Un stylo à reconnaissance manuscrite : pour qui surtout ?  

Dernière mise à jour: 24.05.19

 

Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’un handicap ou d’un trouble, pouvant rendre leur quotidien quelque peu difficile. C’est le cas par exemple des personnes atteintes de la dyslexie. Mais heureusement, la technologie ne cesse d’avancer pour nous apporter tous les jours de nouvelles choses pour atténuer certains de nos problèmes. Cette fois-ci, c’est un stylo parlant qui est apparu sur le marché, conçu dans le but de venir en aide aux enfants dyslexiques, mais dans certaines mesures, pour les adultes souffrant de ce trouble également.

 

Un stylo pas comme les autres

Mysoft développe le stylo Exam Reader, de la marque C-Pen. Ce nouveau dispositif prend la forme d’un surligneur, mais il s’agit en fait d’un crayon numériseur, doté également de l’option de scan. Ce stylo électronique a été spécialement conçu pour cibler les enfants dyslexiques ou même les adultes également, en vue de les assister dans la lecture de texte.

Il est équipé d’une petite caméra embarquée, ainsi que d’une OSC et d’un logiciel qui sert à reconnaître un texte. Pour faire fonctionner le stylo, il suffit de survoler les lignes du texte à travers sa pointe lumineuse et il se mettra à lire le texte à haute voix. Selon certains particuliers qui ont déjà eu l’occasion d’en faire le test, la voix est lisible, mais pourrait davantage être améliorée notamment pour l’audition.

Par ailleurs, le dispositif fait également preuve de quelques limites dans le cadre de son fonctionnement, car les différentes lignes d’un texte devront être traitées une à une. Néanmoins, cela n’enlève en rien la révolution que le stylo C-Pen constitue pour les enfants dyslexiques, ou qui souffrent de dyspraxie ou de dysphasie. À souligner toutefois que le dispositif ne s’adresse pas uniquement aux personnes atteintes de trouble de la vision, mais également aux personnes analphabètes et, bien sûr, malvoyantes.

 

 

Le C-Pen, le stylo numériseur polyvalent

Le C-Pen ne propose pas uniquement la lecture. Il est également équipé d’un dictionnaire intégré, qui va permettre de connaître immédiatement la définition d’un certain mot des lignes du texte lu. Cela peut constituer un atout pratique pour les enfants, dans la mesure où dès qu’on le soumet à un mot, le stylo peut en sortir aussitôt la définition. Il intègre également un dictaphone. Pour les adultes, l’accessoire peut également être d’une grande praticité, car il pourra remplacer l’ordinateur dans un cours magistral ou lors d’une réunion importante.

Si l’enfant doit passer un examen, pour ne pas déranger les autres élèves, il est possible d’utiliser un écouteur sur le C-Pen. L’enfant pourra alors continuer à travailler en toute discrétion avec son stylo parlant, sans pour autant déranger les autres personnes travaillant autour de lui.

Un autre atout de ce stylo numériseur, il est également possible de transférer les données scannées (vérifiez ici la liste des meilleures offres) via le stylo vers un ordinateur. Dans la pratique, cela signifie que vous pouvez passer le stylo sur vos passages préférés dans un texte puis les numériser ou les intégrer dans un document de version numérique. C’est également une caractéristique des plus intéressantes et qui se veut très fonctionnelle.

 

Le C-Pen, le stylo numériseur facile d’utilisation

Ce n’est pas le premier système de reconnaissance de texte et de scan apparu sur le marché de la technologie. On en a vu de tous les modèles avec diverses fonctionnalités très variées proposées. Mais ce modèle en particulier se démarque du lot, du fait de sa facilité d’utilisation. Raison pour laquelle il ne s’adresse, d’ailleurs, pas seulement aux enfants, il serait tout aussi pratique pour les adultes qui souffrent d’un problème de vision ou qui ne sauraient pas lire.

Un test a été effectué en France par de nombreux blogueurs qui ont partagé par la suite leur expérience avec les lecteurs en ligne. De ces tests, on sait que l’appareil se veut pratique et que son utilisation est plus ou moins concluante. Il est en mesure d’apporter de l’aide à au moins 5 % des personnes atteintes de la dyslexie en France, affirme la Fondation Dyslexie. Pour rappel, environ 8 % des enfants à travers le pays seraient victimes de ce trouble de la vision et du langage.

Le stylo C-Pen existe en plusieurs modèles sur le marché, et peut intégrer entre 3 et 7 langues : le français, l’anglais, et l’espagnole en principe, mais également l’arabe, l’allemand, l’italien, le mandarin et le russe chez d’autres modèles. Il s’agit d’une invention suédoise, dont le premier modèle est apparu en 2018. Il faut compter dans les 260 euros pour en acheter.

 

 

Une solution à plusieurs maux

Outre la dyslexie, un stylo-scan a également été conçu pour limiter certaines habitudes dont la « screen addiction ». Ce dernier définit la dépendance en grande croissance qu’a la population d’aujourd’hui à rester devant un écran. D’ailleurs, le temps moyen que l’on passe devant un écran est estimé à 8h si l’on se fiait à des études américaines. C’est dans ce contexte que le stylo-scan se voit être une solution novatrice à cette situation alarmante, et évite donc en parallèle, des pertes d’imagination ou un manque de créativité.

En outre, si vous êtes de ceux qui préfèrent la lecture manuscrite à la dactylographie alors, cet accessoire relativement moderne ne pourra que vous plaire. Bref, il s’agit d’un vrai concentré de technologies qui ne va pas tarder à s’installer de plus en plus dans notre quotidien.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...