseaux ou des enregistrements de votre gameplay à partager avec vos amis. 

Il est évident que tous les logiciels n’ont pas les mêmes caractéristiques surtout au niveau de leur flexibilité et des options. Quoi qu’il en soit, un bon logiciel pour filmer un écran pc devrait au moins posséder les fonctionnalités de base, c’est-à-dire facile à utiliser, ayant une bonne fonctionnalité, quel que soit le format souhaité, disponible avec plusieurs options, etc.

Voici donc les 5 meilleurs logiciels d’enregistrement vidéo :

1. L’OBS ou Open Broadcaster Software 

L’OBS est l’un des logiciels les plus utilisés. Non seulement il est gratuit, mais il est également adapté aux professionnels et aux débutants. Grâce à ses commandes qui sont plus simples, il vous sera plus facile de réussir de superbes vidéos avec des possibilités de diffusion en direct. En étant compatible avec toutes les plateformes haut de gamme, il vous suffit de télécharger le logiciel pour l’obtenir. 

En outre, il renferme d’autres fonctionnalités comme enregistrement audio et vidéo en temps réel, possibilité de faire des mixages, des fonctions mixeurs audio intuitives, des systèmes de filtrage de bruit, etc. Sa particularité réside dans le fait qu’il est capable de filmer les jeux en plein écran avec Game capture.

 

2. Le Camtasia Studio

Le Camtasia Studio est un programme d’enregistrement de jeux possédant des commandes de fonctionnalités intuitives. Les vidéos prises sont plus fluides et peuvent être personnalisées en y ajoutant des photos ou de la musique (avec un accès à une large bibliothèque de musiques et d’effets audio). Grâce à ce type de logiciel, vous pouvez bénéficier des avantages offerts par Timeline multipistes : enregistrement facile des vidéos avec des possibilités d’effets virtuels supplémentaires (outils de dessin, outils de flou vidéo, etc). Ce qui fait de lui un outil agréable et facile à utiliser pour enregistrer des jeux. 

Pour obtenir la version complète, il faut débourser environ 299 dollars. Malgré le fait qu’il présente des problèmes de crash sur les plateformes des jeux lourds, Camtasia Studio offre des fonctionnalités supplémentaires à savoir une résolution supérieure, des commandes plus avancées des projets et des fichiers, des fonctionnalités de Panorama et de Zoom, une possibilité de partage de vidéo vers des plateformes populaires sur Internet. Il est à noter que Camtasia 2019 figure parmi les outils d’enregistrement à l’écran les plus coûteux et les plus complets sur le marché.

 

3. Le ScreenFlow

ScreenFlow est réputé comme étant un enregistreur vidéo professionnel puisqu’il permet de créer des vidéos screencast. C’est un outil MacOS renfermant beaucoup de fonctionnalités puissantes qui sont toutes faciles à utiliser. Il se distingue des autres logiciels par son esthétisme. En ce qui concerne ses avantages, ScreenFlow offre la possibilité d’effectuer des enregistrements vidéo via un iPhone ou un iPad connecté. 

Il vous est aussi possible d’importer des vidéos et de l’audio via une webcam ou des microphones externes. Il est capable d’enregistrer un écran de rétine avec le débit binaire le plus élevé. Avec ce type de logiciel, on peut choisir de zoomer seulement une partie de l’écran et de faire un zoom arrière pour capturer l’intégralité du moniteur. Il présente néanmoins des inconvénients, notamment le coût élevé de l’abonnement premium et les mises à jour qui sont toutes payantes.

 

4. Le Screencast-o-Matic

Screencast-o-Matic est un autre logiciel qu’on peut utiliser pour enregistrer et partager facilement des vidéos sur l’écran. Comme il peut être utilisé par les professionnels et les débutants, il se trouve être parmi les logiciels les plus populaires dans les catégories des enseignants eLearning. Si vous vous mettez à l’essai, vous pouvez déjà profiter de quelques minutes de capture d’écran en filigrane d’une résolution de 720p. 

Il faut s’inscrire en tant qu’utilisateur Premium pour avoir accès à une multitude d’outils et de fonctionnalités avancées. En effet, si vous achetez l’outil, vous pouvez réaliser toutes les vidéos que vous souhaitez, et ce, en HD. Ce logiciel est accessible en tant que programme de bureau et peut être disponible en tant qu’application basée sur un navigateur. Il offre des raccourcis permettant une facilité d’édition en temps réel. Les téléchargements des vidéos peuvent s’effectuer directement sur YouTube et être publiés dans plusieurs formats notamment MP4, AVI et FLV.

5. Le Snagit

Provenant de Techsmith, ce modèle de logiciel a existé depuis longtemps. Il est considéré comme le développeur de Camtasia. Comparée à celle de ce dernier, la fonction d’enregistrement de Snagit est très basique, mais largement moins chère. Malgré le fait qu’il ne propose aucun outil d’édition avancé, il fait preuve d’une grande fiabilité et d’une meilleure stabilité. Ce qui garantit des captures d’écran de haute qualité. 

L’une de ses particularités est son mode « Capture tout-en-un ». Ce dernier permet d’enregistrer en même temps tous les éléments sur votre bureau. À cela s’ajoutent des enregistrements par webcam avec une possibilité d’ajouter des annotations et/ ou des textes. Son inconvénient est qu’il ne prend pas en charge certains formats vidéo.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments