Comment scanner plus facilement votre document ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Si vous avez le bon outil, numériser des photos, des textes et tout autre document sera, pour vous, un jeu d’enfant. Et actuellement, de nombreux logiciels existent sur le net pour vous permettre de scanner aisément vos données. Voici les plus utilisés des consommateurs !

 

Paint

Bon nombre de consommateurs choisissent Paint en raison de sa grande facilité d’usage. En général, ce logiciel est livré avec toutes les versions de Windows. Ce qui en fait l’un des plus pratiques. Paint peut être utilisé pour numériser aussi bien une image qu’un texte.

Ouvrez l’application, puis cliquez sur “fichier” comme pour précédemment. Descendez jusqu’au “D’un scanneur ou d’un appareil photo”. En principe, l’application vous demandera quel périphérique vous désirez utiliser. Sélectionnez celui qui correspond au scanner. Si, par contre, vous avez raccordé un seul dispositif, cette fenêtre pourrait ne pas s’afficher.

Il est possible que vous receviez un message d’erreur dans la mesure où le scanneur est mal branché ou débranché accidentellement au cours de l’opération. Comme tous les logiciels, Paint vous donne aussi l’occasion de modifier votre photo ou votre texte avant de lancer la numérisation. Vous avez entre autres l’option “noir et blanc” ou “la photo en couleur”. Une fois validé et le scan effectué, le document sera immédiatement disponible pour être transmis par email.

 

 

Galerie de Photos Windows

Généralement, quand vous installez Windows, la Galerie de Photos Windows est aussi incluse. Mais si elle n’est pas fournie dans le disque d’installation, vous pouvez aisément la télécharger sur le Web, et ce, gratuitement. Il s’agit surtout d’un logiciel de retouche et d’organisation des photos. Mais beaucoup d’utilisateurs l’apprécient pour la numérisation des documents.

Démarrez l’application et cliquez sur “fichier”. Allez sur “Importer depuis un appareil photo ou scanneur”. Vous devez choisir le scanneur et le sélectionner en appuyant sur “Importer”. La nouvelle fenêtre qui va suivre vous permettra de régler vos divers paramètres. Ici, vous avez le choix pour le format de l’image numérisée entre JPEG, TIF, PNG ou BMP. Vous pouvez tout aussi bien ajuster le contraste et la luminosité.

Avant de lancer la numérisation, il vous est possible d’avoir un petit aperçu de la photo avec les modifications déjà effectuées.

Quand le scan est terminé, l’application vous demande d’inscrire un nom que vous souhaitez pour la photo. Après cela, vous pouvez trouver cette dernière dans le dossier “Images”. Vous pouvez aussitôt l’envoyer par votre mail.

Si vous désirez changer l’emplacement de l’enregistrement, ouvrez l’application et rendez-vous de nouveau sur “fichier”. Appuyez sur “Options” et cliquez sur la rubrique “Importation”. Modifiez aisément les paramètres pour Scanneur.

 

Photofiltre

Nous vous recommandons vivement ce logiciel pour la numérisation de vos photos. Ici vous aurez la possibilité de retoucher à votre guise l’image, par exemple en la recadrant ou en la rognant. Ce programme est également pratique pour scanner un document, et peut être téléchargé gratuitement en ligne. L’avantage avec Photofiltre, c’est qu’il compte parmi les plus simples à utiliser.

Lancez le logiciel. Cliquez sur « fichier » et descendez jusqu’à « Importation Twain ». Sélectionnez « Numériser une image ». Une fenêtre va s’ouvrir. Ajustez tous les paramètres selon votre convenance. Vous pouvez toucher à la résolution, au réglage de la couleur, ou à l’affinage de l’image.

Consultez l’aide si vous ne savez pas encore comment modifier la photo. Lorsque vous avez fini, appuyez sur « Nouvelle numérisation ». Le document scanné apparaîtra ensuite à l’écran comme une nouvelle image. Vous devez donc aller sur « fichier » et choisir « Enregistrer sous » pour le sauvegarder. L’idéal, c’est que vous optez pour JPEG pour le format. Ceci permet une image de bonne qualité sans qu’elle soit trop lourde.

Avec Photofiltre, vous pouvez aussi effectuer la numérisation par lot, c’est-à-dire scanner des fichiers les uns après les autres et les enregistrer. Pour ce faire, cliquez sur « Acquisition par lot après “Importation Twain”.

 

 

D’autres programmes intéressants et efficaces

En ce qui concerne le logiciel qui vous permet de scanner votre document, vous avez un large choix sur le net. Et la majorité d’entre eux sont gratuits.

Commençons par Photocopier. Ce dernier transformera en quelques minutes votre appareil en une puissante photocopieuse. Le plus gros avantage de ce logiciel, c’est qu’il est capable de synchroniser un scanner et une imprimante. En plus, il ne requiert pas de longues démarches. L’utilisateur aura juste à introduire son fichier dans le scanner et démarrer l’application. Il faut ensuite appuyer sur le bouton “copie”. Si en parallèle vous avez raccordé l’imprimante, l’impression du texte ou de la photo se fait automatiquement. Ce qui confère un gain de temps appréciable !

À la différence du précédent, Photocopier Expert accorde beaucoup plus de fonctions. En effet, il est en mesure d’opérer un traitement volumineux ou encore de faxer des dossiers. Les utilisateurs sont plus à l’aise, puisque l’interface propose une multitude de langues, dont l’espagnol et le français. Il vous offre aussi l’opportunité d’observer votre document avant le démarrage du scan ou de l’impression.

PaperScan vous donne un avantage conséquent. Il est compatible WIA et TWAIN, lui permettant de se convenir à tous les modèles de scanners sur le marché. Le programme scanne rapidement les photos, les textes ainsi que les tableaux, les modifie et les sauvegarde vers plusieurs formats, dont Tiff, JPEG, Tiff et JBIG2.

Vous pouvez également opter pour Epson Scan, EasyScan, NAPS2 ou i2OCR. Ce dernier est capable d’enregistrer votre document sous format .doc. Pour ce qui est de l’image, il prend en charge PPM, JPEG, PNG, GIF et 4 autres encore.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...