Les réglages importants pour le bon fonctionnement d’un écran PC

Dernière mise à jour: 26.10.20

 

Nombreuses sont les personnes qui sont obligées d’effectuer des tâches quotidiennes sur un ordinateur et qui ont tendance à négliger les réglages importants pour le bon fonctionnement d’un écran de PC. Pourtant, un mauvais paramétrage s’avère être l’une des principales causes des douleurs cervicales. Comment alors bien régler son écran ?

 

Les différentes précautions

Mis à part la fatigue et le stress, il se trouve que les douleurs musculaires et lombaires sont en grande partie provoquées par l’utilisation prolongée d’un écran pc mal réglé. À cela peut s’ajouter le mauvais fonctionnement des autres accessoires comme le clavier, la souris, etc. Il est donc impératif de bien régler son moniteur même s’il s’agit du meilleur écran pc de 27 pouces

Tout d’abord, vous devez travailler face à votre écran pour réduire les risques de torsions des cervicales et lombaires. L’écran doit être légèrement incliné vers l’arrière surtout lorsque vous portez des lunettes avec des verres progressifs. Veillez à ce que le bras support écran soit bien installé de manière à ce que votre moniteur soit bien réglé en hauteur et en profondeur, c’est-à-dire que le haut de l’écran est parallèle à vos yeux. 

La distance qui vous sépare de votre écran est aussi un élément à prendre en compte. Il ne faut pas que celui-ci soit trop près ni trop éloigné pour ne pas faire beaucoup d’efforts visuels. Afin de limiter tout reflet sur l’écran et avoir un bon éclairage, votre bureau ne doit pas être placé à côté ou face à une fenêtre. Outre le bras support, le recours à certains équipements peut aussi être bénéfique comme un repose-documents, une souris verticale, un pointeur central, etc.

L’utilisation de deux écrans

Le confort visuel est donc important lorsque vous êtes amené à travailler longtemps sur un ordinateur. C’est pourquoi beaucoup d’utilisateurs préfèrent utiliser deux écrans en même temps. Pour ce faire, vous devez disposer de deux écrans pc et une carte graphique avec deux sorties. Pour que les deux fonctionnent parfaitement, les sorties doivent être placées côte à côte à l’arrière du pc pour que vous puissiez utiliser les deux affichages simultanément. 

Sachez qu’il est nécessaire d’éteindre le PC avant de brancher les deux écrans l’un après l’autre à la carte graphique. Une fois que les câbles d’alimentation sont reliés au secteur, vous n’avez qu’à rallumer le PC pour le démarrage de Windows et procéder à la configuration du double écran en sélectionnant sur le bouton paramètres d’affichage après avoir cliqué sur le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau.

 

Les réglages des contrastes, de la luminosité et de la définition

Certes les écrans d’aujourd’hui sont moins néfastes pour les yeux, mais ils nécessitent quand même quelques réglages pour un meilleur affichage. Les premiers éléments qu’il faut vérifier sont la luminosité et le contraste. Désormais, il n’y a plus lieu d’utiliser le menu OSD (On Screen Display) de l’écran pc pour équilibrer la répartition de l’image. Cela peut se faire automatiquement avec les modèles TFT modernes. 

Pour l’ajustement des contrastes et de la luminosité, on peut utiliser le bouton Menu, les flèches ou d’autres signes comme + et -. Pour que la luminosité soit parfaite, il vaut mieux opter pour le fond d’écran noir et diminuer la valeur affichée de manière à ce que la couleur noire apparaisse nettement. 

Grâce à des logiciels, vous n’aurez plus besoin d’un spécialiste pour réaliser les réglages de votre écran pc. Ces logiciels permettent effectivement de régler automatiquement la luminosité de votre écran par rapport à la lumière du jour et l’horaire. Une fois l’outil installé, il suffit de le paramétrer en précisant votre localisation. Il vous est toujours possible de le désactiver pour revenir à la luminosité réelle.

Quant au contraste,  prenez un fond d’écran avec du texte blanc sur fond noir. Une fois que la valeur est poussée à fond, vous n’avez qu’à la diminuer progressivement de telle sorte que le blanc soit bien mis en évidence.

En outre, le réglage de la définition de l’écran est conseillé même si tous les écrans actuels sont capables de fonctionner avec des définitions moindres notamment 1920×1080 pixels pour les écrans HD 1080p. Si vous préférez choisir une autre définition (avec Windows 7 et Windows 10), il faut procéder autrement. 

Il faut cliquer sur le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau pour pouvoir accéder au menu Résolution d’écran ou Paramètres d’affichage, puis Paramètres d’affichage avancés. En faisant glisser le curseur ou en ouvrant le menu déroulant Résolution, vous aurez accès au choix de la définition souhaitée. Ensuite, cliquez sur Appliquer et Conserver la modification (ou Oui sur les autres versions de Windows) une fois que vous obtenez l’affichage qui vous convient.

Le calibrage des écrans

Comme tous les écrans n’ont pas les mêmes spécificités, il est impératif de les calibrer pour que les images affichent des couleurs fidèles à la réalité. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une calibration fine avec une sonde ou aller directement au menu Paramètres d’affichage et taper « étalonnage » sur la barre de recherche. Ensuite, cliquez sur Suivant et laissez-vous guider par le logiciel.

 

L’entretien de l’écran

Pour garantir le bon fonctionnement d’un écran pc, il faut aussi veiller à ce qu’il soit bien entretenu. Pour ce faire, il faut déjà le protéger contre la poussière. S’il reste des traces, enlevez-les avec des chiffons en microfibres. Pour les marques légères, un chiffon mouillé suffit en le passant délicatement sur les parties à nettoyer. Quant aux traces plus tenaces, utilisez toujours un chiffon doux ou un coton imbibé d’eau mélangée avec du vinaigre blanc. 

Ensuite, essorez avant de l’appliquer délicatement sur l’écran en gardant le même mouvement c’est-à-dire de haut en bas, de droite à gauche ou vice-versa. Faites-le sécher avec un chiffon sec et propre. Sinon, il existe aussi des produits (liquide ou mousse) spécialement conçus pour nettoyer les écrans. Les mousses sont plus pratiques étant donné que le liquide peut couler et s’infiltrer à l’intérieur de l’écran. Si vous préférez ce dernier produit, évitez de l’appliquer directement sur l’écran, car cela peut faire de coulure.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments