Les ultraportables sauvent le marché des PC de bureau ?

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Depuis les années 2010, un recul des ventes de PC de bureau au niveau mondial a été constaté. Bien que progressive, cette chute a été régulière, les raisons s’expliquant par diverses raisons probables et réelles. Toutefois, un cas prometteur de reprise semble avoir été amorcé depuis le deuxième trimestre 2019.

 

La vente des PC en chute libre

La fin du XXe siècle, et la première décennie du troisième millénaire auront été l’âge d’or de l’ordinateur de bureau. Pour usage personnel, pour composer la flotte informatique des entreprises, et même pour des usages spécifiques comme la médecine ou le domaine militaire, tout le monde possédait un ordinateur de bureau. Mais avec l’évolution de la technologie, et surtout l’augmentation de la mobilité, cet outil auparavant indispensable s’est avéré être peu pratique par rapport à cette nouvelle tendance.

La première raison évoquée pour expliquer le recul progressif des ventes de PC de bureau pourrait s’expliquer par le problème de taille. En effet, l’ordinateur tel qu’on le connaît est trop encombrant pour pouvoir être transporté d’un endroit à un autre. Les diverses manipulations qu’il faudrait effectuer à chaque fois, au niveau du débranchement des composants et de leur réinstallation une fois arrivé à destination, constitueraient par ailleurs une activité supplémentaire chronophage. Devant l’émergence des nouveaux modèles d’appareils plus favorables aux activités nomades, le PC de bureau perd petit à petit de sa part de marché.

Un autre aspect de ce recul progressif peut également s’interpréter par l’augmentation des performances des nouvelles générations de matériels informatiques. Pour répondre au besoin de mobilité, les fabricants ont mis au point les appareils susceptibles de satisfaire ce besoin, avec la création des tablettes tactiles. La technologie dont ces dernières sont dotées donne en effet aux utilisateurs la possibilité de profiter d’un matériel qui leur permet d’effectuer toutes leurs activités, même en plein déplacement.

Par leur taille réduite, leur capacité égale ou supérieure à celle du PC bureau, et surtout grâce au développement d’Internet, tout le monde peut désormais rentabiliser le temps et optimiser la productivité. Grâce à ce moyen, les activités personnelles ou professionnelles ne s’arrêtent désormais plus que sur décision expresse. Avec l’avancée sans précédent de la technologie mobile en faveur des utilisateurs, le PC bureau continue son recul rapide vis-à-vis des nouveaux outils informatiques et fonctionnels.

Enfin, une situation pouvant être considérée comme un facteur important de ce freinage des ventes de PC de bureau pourrait se matérialiser par les troubles par lesquels est passé Intel, aboutissant à une pénurie de processeurs. En l’absence de ce composant vital pour chaque ordinateur de bureau, les nouvelles productions n’ont pu s’effectuer de manière optimale, expliquant en partie le recul de la fabrication de nouvelles unités.

Voie de sortie

Devant ce recul incontestable cependant, quelques fabricants ont réussi à tirer leur épingle du jeu, en surfant sur la vague des tendances. Malgré la pénurie de processeurs, des fabricants comme Lenovo ou Dell ont décidé de la possibilité de migration vers Windows 10 pour se tailler la part du lion sur un marché en déclin. En mettant en avant des propositions originales susceptibles de regagner l’intérêt des consommateurs, le marché du PC de bureau a enfin regagné une petite hausse à partir du deuxième trimestre de 2019. Après avoir essuyé une chute sur sept ans depuis 2011, les chiffres commencent à remonter pour la vente des gros ordinateurs. Mais cette reprise s’explique également par d’autres aspects plus techniques.

Le principal se caractérise par la naissance de nouveaux besoins créés au fil des années par l’évolution de la technologie informatique. En prenant exemple sur les jeux vidéo par exemple, nous avons aujourd’hui ce que les spécialistes appellent un PC gamer. Dotée de capacités à la pointe de la technologie, cette machine se compose également d’accessoires spécifiques, à l’instar d’un écran PC de 27 pouces qui permet une belle qualité d’immersion pour l’activité. Les jeux vidéo de nouvelle génération nécessitent de nos jours une performance technologique de haut niveau, que les appareils mobiles ne peuvent pas fournir. En jouant sur ce segment, le marché de l’ordinateur fixe a repris une courbe ascendante.

Profitant de cette opportunité, les fabricants n’ont pas hésité à jouer sur les capacités des nouvelles orientations technologiques pour relancer la fabrication et la vente des ordinateurs de bureau. L’arrivée des versions ultraportables semble d’ailleurs avoir favorisé cette tendance. Pour rappel, un ultraportable est un ordinateur de petite taille possible à transporter partout et disposant d’une performance acceptable. Seulement, cette version connaît ses limites, notamment celle de ne pas pouvoir répondre à certains besoins, en fonction de la spécificité de chaque utilisateur.

 

Projections d’avenir

Après avoir habitué les utilisateurs aux performances de l’ultraportable, les fabricants ont pu recréer le besoin de sédentarisation, en matière de fabrication d’ordinateurs. L’exemple du PC gamer en constitue une illustration parfaite. En offrant à son propriétaire une performance optimale grâce à la technologie dont il est doté, ce modèle d’ordinateur apporte une nouvelle expérience d’utilisation à ceux qui les possèdent.

Dans un contexte moins ludique, le nouvel avenir du PC de bureau se dessine certainement dans le milieu professionnel. Grâce aux nouvelles performances des dernières générations de machines, les possibilités deviennent aujourd’hui quasiment illimitées. Pour ceux qui recherchent la productivité, et qui ont besoin de rester en contact avec son travail où qu’il soit, les possibilités de l’ultraportable peuvent aujourd’hui être améliorées dans un PC de bureau. En plus de celui que vous utilisez dans vos locaux professionnels, vous pouvez aujourd’hui en posséder un également à la maison, et suivre l’évolution d’un projet en cours avec votre Smartphone, durant vos déplacements. La technologie, à l’exemple de l’accès au cloud, vous permettra de garder vos données en sécurité et d’y accéder à partir de n’importe lequel de vos appareils. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez continuer à effectuer vos activités. Par ailleurs, vous pourrez exploiter toutes les possibilités de votre projet grâce aux capacités que le PC bureau d’aujourd’hui peut donner à vos idées.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments