Pour un gamer – quel est l’écran idéal ?

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Le développement technologique actuel permet aujourd’hui de répondre à de nombreux besoins, aussi bien professionnels que ludiques. Dans ce second volet, l’univers du jeu vidéo dispose aujourd’hui de matériel spécifique, à l’image de l’écran équipant un pc gamer. Mais le choix de ce dernier nécessite de connaître les meilleures caractéristiques.

 

Critères de choix basés sur l’aspect physique

Pour un joueur, la meilleure expérience nécessite indéniablement un écran de haute performance. Mais avant de voir cette partie plus en détail, il importe de voir avant tout les caractéristiques physiques du meilleur écran de jeu.

Le premier point à considérer concerne le format de l’écran. Le plus classique est le format 4 : 3, qui est utilisé depuis l’époque de la télévision à tube cathodique, avec une forme presque carrée. Il constitue le format le plus connu et le plus utilisé au cours du siècle dernier, mais a commencé à disparaître vers la fin des années 90. Le nouveau format aujourd’hui en vogue est celui du 16 : 9, et on le retrouve aussi bien pour les postes téléviseurs que pour les ordinateurs. Il se distingue par sa forme rectangulaire horizontale, mais pour faciliter la reconnaissance, il s’agit d’un écran dont la largeur mesure 16/9e de la hauteur.

En guise d’exemple, un écran 16 : 9 d’un mètre de hauteur mesurera 1,78 m en largeur. L’usage de ce format reste le plus recommandé pour un gamer, pour la qualité de l’image qu’il propose. Un dernier format est en ce moment en train de se lancer, et semble même en phase de surpasser le 16 : 9, il s’agit du 21 : 9. Mais comme il nécessite un budget conséquent, vous pouvez continuer à vous contenter du format 16 : 9 pour assouvir votre passion de gamer.

Le second paramètre physique concerne la taille de l’écran. Comme vous n’aurez plus à supporter la présence d’un boîtier et d’un dos volumineux comme pour les anciennes générations de télévision, vous pouvez opter pour des tailles assez généreuses, pour permettre des parties réellement immersives. Oubliez les petits écrans de moins de 15 pouces, sauf si vous jouez sur un téléphone portable.

Néanmoins, il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre, et chercher à acquérir un écran de 78 pouces. Non seulement le budget pourrait vous octroyer un pc gamer de qualité moyenne, mais votre addiction au jeu en sera décuplé, au risque de porter préjudice à votre santé, notamment celle de vos yeux. Pour jouer de façon raisonnable et sûre, contentez-vous d’un écran de 27 pouces au maximum, mais sans descendre en dessous de 22 pouces.

 

Spécifications techniques conseillées

Pour acheter le meilleur écran de jeu vidéo, vous devez tenir compte de quelques paramètres techniques essentiels, parmi lesquels figurent le taux de réponse et celui de rafraîchissement.

Le taux de réponse indique la vitesse à laquelle les différentes images changent, après l’exécution d’une commande. Pour une cadence soutenue permettant une expérience de jeu agréable, un moniteur disposant d’un temps de réponse de 2 à 1 ms est le plus conseillé. Si vous disposez d’un écran avec un temps de réponse plus élevé, vous risquez de vivre ce que les spécialistes appellent le ghosting. Ce phénomène de retard vous pénalisera sans aucun doute dans un jeu rapide comme les courses, les combats ou les jeux de tir. En exécutant vos différentes commandes, l’image précédente continuera à s’afficher en flou sur l’écran, alors que l’image suivante apparaît déjà.

Par ailleurs, vous devez également tenir compte d’une autre caractéristique technique essentielle pour pouvoir profiter sereinement de vos moments de jeu. Il s’agit du taux de rafraîchissement, qui correspond à la fréquence à laquelle chaque image est mise à jour, pour un déroulement fluide et sans saccades. De nos jours, le taux de rafraîchissement le plus conseillé varie de 120Hz à 144Hz. Néanmoins, vous devez vous assurer de disposer d’une carte graphique suffisamment puissante pour pouvoir supporter cette capacité. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber sur les désagréables réactions de tearing, ou déchirure graphique.

Comme le mot l’indique, il s’agit d’une déchirure de l’image, qui se caractérise par un écart entre deux parties de l’image. Si vous avez un personnage, vous pourrez constater que le haut de son corps est plus ou moins décalé du bas de quelques centimètres à gauche ou à droite. Dans tous les cas, lorsque vous montez votre Pc gamer, assurez-vous que votre écran est compatible avec votre carte graphique. À défaut, vos séances de jeu peuvent s’avérer être plus ou moins stressantes, pour une activité supposée être ludique.

Performances technologiques

Comme l’évolution technologique joue en faveur des meilleurs résultats, vous ne devez pas hésiter à choisir le dernier cri en matière d’écran.

La principale caractéristique à prendre en compte en matière de technologie concerne la résolution de l’écran. De nos jours, le minimum standard équipant la grande majorité des écrans existants est celle que les spécialistes qualifient de Full HD 1080p, ou 1920 x 1080 pixels. Cette configuration d’entrée de gamme est déjà largement suffisante pour vous procurer beaucoup de plaisir dans vos phases de jeu, avec des images au réalisme trompeur. Mais avec les écrans de 25 pouces et plus, vous pouvez aussi opter pour une résolution de 2560 x 1440 pixels, également connue sous l’appellation Quad-HD 1140p. Une dernière possibilité est envisageable, avec la récente résolution de 3440 x 1440 pixels, ou 4K. Mais si le plaisir est optimal, le budget pour un tel écran sera également conséquent, sans compter que vous devrez en plus investir dans une carte graphique compatible.

Dans un autre contexte, un bon moniteur de jeu doit disposer d’un affichage LED, pour son rétroéclairage qui assure un rendu plus clair et plus précis de l’image. De plus, la technologie LED permet d’obtenir un écran beaucoup plus fin et plus économe en énergie. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, un classique écran à cristaux liquides ou LCD pourra répondre à vos besoins.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments