Les types d’écran PC et la technologie de la dalle : connaître avant de choisir

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Souvent négligé lors d’un montage de PC, le choix du moniteur est une étape aussi importante que la constitution de l’unité centrale lui-même. Étant donné que c’est l’élément qui vous permet de visualiser les actions entreprises et les multiples configurations, il mérite particulièrement d’obtenir beaucoup d’attention. Il existe deux types de technologies pour les moniteurs PC, le LCD et la LED.

 

Comprendre le lien entre la technologie de la dalle et le moniteur

Une dalle est un dispositif indispensable à tout écran d’ordinateur qu’il soit portable ou de bureau. Investie de la mission d’affichage, cette pièce est en quelque sorte le moteur de l’écran. Elle est l’élément fondamental du moniteur qui permet d’afficher les images commandées par l’unité centrale et en même temps de s’assurer de la qualité de ces dernières. En d’autres termes, une qualité supérieure de l’affichage d’un ordinateur exige la réunion de 2 éléments interdépendants : d’une part un écran haut de gamme, peu importe sa marque, et d’autre part une dalle plus ou moins sophistiquée qui s’installera à l’intérieur de ce dernier. Si vous voulez bien choisir votre moniteur de PC gamer ou de PC de bureau, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits et afin de bien vous initier dans ce domaine nous vous servons ci-dessous les différents critères à comparer avant de se prononcer sur le choix du matériel.

Les trois catégories de dalle les plus courantes

De nos jours, les technologies de dalle produites pour un écran PC sont nombreuses. Choisir un outil parfait pour son moniteur peut par conséquent constituer un véritable casse-tête. Afin de vous diriger vers les meilleurs matériels, nous n’allons vous avancer que les inconvénients et les avantages des 3 types de dalles les plus courants, à savoir l’IPS, la TN et la VA. Étudiez alors la particularité détaillée de ces 3 géants de l’affichage ci-après avant de vous lancer dans le choix.

 

– La Twisted Nematic, connue sous le sigle TN

Historiquement parlant, la TN appartient à la catégorie la plus ancienne de dalle pour écran PC. Actuellement, c’est le modèle le plus abordable du marché. Malgré ses quelques imperfections au niveau de la couleur, les écrans TN sont fortement recommandés pour les adeptes de jeu vidéo grâce à sa rapidité incontestable. Le temps de réponse est le principal point fort du Twisted Nematic et c’est aussi le critère qui lui permet de concurrencer ses 2 principaux rivaux. Un appareil TN peut garantir un temps de réponse qui pourrait aller jusqu’à une milliseconde par commande. Cette capacité exceptionnelle place la TN au-dessus du trône pour les fanatiques de la rapidité.

Si tel est le point fort de la Twisted Nematic, voici cependant les quelques lacunes décelées pour ce modèle d’écran. En dépit de la rapidité indiscutable qu’ils disposent, les moniteurs TN ont des angles de vision très limités. En temps normal, ils excèdent rarement les 170 degrés, ce qui implique une difficulté de vision et une régression des couleurs de l’image affichée une fois contemplée depuis un angle large. Longtemps soulevé par les utilisateurs partisans du matériel, ce problème d’angle se voit résolu dans la plupart des dalles TN récents comme avec le modèle EL2870U.

 

– La VA ou le Vertical Alignment

Pour pallier aux problèmes d’angles de vision opérés dans le Twisted Nematic, l’apparition des dalles VA a fait gagner en couleur les écrans d’ordinateur et leur font bénéficier d’un angle de vision beaucoup plus amélioré. Le point fort d’un moniteur VA repose sur son espace de couleur beaucoup plus soigné que celui d’une TN et à côté de cet aspect très bien teinté, il présente le rapport de contraste le plus performant parmi les diverses variétés de Dalles existantes. Les utilisateurs d’un moniteur à dalle VA bénéficient d’un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 200 Hertz, un chiffre beaucoup plus rapide que celui d’une TN. Toutefois, aussi bien contrasté qu’il soit, un dispositif baptisé VA est toujours plus lent qu’un produit Twisted Nematic. Alors qu’un simple appareil TN peut atteindre jusqu’à une milliseconde de temps de réponse, un matériel VA, par contre ne peut excéder les 2 ms de temps de réponse par commande reçue. Côté utilisateur, un moniteur VA ne fait pas de préférence, il est polyvalent, ce qui signifie qu’il est à la portée de tous.

Le fameux In-Plan Switching (IPS)

Si on se permettait d’employer des termes plus techniques, l’IPS est l’unique modèle qui complète les 100% gamut de couleur DCI-P3. En de termes simples, cet écran est très performant en termes de couleur. Un modèle basique d’IPS peut battre facilement l’espace couleur d’un dispositif haut de gamme baptisé TN. À l’instar de la saturation bien soignée de l’IPS, cette dalle très pratique offre aussi des angles de vision plus larges que ceux du type TN et VA. La netteté de l’image est assurée, peu importe l’angle de visionnage. Du côté de la rapidité, les récentes versions d’IPS ont fait l’objet d’amélioration et peuvent désormais rivaliser les chiffres des Vertical Alignment, en atteignant les 2 millisecondes de temps de réponse par commande reçue.

Cependant, aussi développé qu’il soit, ce chiffre démontre la supériorité d’un Twisted Nematic qui demeure imbattable jusqu’à présent sur la question de rapidité. Aussi, sa fréquence d’image est moins élevée que celle d’une TN et d’un VA. Un moniteur In-Plan Switching est très idéal pour les vrais gamers qui ont plutôt de la préférence pour les paysages de qualité. Autrement dit, les écrans IPS permettent aux utilisateurs de voir l’originalité des visuels projetés. Donc pour les joueurs qui sont amoureux des jeux vidéo open world ou « des mondes ouverts », ils sont invités à opter pour cette dernière.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments