Les moyens de scanner à partir de votre Smartphone !

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Les avancées de la technologie offrent une nouvelle manière d’utiliser votre Smartphone. Il est désormais possible de scanner un document sur un téléphone tout en bénéficiant d’une lisibilité remarquable comme avec les machines destinées à cela. Bien sûr, il est important que votre téléphone soit d’excellente qualité et qu’il soit équipé des capteurs puissants pour numériser le texte. Et pour réaliser un scan parfait depuis votre appareil mobile, il vous faut avant tout une application que vous pouvez aisément télécharger sur le web.

 

Google Drive, la solution la plus simple

Souvent, l’application Google Drive est déjà installée sur les Smartphones d’aujourd’hui. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle renferme une fonction de numérisation impressionnante. Si votre téléphone n’en dispose pas, elle peut être téléchargée gratuitement sur le net.

Alors, pour scanner un document avec Google Drive, naturellement, vous devez commencer par ouvrir l’application. Vous trouverez le signe + juste en bas et à droite de l’écran. En appuyant sur celui-ci, vous accéderez à l’icône « Numériser », qui est représenté par un dessin d’un appareil photo. Une fois que vous le touchez, Google Drive vous demandera un accès à votre caméra.

L’application va donc numériser le contenu de la feuille en dessous de votre téléphone, et il ne vous restera plus qu’à valider. Elle améliore automatiquement la luminosité du document et celui-ci sera enregistré sous le format PDF. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de recommencer sans revenir au tout début. Vous cliquez seulement le bouton au centre.

 

 

CamScanner, la qualité digne d’un vrai scanner

Mieux que le précédent, CamScanner fournit plus d’options, et surtout une meilleure qualité. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Play Store. Pour la version gratuite, par contre, un bandeau publicitaire apparaîtra sur votre scan. Ce qui n’est pas le cas avec la version payante (4,99 euros).

L’avantage avec CamScanner, c’est qu’il transforme votre smartphone en vrai scanner, tant la qualité est excellente. Il permet aussi une synchronisation et vous offre la possibilité de partager directement votre fichier. D’ailleurs, dès le premier lancement de l’application, il vous est possible de créer un compte pour sauvegarder de manière sûre votre document.

Ici, vous devez également appuyer sur l’icône appareil photo afin de numériser les pages. Pour un résultat bluffant, choisissez un arrière-plan qui contraste avec la couleur blanche de la feuille. Ainsi, vous obtiendrez une très belle luminosité.

Sur CamScanner, vous avez l’occasion de créer un fichier PDF de plusieurs pages en prenant la photo par lot. Aussi, l’application vous permet de retoucher la capture selon vos besoins. En général, ceci est inutile puisque de base, CamScanner fait des scans de qualité.

 

Scanbot, l’application la plus populaire

Scanbot est l’application la plus téléchargée sur la plateforme Android. Elle a plusieurs atouts et demeure parmi les plus simples à manier. En effet, les utilisateurs l’apprécient pour son interface claire, colorée et agréable, sans oublier que son moteur de scan est d’une grande efficacité.

Scanbot convertit n’importe quel iPhone ou iPad en scanner. Il capture votre document et crée par la suite un fichier PDF à 200 dpi que vous pouvez enregistrer, envoyer et partager. D’ailleurs, pour la sauvegarde, l’application peut accéder à divers services de stockage en ligne, comme Evernote, ownCloud, DropBox ou Google Drive.

L’utilisation de cette application est à peu près la même que celle abordée précédemment. Scanbot se caractérise toutefois par sa rapidité. Il indique immédiatement si le cadrage est bon et prend aussitôt en photo la page de vos documents. Ce qui est également appréciable, c’est que l’appli vous prodigue des conseils pour réussir la capture. Il vous demande par exemple de rapprocher votre téléphone si celui-ci est trop éloigné.

 

 

Les autres options qui s’offrent à vous

Sachez que sur Play Store, de nombreuses applications vous permettent de réaliser un scan avec votre Smartphone. À l’exemple, Office Lens est proposé par Microsoft et fait usage de votre appareil photo pour capturer les documents. Ici, vous pouvez facilement sauvegarder vos PDF, documents Word ou des fichiers en image. Ce qui distingue Office Lens des autres, c’est la clarté du scan.

Adobe Scan est l’une des applications les plus pratiques et les plus faciles à utiliser. Développée par Adobe, elle assure une grande netteté lors de la numérisation des pages. Cette application détient d’ailleurs un algorithme de précision, qui cadre automatiquement la feuille. Elle met à votre disposition divers outils d’édition pour améliorer entre autres les couleurs de votre scan ou de mieux le recadrer.

Avec Genius Scan, vous pourrez tout autant tirer profit de tout le potentiel de votre Smartphone en l’utilisant comme un véritable scanner. L’application vous permet en même temps d’enregistrer et d’envoyer vos fichiers au format que vous souhaitez : JPEG ou PDF. Elle se charge ensuite de partager vos documents par e-mail.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...