Quelle taille d’écran pour chaque type d’utilisateur ?

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

La nouvelle technologie a mis au point de nouveaux modèles d’écrans qui se destinent désormais à tous les usages. En tant que télévision ou en périphérique dédié à un ordinateur, ils trouvent désormais leur vocation dans de nombreuses utilisations. Chacun peut alors trouver la taille qui correspond à sa fonction.

 

Les différentes tailles d’écran

Les écrans d’aujourd’hui n’ont presque plus rien de commun avec leur ancêtre fonctionnant avec un tube cathodique, apparu il y a plusieurs décennies. La technologie a évolué au cours des époques, et la télévision a commencé à se muer en écran plat, exempt de sa volumineuse partie arrière. Avec l’apparition des ordinateurs, l’écran a trouvé une nouvelle utilité, en tant que périphérique essentiel de restitution. Utilisé de nos jours comme simple élément de divertissement, ou comme composant essentiel pour un usage professionnel, l’écran se décline en plusieurs catégories, qui se regroupent principalement en trois références de dimensions.

La première taille d’écran, la plus répandue, concerne la dimension d’écran de 19 à 23 pouces. La mesure de l’écran s’effectue en diagonale, par exemple de l’extrémité supérieure gauche vers l’extrémité inférieure droite. Un pouce mesurant 2,57 centimètres, les écrans de 19 à 23 pouces constituent la plupart de ceux qui composent un poste téléviseur destiné à une chambre classique, ou équipant le commun des ordinateurs actuels. La seconde catégorie regroupe les écrans offrant une dimension comprise entre 24 et 26 pouces, soit entre 60 et 67 centimètres. Ce deuxième groupe ne se limite pas à l’usage de la télévision uniquement, elle sert également pour d’autres finalités informatiques ou visuelles.

Enfin, la dernière catégorie englobe les écrans mesurant plus de 27 pouces ou 69 centimètres. Là encore, les usages sont multiples, et apportent autant de confort que d’efficacité. D’autres tailles d’écrans moins importantes, comme ceux de 15 à 18 pouces pour les ordinateurs portables, ou même ceux de 7 à 10 pouces pour les Smartphones peuvent être signalés. Mais ils ne se destinent qu’à des utilisations déjà indiquées par le type de matériel qu’ils représentent. Ainsi, avant de vous précipiter dans l’achat d’un écran PC de 27 pouces pas cher, vous devez avant tout décider de l’emploi que vous allez lui attribuer.

Utilisation de l’écran de 19 à 23 pouces

Outre la dimension conventionnelle pour les postes téléviseurs de nouvelle génération, l’écran de 19 à 23 pouces équipe également en série une grande partie des packs d’ordinateurs aujourd’hui disponibles. Et pour cause, ce format permet un affichage en grand format de toutes les informations dont chaque informaticien a besoin pour exécuter son travail de manière convenable. En d’autres termes, un utilisateur bureautique disposera d’un accessoire adapté en optant pour cette taille d’écran. Avec le ratio aujourd’hui commun de la résolution en 16 : 9, par rapport au classique 4 : 3 du poste téléviseur classique, cette taille d’écran permet un affichage plus large des informations qui s’affichent à l’écran.

Par ailleurs, outre l’utilisation classique de cet écran sur un ordinateur, il est également possible d’en profiter pour visionner occasionnellement des films ou s’improviser une séance cinéma en famille. Le principal avantage de cette catégorie se situe en général au niveau de ses atouts technologiques, notamment l’affichage PVA.

Avec cette configuration, l’écran affiche les images avec plus de contraste, grâce à l’accentuation du noir profond dans la qualité qu’il offre. Les rendus d’image sont donc beaucoup plus agréables à voir et moins fatigants pour les yeux. Vous pouvez ainsi visionner un film de plus de deux heures, sans ressentir de gêne ou de fatigue importante.

 

Utilisation de l’écran de 24 à 26 pouces

Si vous disposez d’une chambre ou d’un salon aux dimensions moyennes, cette catégorie d’écran serait sans conteste la plus adaptée pour une utilisation quotidienne. Mais au-delà de prendre plaisir dans votre séance cinéma, cette dimension apporte également un supplément de confort, du moins jusqu’à une certaine limite, dans l’utilisation bureautique.

L’avantage en ce sens réside dans le fait de pouvoir afficher un plus grand nombre de fenêtres et de fichiers en même temps, grâce à la taille d’écran variant de 60 à 67 centimètres. Néanmoins, cette option se révèle peu bénéfique à la longue, car le fait de parcourir une taille d’écran trop large pour un travail bureautique classique peut rapidement fatiguer les yeux.

En contrepartie, cette dimension représente le paramètre idéal pour équiper un PC gamer. Elle permet en effet de fournir de nombreux détails importants dans l’affichage des images et le rendu de chaque scène. Par ailleurs, ce type d’écran dispose aujourd’hui de nombreux atouts technologiques, compte tenu de cet usage auquel il se destine. Un ordinateur pour amateur de jeux vidéo devant disposer d’une certaine puissance, l’écran qui va avec doit également offrir la même capacité.

Les fabricants semblent avoir réussi à relever le défi, en y intégrant par exemple la technologie 4K. Cette option se caractérise par un affichage record de 4096 x 2160 pixels en termes de résolution. En outre, l’intégration de la technologie TN assure à l’utilisateur un temps de réactivité proche du minimum, un atout qui représente un point fort non négligeable dans le feu de l’action pour un joueur passionné.

Utilisation de l’écran de plus de 27 pouces

Cette taille d’écran reste l’idéale dans un espace large, notamment un grand salon de plusieurs dizaines de mètres carrés, pour profiter d’une séance de home cinéma ou d’un match de foot avec la famille et les amis. Cependant, compte tenu de ses capacités, ce type d’écran se destine idéalement pour un usage professionnel, comme la rediffusion sur écran d’un concert, d’une scène de théâtre ou du sketch d’un humoriste.

Cette option est rendue possible grâce à la technologie UHD donnant une résolution de 3480 x 2160 pixels, et la technologie IPS ou MVA qui assure une couleur plus intense et un angle de vision optimal. Dans un autre contexte, ce type d’écran se montre également utile en tant que moniteur, pour afficher en mosaïque les images capturées par des caméras de surveillance professionnelles.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments